Tout pour avoir de beaux pieds

Avouons-le : on les a un peu négligés, cachés dans nos bottes ou nos chaussures fermées. Avec le retour des beaux jours, il est temps de se pencher sur nos pieds et de réviser notre routine.

Pas de beaux pieds sans une hygiène irréprochable

On se lave les pieds tous les jours, certes, mais pas avec de l’eau trop chaude. Le pied est dépourvu de glandes sébacées. Il est très sec, et l’eau chaude le fragilise. Eau tiède donc et savon doux. L’idéal est un bon savon de Marseille ou d’Alep. On essuie bien entre chaque orteil. C’est fastidieux, c’est vrai, mais indispensable pour éviter les mycoses.

Le bon plan maison : une à deux fois par semaine faire un bain de pieds de 5 à 10 minutes avec du bicarbonate de soude pour un effet antibactérien (3 cuillerées à soupe dans une bassine).

Un gommage régulier pour éviter la formation de corne

La « corne » (hyperkératose) sous les pieds est en réalité une réaction de la peau aux frottements : chaussures mal adaptées, mauvaise posture du pied. Si on râpe trop fort la corne revient de plus en plus vite. Donc pas plus d’une à deux fois par semaine, avec modération et sur pied sec.

On peut également faire une cure avec, au quotidien, une crème kératolitique à 50% d’urée pendant une à deux semaines.

Bluffant aussi : il existe aujourd’hui des chaussons à garder une heure qui suppriment toutes callosités et rugosités. Au bout de 3 à 5 jours la peau desquame, les cellules mortes tombent et on retrouve ses pieds de bébé. Attention : à ne répéter que tous les trois mois et sur des pieds sains, sans écorchures ni ampoules.

Le bon plan maison : pour un gommage doux et écolo, mélanger de la cassonade à notre crème pour les pieds et frotter doucement.

Hydrater encore et encore

On choisit une crème pour les pieds hydratante et relipidante pour assouplir cette zone hyper sèche. On masse du talon aux orteils, mais jamais entre les orteils pour éviter les macérations qui font le nid des mycoses ou « pied d’athlète ».

Les meilleurs soins hydratants sont à base d’urée, mais attention : on les choisit à une concentration en dessous de 10% car, au dessus, l’urée devient kératolitique. Excellentes aussi les crèmes au beurre de karité, à la glycérine, à l’huile d’avocat ou de noix de coco.

Le bon plan maison : appliquer un soin nourrissant en masque le soir et le garder toute la nuit sous des chaussettes en coton exclusivement. Pas follement glam’ mais très efficace.

Chasser les mauvaises odeurs

Les sprays anti-transpirants sont efficaces mais dessèchent souvent les pieds. Mieux vaut investir dans une bombe qui pulvérise du talc dans la chaussure.

Une à deux fois par semaine on verse quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans son bain des pied, ou on y plonge un à deux sachets de thé, excellent astringent. L’idéal serait de changer de chaussures tous les jours pour les laisser sécher et » respirer » 24 heures. Si on porte des chaussettes, choisissons les, c’est indispensable, en fibres naturelles, coton ou fil d’Écosse.

Le bon plan maison : pas de talc ? La Maïzena fait très bien l’affaire.

Soigner ses ongles de pied

On les traite toujours à secs. Une vraie pince est plus efficace qu’un coupe ongle car le bord doit être coupé droit pour éviter les ongles incarnés. On peut arrondir les cotés avec une lime souple, toujours en carton.

Ils ne doivent pas être ni trop courts (ils ne protègent plus l’orteil) ni trop longs (ils buttent dans les chaussures fermées ce qui peut les traumatiser). Ils ne doivent jamais dépasser la pulpe de l’orteil, l’idéal étant d’1 à 2 millimètres plus courts que le bout de l’orteil.

Le bon plan maison : pour qu’ils brillent sans vernis, on les polit doucement à la peau de chamois ou l’on passe une couche de protecteur au silicium.

Prévenir les ampoules

Ce sont de véritables brûlures provoquées par un frottement sur des chaussures neuves, des cuirs trop rigides, etc. Pour les éviter on utilise en prévention un pansement anti-friction, une crème anti-frottements ou même de la vaseline, en couche épaisse, sous un pansement.

Quand la cloque est apparue, on la perce doucement pour évacuer le liquide. On ne coupe jamais la petite peau qui la recouvre .On désinfecte et on recouvre avec un pansement hydrocolloïde qui favorise la cicatrisation.

Le bon plan maison : pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation, on pense toujours au bicarbonate de soude (3 à 4 cuillerées à soupe dans une bassine d’eau tiède) ou on applique une compresse de gel pur d’aloe vera, anti-inflammatoire naturel et cicatrisant.

Cors, durillon, pieds douloureux : les astuces qui changent tout

Les cors sont dus à un amas de peau localisé, avec un centre plus compact qui est douloureux. Il pique, alors que le durillon, de couleur jaune, forme un petit coussinet dont la partie centrale est plus épaisse. Il brûle. Pas question d’y toucher soi même avec une lame ou tout autre objet coupant.

En attendant le RDV avec le pédicure on soulage l’inconfort avec des coussinets qui amortissent la pression de la chaussure. Les crevasses au talon, très douloureuses, relèvent elles aussi du spécialiste : la coupure de la peau a atteint le derme et le podologue va enlever à la lame la couche cornée qui l’entoure puis prescrire des soins hydratants à base de vaseline pour la refermer.

Le bon plan maison : pour soulager un cor on écrase un cachet d’aspirine dans un peu d’eau et un jus de citron et on le pose en masque sous un pansement qu’on laisse 10 à 20 minutes. Cet emplâtre kératolytique va assouplir la couche cornée et soulager momentanément la douleur. Pour soulager jambes et pieds on se masse avec 10ml d’huile d’olive dans laquelle on ajoute 2 gouttes d’huiles essentielles de menthe, de cyprès, d’ylang. Cette préparation stimule la circulation veineuse et apporte fraicheur aux pieds et aux chevilles tout en drainant l’œdème.

Plus simple encore, un bain de pieds frais avec une poignée de gros sel de cuisine.

Le bon plan maison : rentrée chez soi, on se couche sur le sol et on met les jambes en l’air à la verticale en posant les pieds le plus près possible du mur. Soulagement quasiment immédiat.

Merci à Nathalie Broussard, Directrice de la Communication Scientifique SVR et à Nicolas Grenot, pédicure-podologue, Rédacteur en Chef de la Revue du Podologue.

  • Comment ne plus avoir froid aux pieds en hiver ?
  • La réflexologie, le bien-être à nos pieds 

Source: Lire L’Article Complet