Tendances maquillage de l’automne : comment les adopter à 50 ans ?

Fard bleu sur les paupières, bouche marron, teint naturel… Et si vous revisitiez les tendances de la saison ? Les astuces de Charlélie Mereu, responsable formation chez Make Up For Ever.

Restez informée

Hauts en couleur, en textures et en styles, les défilés nous en mettent plein la vue chaque année. Mais est-ce que toutes ces tendances sont portables dans la vraie vie ? Oui ! A condition de travailler la qualité et l’éclat de la peau, structurer les sourcils et adapter le maquillage à sa personnalité.

Le fard bleu

Sur les défilés, on a vu des paupières d’un bleu affirmé, des smoky eyes, ou encore du fard posé en halo très fondu ou même en aplat pigmenté. En réalité, le bleu n’est pas toujours aussi facile à porter. Si vous ne vous sentez pas tout de suite prête pour l’aplat de fard, vous pouvez apporter une touche de bleu avec un mascara coloré. Ces derniers reviennent justement sur le devant de la scène et s’utilisent parfaitement en top coat, par-dessus un mascara noir. Autre possibilité : déposer un trait de crayon mat ou de liner bleu au ras des cils, associé à un fard nude ou brun. Le trait bleu est à estomper : il doit surtout donner une impression de frange de cils fournies. Veillez à l’adapter en fonction de votre paupière. On oublie par exemple l’œil de chat si on a des paupières tombantes, au risque d’alourdir davantage le regard. Le fard bleuté et clair par petite touche est aussi une belle option. Déposez un peu de poudre au coin interne de l’œil : il apporte de l’éclat au regard, efface la fatigue et gomme les rougeurs. Notez que la couleur bleue sublime particulièrement les iris bruns ou noisettes.

La bouche brillante

Le gloss signe son grand retour. Avec le temps, les lèvres s’affinent car nous perdons en collagène et en élastine, et toutes les matières qui réfléchissent la lumière ont l’avantage de les repulper visuellement. Les matières mates, au contraire, assèchent et mettent en valeur les ridules. Il serait donc dommage de se priver du gloss après 50 ans. Seul inconvénient ? Il faut penser à faire des retouches au cours de la journée pour garder un bel effet. Pour gagner du temps, Charlélie Mereu conseille de privilégier un rouge à lèvres brillant comme le Rouge Artist Shine On de Make Up For Ever à la couvrance idéale et à la brillance repulpante. Le plus : ce type de rouge à lèvres longue tenue évite les retouches et transfère moins si vous devez porter un masque.

Le rouge à lèvres brun

Très années 90, cette façon de redessiner son contour des lèvres en augmentant leur volume par effet d’optique a longtemps fait fureur. On se souvient d’ailleurs de Jennifer Lopez et de sa bouche marron ! L’idée cet automne reste la même : dessiner un contour des lèvres un peu plus foncé et colorer le cœur des lèvres d’une nuance légèrement plus claire comme un beige crème. Ce maquillage est une sorte de contouring de la bouche, il la met en lumière sans en faire trop. En redéfinissant le contours des lèvres qui a tendance à s’estomper avec l’âge, cela donne un coup de jeune au sourire. Attention à choisir des matières brillantes et d’adapter les nuances en fonction de votre carnation.

Les sourcils définis

La mode du sourcil épais et défini est, en revanche, à mille lieux des années 90. Sur les podiums, il est très structuré, opaque avec un effet cil à cil pour plus de naturel. Dans les instituts, les demandes pour un brow lift, cette technique qui permet de fixer les sourcils vers le haut, sont nombreuses. Pour la make up artist, le travail du sourcil est essentiel pour les femmes de plus de 50 ans, car il structure le visage. Comme sur les défilés, utilisez un mascara à sourcils qui colore et fixe les poils en quelques secondes.

Le teint naturel

Depuis plusieurs saisons, le healthy glow (littéralement « l’éclat sain ») remporte tous les suffrages. Après 50 ans, la peau commence à s’affaisser et les ombres apparaissent. Pour obtenir un bel éclat, il faut naturellement prendre soin de sa peau. Le maquillage permet d’accentuer l’effet belle peau et de créer l’illusion d’une routine de soin parfaite en faisant disparaître les ombres. Pour cela, il faut favoriser les matières lumineuses avec un fond de teint au fini satiné (oubliez en revanche les paillettes). La texture a son importance : privilégiez des baumes ou des sticks plus confortables et à l’aspect plus naturel qu’une poudre. Terminez par un blush crème plutôt qu’un bronzer car celui-ci peut créer des ombres.

A lire aussi :

⋙ Maquillage : 7 erreurs qui donnent l’air fatigué après 50 ans

⋙ Maquillage, coupe de cheveux… Comment cacher un double menton après 50 ans ?

⋙ 5 erreurs de maquillage à éviter après 50 ans

Source: Lire L’Article Complet