Visage bouffi, yeux gonflés : les méthodes douces pour défroisser sa peau

  • La naturopathie pour s’hydrater le visage sans gonfler
  • Acheter
  • L’acupuncture pour stimuler l’estomac et les reins
  • L’homéopathie pour drainer l’organisme
  • Le drainage pour lisser et éclairer le visage

Un visage gonflé et des poches sous les yeux ne sont pas forcément les signes d’un mauvais sommeil dans une pièce surchauffée. La rétention d’eau, une alimentation déséquilibrée, des boissons trop sucrées peuvent être responsables de ces œdèmes.

Quatre spécialistes nous expliquent comment y remédier.

La naturopathie pour s’hydrater le visage sans gonfler

Pour éviter de trop boire le soir, il faut insister sur la consommation de légumes, en particulier le trio concombre-laitue-courgette qui contiennent 95% d’eau chacun. Ils sont presque « de l’eau déguisée en légumes ». Une hydratation idéale consiste en effet à apporter de l’eau à notre corps à condition qu’il soit capable de la retenir. Or, boire trop d’eau draine en excès vitamines et minéraux tout en fatiguant les reins.

Dans les légumes l’eau est entourée par d’autres molécules qui l’aident à entrer plus facilement dans nos cellules et à rester plus longtemps dans notre corps. Des études récentes montrent qu’une assiettée de ces légumes peut hydrater le corps deux fois plus efficacement qu’un verre d’eau, à condition de les manger crus ou à peine cuits. Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus boire d’eau mais avec modération.

Il faut prendre aussi soin des reins qui eux, régulent notre équilibre hydrique intérieur. En hiver, il faut être particulièrement vigilant à l’apport en vitamine C : manger un fruit par jour, miser sur le choux, en salade ou très peu cuit car la vitamine C disparaît à la cuisson, ou en utilisant un complément alimentaire naturel.

Si les yeux sont vraiment très gonflés, le foie est également responsable. Le chouchouter avec des infusions de fleurs d’oranger, de romarin et surtout d’ortie. Et mettre du curcuma, (une pointe de couteau par jour) dans la sauce salade ou l’eau de cuisson des céréales.

Acheter

L’acupuncture pour stimuler l’estomac et les reins

Le visage gonflé au niveau des joues est le signe d’un mauvais fonctionnement de l’estomac et de l’intestin. Le praticien va stimuler le grand méridien Yang Ming situé entre pouce et index sur la main.

À faire soi-même : tapoter avec les poings, en avant de la tête du péroné, sous la rotule, une dizaine de fois à 8 heures du matin (heure de Greenwich, à moduler donc d’après notre heure d’été ou d’hiver). Si ce sont les yeux qui sont gonflés, il s’agit là d’un problème de mauvais fonctionnement des reins qui ne peut être soulagé que par l’acupuncteur. Il stimulera le point Taxi, à l’arrière de la malléole interne.

En attendant, tapoter doucement le bas du dos avec le plat de la main. Excellente aussi, la chaleur d’une bouillotte sous le dos au coucher.

L’homéopathie pour drainer l’organisme

Le médecin s’assurera tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’une pathologie sous-jacente comme un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Puis, il relèvera les erreurs diététiques. Les sulfites que l’on trouve en particulier dans les vins jeunes, agissent sur le foie et sont responsables des yeux gonflés le matin.

Il pourra prescrire 5 granules de Sulfur 9CH (dès la fin du repas puis dès le lendemain deux fois par jour). Pour drainer la rétention d’eau provoquée par des mets trop salés, l’Apis Mellifica en 9CH est aussi très efficace (5 granules deux fois par jour). On peut y ajouter un draineur hépathique (Solidago 5CH, 5 granules deux fois par jour).

Le drainage pour lisser et éclairer le visage

Ce genre de manœuvres demande une praticienne expérimentée qui va travailler durant trente minutes sur la lymphe pour éliminer les toxines.

Le phyto-drainage repose sur une technique ultra pointue. Les huiles essentielles utilisées ont des vertus antiseptiques, bactéricides et détoxifiantes pour une triple action : hydrater, éliminer les déchets qui empoisonnent l’organisme et apaiser les traits. Des mouvements lents, en vagues, réalisés du bout des doigts stimulent le réseaux des ganglions lymphatiques des rétro-claviculaires jusqu’aux cervicales. Chaque zone est drainée suivant une gestuelle ultra codée, en utilisant par exemple la tranche des deux premières phalanges.

Il booste également les échanges de protéines entre la microcirculation et la lymphe, gage d’un teint clair et lumineux.

Merci à Odille Chabrillac, naturopathe, au Docteur Martine Depondt-Gadet, acupuncteur, au Docteur Antoine Demonceaux, homéopathe, et à l’Institut Darphin.

  • Le drainage lymphatique : des bienfaits de la tête aux pieds !
  • Mon après-midi avec une facialiste

Source: Lire L’Article Complet