138e féminicide ? Un homme de 59 ans aurait annoncé la disparition de sa femme pour camoufler son meurtre

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Florence Thibaudat a été retrouvé morte et couverte de blessures dans une forêt proche d’Orléans, dimanche 17 novembre 2019. Son mari avait alerté la police de sa disparition, et est aujourd’hui suspecté.

Si les chiffres concernant les féminicides ne sont pas toujours les mêmes partout, il est certain qu’ils sont trop élevés. Et il est probable que Florence Thibaudat soit cette année la 138e femme à mourir sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint). Dimanche 17 novembre 2019, le corps sans vie de cette quinquagénaire a été découvert par des promeneurs dans la forêt de Chaingy, avoisinant la ville d’Orléans (Loiret). Selon les informations du Parisien, elle aurait été victime de violences conjugales. Son corps portait en effet des traces de blessures, qui lui auraient été fatales. Samedi 23 novembre, son compagnon Pascal H. a été mis en examen, avant d’être placé en détention provisoire et présenté à un juge. Le Parisien dévoile par ailleurs une information pour le moins troublante : le prévenu aurait apparemment tout mis en oeuvre pour éviter d’être soupçonné.

⋙ L’association ONU Femmes demande l’inscription du féminicide dans le Code pénal par le biais d’une campagne choc

Aux alentours de midi la veille de la découverte du corps de Florence Thibaudat, il aurait signalé sa disparition à la gendarmerie. “Il a en effet maquillé les violences infligées à sa compagne, écrivent nos confrères. Il aurait fait part aux gendarmes de sa grande inquiétude, puisqu’elle n’était pas rentrée à leur domicile. Il aurait donc fourni un témoignage crédible ainsi qu’une description méticuleuse du physique de son épouse, couverte de nombreux tatouages. Pascal H. avait d’ailleurs relayé ses angoisses via son compte Facebook, sur lequel plusieurs photos font apparaître la quinquagénaire. Le matin de la disparition, avant donc de prévenir les autorités, il avait publié des appels “désespérés”. “Ma femme a disparu aujourd’hui et à cette heure-là, toujours pas de nouvelles. Si quelqu’un dans ses contacts l’a vue, prévenir la police ou moi”, a-t-il partagé. Le soir-même, il ajoutait : “A tous mes contacts, la disparition de ma femme n’est pas un canular. Je joue pas à ça.”

Le lendemain, à la découverte du corps de la victime, les gendarmes ont fait le rapprochement. Arrêté et mis en garde-à-vue jeudi 21 novembre, il aurait avoué le meurtre le soir-même, rapporte France Bleu. Samedi 16 novembre, Florence Thibaudat aurait annoncé à son mari avoir un amant. La dispute qui s’en est suivie fut fatale pour la mère de famille : Pascal H. lui aurait porté deux coups au visage avant de l’étrangler. L’homme passa ensuite l’après-midi à tenter d’effacer les traces de son crime. Il met donc le corps dissimulé dans une housse de canapé dans sa voiture, avant d’acheter une grande valise au supermarché de Saint-Jean-de-la-Ruelle. “Le mari de Florence Thibaudat avait tenté de maquiller son crime en agression sexuelle puisqu’il avait retiré le bas de pyjama de son épouse, révèlent nos confrères de France Bleu Loiret. Un scénario tristement familier, qui nous rappelle la fin tragique d’Alexia Daval, dont le mari Jonathann avait tenté de camoufler le meurtre en l’habillant de ses vêtements de jogging avant de signaler sa disparition. Aujourd’hui, Pascal H. est en détention provisoire, inculpé d’homicide volontaire sur conjoint. Il risque la prison à perpétuité.

À lire aussi : 136e féminicide: un octogénaire tue sa femme et se suicide

Source: Lire L’Article Complet