"Sortez !" : Emilia Clarke quand on lui a proposé des injections anti-âge à… 28 ans

Ne pas vieillir, gommer les traces du temps qui passe… Une problématique qui continue de peser sur les femmes. Et en particulier sur les actrices. L’héroïne de Game of Thrones relate la pression subie dès le début de sa carrière.

Le mythe de l’éternelle jeunesse parcourt toujours Hollywood. En tout cas, il semble toujours s’imposer comme une quête à laquelle doivent se plier les comédiennes. Et ce, de plus en plus tôt. Dans une interview accordée à l’édition américaine de Elle, Emilia Clarke raconte ainsi qu’on a abordé avec elle la question des injections bien avant ses 30 ans. «J’avais vu une facialiste qui m’a recommandé de faire des injections. Je lui ai montré la porte. Je lui ai tout simplement dit : « Sortez ! ». Ses mots exacts étaient « Ensuite, vous pourrez retrouver votre visage ». J’avais 28 ans à ce moment-là.»

Il y a quelques semaines, Jennifer Lopez racontait le même type d’anecdote, se demandant quelle tête elle aurait maintenant si elle avait accepté.

«Lorsque je me regarde dans le miroir, je vois que je ressemble à ma mère, ça me réchauffe le cœur. Je me vois vieillir, et ça ne me gêne pas, car cela signifie que je suis vivante.»

Dans InStyle, le 15 mars 2018.

«Je n’ai pas envie de cacher mon âge : j’adore vieillir ! Je me suis toujours projetée très vieille. Physiquement, je ressemble parfois à un sac, mais ce n’est pas grave. […]»

Sur marieclaire.fr, en 2013.

«J’ai été témoin de femmes essayant de rester jeunes en s’infligeant certaines choses. Je suis reconnaissante de pouvoir apprendre de leurs erreurs, car grâce à elles je ne m’injecte aucune cochonnerie dans le visage. Elles essayent d’arrêter le temps, mais tout ce qu’on voit c’est une personne peu sûre d’elle qui ne s’autorise pas à vieillir.»

Sur Yahoo, le 29 décembre 2014.

«Sur ce visage plus âgé, je vois ma vie. Chaque ridule, chaque ride du sourire, chaque tâche. On dit qu’avec l’âge, tu ressembles à ce que tu es à l’intérieur. Tes rides reflètent les chemins que tu as pris; elles forment la carte de ta vie. Mon visage reflète le vent, le soleil, la pluie et la poussière des voyages que j’ai entrepris. Mon visage porte tous mes souvenirs. Pourquoi voudrais-je les effacer ?»

Dans son autobiographie, La Femme que j’ai voulu être (2016, Éd. Flammarion).

L’actrice de Game of Thrones confirme ensuite ressentir une vraie pression quant au fait d’agir pour lutter contre les signes du temps. Surtout parce qu’elle entend ses « collègues » avoir recours à différentes méthodes, ce qui la pousse à se questionner. Mais pour elle, ce n’est pas compatible avec ce qu’on attend d’elle dans son métier. «Je travaille dans une industrie où mon visage doit bouger, où je me dois d’être expressive. Faire des injections n’est donc pas une option.»

La comédienne explique que ces interventions donnent un air étrange mais n’exclue pas l’idée d’en faire un jour : «Je ne dis pas que je n’en ferai jamais, je me laisse la possibilité de changer d’avis sur la question.» Elle aborde aussi le sujet de la chirurgie esthétique, non envisageable en revanche pour elle. «Si mon job me dit qu’il faut que je fasse plus que du botox passés 45 ans, alors il faudra que j’arrête ce métier.»

L’interprète de Daenerys Targaryen a également fait part de sa réflexion sur le poids de l’âge dans une industrie qui privilégie la jeunesse, surtout concernant les femmes. «Vous avez l’idée de vieillir et vous avez l’idée de ce à quoi vieillir vous fait ressembler. J’ai 34 ans, je suis plus sage, plus intelligente, j’ai plus d’expérience, j’ai accompli tout ce travail et j’en suis fière. On ne peut avoir fait tout ça que parce qu’on a l’âge que l’on a. Le temps est la seule chose qui nous permet d’accomplir toutes ces choses. Donc si mon visage reflète le temps que j’ai passé sur cette terre, je suis d’accord.»

Et la comédienne de poursuivre en évoquant ses modèles en matière de beauté : «Ma mère n’a jamais rien fait de particulier dans ce domaine et elle est incroyablement belle. Je regarde toutes ces actrices et ces acteurs qui sont plus âgés que moi et qui sont sacrément beaux. Et je me dis que ce que raconte notre peau en vieillissant est une forme d’élégance. Je les imagine disant « Chut, tu n’as pas encore l’âge d’en parler »; mais j’ai déjà des rides sur le front.»

Source: Lire L’Article Complet