Tendance coiffure : qu’est ce qu’on garde des années 80 ?

Des stars comme David Bowie ou Tina Turner auront marqué les années 80 de leurs coiffures plus excentriques les unes que les autres. Pour le meilleur ou pour le pire, le résultat est bien souvent spectaculaire. Voici le top des tendances capillaires que l’on revisite volontiers aujourd’hui.

La mode des années 80 n’a pas fini d’inspirer les créateurs et les amoureux du vintage. Frime et fric vont de pair pour définir ces tenues bigarrées ultra-colorées, et même pailletées. La période de l’année 1980 à l’année 1989 engendre aussi le début de la dynastie des top models, comme Naomi Campbell, mannequins mis en vedette en tant que « supermodels » et adulés par un public international. En parallèle, l’explosion de la culture New Wave, genre musical entre la pop musique et le rock qui tire son nom de la « Nouvelle Vague » du cinéma français, inspire les styles punk et grunge.

Mais l’engouement pour la mode du faste se ressent aussi dans la rue qui, désormais, influence les podiums, notamment avec le look sportswear. L’année 1981 est un tournant, lorsque Jane Fonda sort sa première vidéo d’aérobic. Depuis, l’intérêt pour les vêtements casual et pour la culture urbaine grandit, à mesure qu’elle se démocratise.

En matière de coiffure et de tendances beauté, la génération 80 savait s’amuser et se coiffait avec beaucoup d’assurance, un état d’esprit dont on s’inspire. Mais si la juxtaposition et l’art du mixage des styles faisaient fureur à cette époque de l’année, la modération est aujourd’hui de mise. Notre conseil : on fait un choix. On vous partage tout ce qu’il y a de bon à piocher côté coiffure, à l’ère de la provoc.

⋙ Les coiffures des stars dans les années 80

Les coiffures avec du volume

Le combo laque et brosse à brushing fait des miracles capillaires, l’objectif étant de s’offrir un volume démesuré, à l’instar de la crinière de lionne de Tina Turner. Sans partir dans des excès de type cheveux explosifs, le volume peut également se décliner dans un style moins ostentatoire. Adopté sur cheveux lâchés par de nombreuses stars comme Vanessa Paradis, le coiffage inversé au niveau des racines convient à merveille aux natures de cheveux lisses ou ondulés. À l’aide d’une brosse ronde et d’un sèche cheveux, on enroule les mèches qui encadrent le visage vers l’extérieur. On répète le geste jusqu’à obtenir un beau bombage que l’on étire vers les extrémités de la chevelure. Pour glamouriser sa coiffure, on crée une belle matière wavy, façon Catherine Deneuve. L’actrice française coiffait aussi sa chevelure en attachant le haut.

La décennie 80, c’est aussi celle des boucles extravagantes. L‘oversize prend ici une autre dimension : qu’ils soient frisés, ou ondulés, les cheveux sont toujours volumineux et sauvages, parfois avec un effet vaporeux. À l’aide d’un fer, on s’amuse à boucler toute sa longueur que l’on vient ensuite crêper pour maximiser le volume. Cette époque connait aussi le retour de l’engouement pour la permanente. Vues notamment sur Whitney Houston et Prince, les coupes afros sont complètement assumées. Dernièrement, ce sont Zendaya ou encore Tina Kunakey qui ont mis en beauté leur nature de cheveux crépus, en portant toutes deux des coupes afros.

Si on porte la frange avec des cheveux naturellement bouclés, on ne la lisse surtout pas ! Séchée à l’air libre, la frange bouclée doit aussi être parfaitement taillée par son coiffeur. Pour les plus téméraires, une autre option serait de la fondre dans la masse avec un brushing XXL sur le haut du crâne. À méditer selon la coupe et son goût du danger.

Les coupes de cheveux à la garçonne

Alors que les seventies font la part belle aux cheveux longs détachés et wild, pour les femmes comme pour les hommes, les coupes courtes à la garçonne font leur retour en force dans les eighties, les femmes assumant pleinement leur masculinité avec une nouvelle vision de la beauté. Glam rock et peroxydée pour la star de la pop musique, Madonna, plus punk pour Jeanne Mas, osant même les pointes en pique sur le dessus de la tête, les cheveux courts façon années 80 font souffler un parfum rafraîchissant de rébellion. Si la princesse Diana coiffait sa coupe courte en y apportant un léger volume aux racines, la chanteuse Desireless osait carrément le look balai-brosse. Les variantes se déclinant à l’infini, un seul mot d’ordre à cette époque : s’amuser. Côté coloration capillaire, c’est blond polaire ou rien !

Portée tant par les hommes que les femmes, la coupe mulet s’est aussi imposée, notamment avec l’icône mode David Bowie. Elle est remise au goût du jour, dans une version certainement moins clinquante que le mulet XXL de Julie Pietri. De Miley Cyrus à Kristen Stewart, elle est étonnamment toujours d’actualité. Sur cheveux raides ou frisés, on l’adopte sans complexe pour structurer sa chevelure et changer de tête, histoire de donner un grand coup de pied dans sa routine. Petite réserve néanmoins pour les cheveux fins, déjà fragiles, étant donné que le coiffeur devra prélever une bonne partie de la masse.

Accessoires XXL : la tendance coiffure des années 80

Ultra-colorée et joyeuse, la tendance des accessoires des années 80 n’a rien à envier de celle de la décennie 2000, omniprésente sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. Bien évidemment, cela ne fonctionne que si l’on part du principe que le kitsch est devenu cool. Sur cheveux coiffés décoiffés, on opte pour le gros chouchou en l’enroulant autour d’une demi-queue-de-cheval faite « à la va-vite », à l’instar de la chanteuse Lio qui coiffait souvent sa longue crinière en pony tail placé haut. Du côté des nœuds, ceux-ci doivent être XXL pour rendre hommage à Madonna. En bandeau, en barrettes ou en élastique, ils sont sur tous les plans.

Avec ces accessoires, on pimente encore le style en jouant sur l’asymétrie de la coiffure. Outre une queue-de-cheval sur le côté, la tendance des années 80 ne manquait pas d’imagination pour diversifier les coiffures attachées. Facile à reproduire à la maison, la très vintage queue-de-cheval « à bulles » donnera du caractère à un look. Après avoir attaché ses cheveux au sommet du crâne avec un élastique fin, on dispose, à des niveaux différents, d’autres élastiques transparents pour donner cet effet ballon.

⋙ Les coiffures des stars dans les années 80

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

À découvrir en images

Les coiffures des stars dans les années 80

En concert, Madonna complète son look avec une demi-couette haute, portée avec un chouchou de couleur.

Adepte du court sur son blond froid, Madonna se coiffe ici à la mode du sportwear.

À ses débuts, la chanteuse Vanessa Paradis avait un air de poupée avec ses cheveux lissés, coiffés vers l’arrière.

Kylie Minogue porte un carré flou bombé sur le dessus, avec des boucles et des ondulations.

À la fois rock et glamour avec son maxi volume, la coupe légendaire de Tina Turner ne laisse pas indifférent dans les années 80.

Incontournable capillaire des années 80, la coupe mulet de David Bowie a donné le ton pour toute une génération. Aujourd’hui, le mulet revient en force, porté par les femmes les plus influentes.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet