À chaque année ses tendances maquillage ! La dernière Fashion Week automne-hiver 2023 a esquissé les contours de ce qui va arriver très prochainement. Teint ultra-nude, regard grunge goth ou bouche ultra-glossy, voici les beauty looks que vous allez retrouver un peu partout en 2023, décryptés avec Charly Barbier, expert make-up chez NARS.
Comme tous les ans, on attend impatiemment la dernière Fashion Week de l’année pour découvrir les tendances de demain, aussi bien en mode qu’en beauté. Des looks qui sont aussitôt adoptés par les stars et autres aficionados de la beauty sphère.
Si en 2022, on a été témoin de sourcils décolorés, du make-up ‘no make-up’, du blush à outrance et des yeux ourlés d’un trait de liner graphique, en cette nouvelle année, les créateurs ont laissé libre cours à leur imagination pour nous dévoiler des tendances toutes fraîches et pleines d’audace. En 2023, préparez-vous au teint naturel et lumineux, aux fards à paupières métallisés ou encore aux bijoux de visage digne des plus grands films de science-fiction… Zoom sur ces tendances maquillage qu’on verra partout, décryptées avec Charly Barbier, Education & Artistry Director de la marque de cosmétiques NARS.
⋙ PHOTOS – Les stars adoptent les grandes tendances make-up 2023
La bouche glossy presque vinyle
En 2023, on fait définitivement nos adieux à la bouche mate, n’en déplaise à Kim Kardashian. Cette saison, on pare donc nos lèvres de couleurs ultra glossy pour un effet presque vinyle, comme repérées sur les catwalks de Moschino et Miu Miu. En une ou plusieurs couches, le level de brillance ne dépendra que de vos envies… Outre le transparent hyper tendance, côté couleurs, le rouge coquelicot et le marron chocolat tirent leur épingle du jeu.
‘Pour une bouche Glossy longue tenue, utilisez un rouge à lèvres très pigmenté en premier, de type Liquide mat ou juste très couvrant. Puis finissez par un gloss transparent pour apporter ce fini vinyle… Vous pourrez l’associer avec un make-up de yeux naturel pour plus d’impact‘, recommande Charly Barbier. Une chose est sûre, en 2023, la bouche sera colorée ou ne sera pas.
Les coloris métalliques sur les yeux
Cette saison, les couleurs métalliques (bleu, violet, argenté, rose…) seront au cœur des tendances make-up, surtout sur les yeux comme vu lors des derniers défilés Gucci, Dior et Alter. Il faut le reconnaître, les maquilleurs ont rivalisé d’ingéniosité pour imaginer ce regard divinement audacieux. La dernière à avoir adopté ce beauty look n’est autre que Rita Ora lors de la pré-soirée des Golden Globes, le 8 janvier dernier. Pour l’occasion, la chanteuse affichait un regard bleu-gris métallique hypnotisant.
La clé pour adopter cette tendance à l’esprit disco très marqué ? « Appliquez une teinte en aplat seul pour avoir plus d’impact. Pas de dégradé avec d’autres couleurs pour un effet plus moderne…. Vous pouvez appliquer le fard au doigt ou avec un pinceau boule assez danse pour bien saturer la matière. » conseille l’expert make-up.
Les bijoux de peau façon Euphoria
Suite au succès retentissant de la série Euphoria, les marques se sont rapidement emparés de la tendance bijoux de peau pour orner la bouche, le contour des yeux ou encore l’ovale du visage de ses mannequins… Sous forme de fleurs, plumes, perles ou encore cristaux, on a pu observer cette trend chez de nombreux créateurs de renom. Des strass logotypés de Burberry aux cristaux de Simone Rocha en passant par le faux piercing chez Givenchy, cette saison tout le monde l’a twistée à sa sauce et il y a fort à parier que cette tendance va rapidement s’immiscer sur d’autres parties de notre corps. Un style quelque peu déroutant mais qui fait toute la différence si vous recherchez une mise en beauté de soirée envoûtante. Par contre, comme il s’agit d’une tendance déjà assez forte, ‘cela doit être le focus du make-up. Donc si on choisit de mettre des strass près des yeux, préférez une bouche naturelle. Et inversement.‘
Pour le reproduire chez vous, Charly Barbier recommande d’utiliser de la colle à faux cils et de vous aider d’une pince à épiler pour déposer les strass. « Lorsque l’on joue ce look il faut le jouer à fond alors n’hésitez pas à en abuser !«
Le look grunge goth’
Spottés sur les défilés Schiaparelli, Gucci et Versace lors de la dernière Fashion Week, le regard charbonneux et/ou les lèvres foncées évoquent indéniablement la tendance grunge goth’ des années 90. Déjà plutôt trendy, cette mise en beauté à l’esprit dark a atteint son paroxysme à la sortie de la série Mercredi. Elle s’est alors répandue comme une traînée de poudre dans la beauty sphère et beaucoup de célébrités s’y sont essayées, à l’instar de Jennifer Lopez et Cara Delevingne, ou plus récemment Kelsey Asbille lors des derniers Critics Choice Awards.
L’important pour recréer ce look ? « Ne pas trop éclaircir son teint au risque de paraître gris ». Charly recommande plutôt d’appliquer un bronzer froid sur les contours du visage pour « donner un aspect ombré et cendré« . Ensuite, « on opte pour un smoky eyes noir ou gris ou un crayon yeux estompé au ras de cils supérieur et inférieur pour les moins expérimentés« . Et pour terminer, « sur les cils, beaucoup de mascara pour accentuer la profondeur du regard et on finit par une bouche bordeaux plutôt mate pour garder ce côté grunge » conclut le maquilleur expert.
Le make-up nude
Ça n’a échappé à personne, en 2022, le make-up nude a connu son apogée. « Si le maquillage nude est un grand intemporel, de nos jours, il s’est modernisé et est très orienté skincare avec des textures hybrides mi-soin mi-makeup, des textures crèmes aussi qui donnent un aspect plus lumineux et bonne santé à la peau » explique notre expert NARS.
Le make-up nude poursuit donc tranquillement son ascension, comme on a pu le constater sur le tapis rouge des Critics’ Choice Awards, le 16 janvier 2023. Pour l’occasion, de nombreuses stars telles que Phoebe Dynevor, Cate Blanchett et Elle Fanning ont arboré un maquillage frais et naturel, dévoilant un teint de poupée. Une mise en beauté simple, qui nécessite seulement quelques produits : un fond de teint léger et lumineux, un peu de blush et de l’highlighter.
Côté pratique, voici les recommandations de Charly : « On commence par poudrer la zone T avec parcimonie, ensuite on opte pour un beau blush crème ou liquide pour des joues plumpy. En option : un fard crémeux bronze et du mascara… Un peu de baume à lèvres coloré sur les lèvres et vous êtes ready to go« . La grande valeur ajoutée du maquillage nude ? Comme le rappelle Charly Barbier : « cette tendance sublime absolument toutes les carnations« .
⋙ PHOTOS – Les stars adoptent les grandes tendances make-up 2023
Crédits photos : Rare Beauty
À découvrir en images
PHOTOS – Les stars adoptent les grandes tendances make-up 2023
Margot Robbie porte comme personne le make-up nude, ici à la Première du film Babylon à Sydney, le 16 janvier 2023
Dixie D’Amelio arbore une jolie bouche glossy à l’after party « Chateau Marmont » lors de la soirée des Golden Globes, le 10 janvier 2023.
Phoebe Dynevor, sublime affichant un make-up nude au photocall de la 28ème cérémonie des « Critics’ Choice Awards », le 15 janvier 2023.
Leïla Bekhti affiche de jolies lèvres glossy au photocall de la cérémonie de clôture de la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech, le 19 novembre 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet