Ventre plat : manger des amandes pour perdre du poids, bonne ou mauvaise idée ?

Les amandes sont-elles un nouvel allié minceur ? Le docteur Jean-Michel Cohen lève le voile sur la consommation de ce célèbre fruit à coque.

Vers 11h ou 16h, on ressent bien souvent une sensation de faim. Ou peut-être est-ce de la gourmandise ? Pour se redonner de l’énergie, la tentation de manger du sucré est grande. Au lieu de cela, nombreuses sont les personnes qui préfèrent consommer des fruits à coque. Amande, noisette, noix de cajou, noix de Grenoble, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, pistache… il en existe pour tous les goûts.

Les amandes, fruits à coque par excellence sont souvent consommés sur le pouce pour faire taire la faim. Ces trésors nutritionnels sont pleins de bonnes choses pour la santé qu’il est difficile de trouver ailleurs. C’est pour cela que certains experts conseillent de les consommer pour éviter les fringales. D’autres au contraire font mauvaise presse aux amandes en raison de leur teneur en graisses. Aficionados d’amandes, à vos notes, le docteur Jean-Michel Cohen révèle sur son compte Instagram s’il est bon ou mauvais de consommer des amandes lorsque l’on veut perdre du poids.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Les amandes à consommer avec modération

Sur son compte Instagram, le docteur Jean-Michel Cohen a alerté les consommateurs d’amandes. Si l’expert commence par énoncer les bienfaits de ce fruit à coque, il explique très rapidement que les amandes sont extrêmement caloriques : “Ok on a raison, le produit contient à l’intérieur des bonnes choses, des graisses de bonne qualité, des fibres, du fer, un peu de protéines. Mais personne ne pense à dire qu’en fait ce sont des produits extrêmement riches” explique t-il. Les amandes contiennent en effet 600 calories pour 100 grammes ! Cela veut dire que “ (…) quand vous en prenez 30 grammes, vous avez pris 200 calories, c’est-à-dire l’équivalent d’un tiers de baguette en terme de valeur calorique” révèle le docteur Jean-Michel Cohen. Une chose à retenir : “si vous en prenez trop vous allez grossir”. Pour les amoureux des amandes, il conseille d’en consommer “20 à 30 grammes une à deux fois par semaine et pas plus”… sinon la balance penchera du mauvais côté…

⋙ PHOTOS – Laura Tenoudji, Jennifer Lopez, Katie Holmes… Ces stars qui affichent un ventre plat

A post shared by Dr Jean-Michel COHEN (@dr.jeanmichelcohen)

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet