Les belles journées ensoleillées pointent enfin le bout de leur nez. Les fortes températures aussi. Pour en profiter pleinement sans endommager votre peau et vos cheveux, découvrez nos conseils et astuces d’expert.
Restez informée
C’est l’été ! L’occasion de faire le plein de vitamine D, mais pas de n’importe quelle manière ! Au printemps et surtout au passage de l’été, votre peau et vos cheveux n’ont pas les mêmes besoins qu’en automne et en hiver. Voici donc 5 bonnes habitudes beauté à prendre afin de les maintenir en bonne santé. Explications avec Marjorie Guerrier, experte soin chez Physiodermie.
1. Soleil et chaleur : utiliser impérativement une protection solaire
La protection solaire est bel et bien le produit qui ne devrait jamais être exclu de notre routine beauté. Même en automne et en hiver, il est conseillé d’en appliquer sur le visage. « Même en hiver, les rayons UV traversent les nuages et atteignent la peau. L’application d’une protection solaire est le premier geste anti-âge à adopter au quotidien, sachant que les UVA endommagent l’ADN des cellules et provoquent des taches brunes. 90% du vieillissement cutané est d’ailleurs attribuable aux effets néfastes du soleil », précise Marjorie Guerrier.
Au printemps et en été, protéger sa peau des rayons UV (visage et corps) est d’autant plus important, puisque le rayonnement du soleil est plus fort. Contrairement à ce que l’on peut penser, la protection solaire n’est pas seulement à appliquer à la plage ou à la piscine. Il est primordial d’en appliquer par-dessus votre crème de jour, dès lors que vous sortez de chez vous, même pour une simple balade routinière. « Garder la même protection solaire toute l’année est tout à fait possible, et ce pour tous les types de peau. Le SPF 30 suffit : il capte 97% des rayons UVB (98% pour un SPF 50), ce qui le rend parfaitement adapté pour protéger efficacement la peau », poursuit l’experte.
2. Protéger ses cheveux de la chaleur
Protéger sa peau des méfaits du soleil, c’est bien. Protéger sa peau et ses cheveux : c’est encore mieux ! Eux aussi ont tendance à souffrir sous le feu des UV. « Il faut miser sur des soins nourrissants (qui vont les aider à renforcer leur barrière protectrice naturelle) et sur une protection solaire afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment sur les cheveux colorés. C’est le moment idéal pour appliquer généreusement des masques réparateurs ou de l’huile d’olive (la veille d’un shampooing par exemple) afin de traiter l’ensemble de la chevelure intensément, toute la nuit », conseille la professionnelle.
3. Laisser respirer sa peau
Durant le printemps et l’été, le mot d’ordre est le suivant : s’alléger. Comme on le sait, chaleur et maquillage (notamment liquide, comme le fond de teint) ne font pas bon ménage. Il est donc inutile d’en abuser en période de forte chaleur. Celui-ci ne tiendra pas impeccablement toute la journée et aura tendance à boucher les pores de votre peau. « Les textures légères sont recommandées afin de ne pas alourdir le teint, d’éviter l’effet brillance et d’étouffer la peau, déjà sujette à la pollution, la chaleur et la transpiration. Les crèmes teintées sont idéales pour apporter de l’éclat et un teint unifié en toute transparence. Quant au démaquillage, il doit être effectué consciencieusement également en été », conseille Marjorie Guerrier.
4. Bien soigner ses pieds
Durant les belles journées ensoleillées, ils sont de sortie ! Qui donc ? Vos précieux pieds, qui méritent tout autant d’attention que le reste de votre corps. C’est donc plus que jamais le moment d’avoir de jolis pieds et d’en prendre soin :
– Commencez par poncer vos talons sous la douche une fois par mois,
– Exfoliez vos pieds toutes les semaines afin de garder une peau souple,
– Hydratez quotidiennement vos pieds avec une crème spécifique et nourrissante. Profitez-en pour effectuer un massage relaxant et drainant afin de soulager la pression subie sur la voûte plantaire.
Un petit coup de vernis sur vos ongles, et le tour est joué : vous pouvez enfin les dévoiler fièrement !
5. S’hydrater au maximum et régulièrement
Hydrater sa peau est primordial et cela ne passe pas seulement par le biais des cosmétiques. En clair : il faut boire de l’eau en quantité suffisante, chaque jour, et pas seulement quand nous avons soif. La soif est d’ailleurs le premier symptôme de déshydratation de notre corps. Il est donc très important de boire tout au long de la journée, même sans en ressentir le besoin (surtout en période de fortes chaleurs). Boire 1,5L à 2L d’eau par jour vous aidera à maintenir une peau hydratée et en bonne santé.
Merci à Marjorie Guerrier, experte soin chez Physiodermie pour ses conseils. Propos recueillis en juin 2020.
Source: Lire L’Article Complet