Skinimalism : cap vers une routine de soin plus épurée, green et minimaliste

Le skinimalism est l’une des plus grandes tendances beauté 2023. Au cœur de cette pratique, de la naturalité et du minimalisme. De quoi s’agit-il ? Comment l’adopter ? La dermatologue et experte de la peau Nadine Pomarède nous explique tout.

  • C'est quoi ?
  • Origine
  • Routine

Le Skinimalism est sur toutes les lèvres ! Avec l'avènement de la "Korean beauty" et de la tendance "Clean girl" sur TikTok, le maquillage qui avait une place prépondérante dans notre quotidien passe désormais au second plan pour laisser place au soin de la peau. En 2023, on prône un retour à la simplicité avec une skincare routine minimaliste qui privilégie des soins plus efficaces et naturels. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, Nadine Pomarède, dermatologue et fondatrice du DermoMedicalCenter répond à toutes nos interrogations.

    Le skinimalism, c'est quoi ?

    Le skinimalism revient à se concentrer sur l'essentiel. L'objectif est d'alléger sa routine de soin pour répondre à des besoins précis et s'éloigner du superflu. Finalement, la peau a besoin de peu de choses, mais de bonnes choses. Le but est alors de transformer sa routine pour qu'elle soit la plus épurée possible. C'est donc le moment ou jamais de désencombrer sa salle de bains.

    • Le minimalisme en déco : comment appliquer ce concept qui va à l'essentiel ?

      Quand le désencombrement et la fonctionnalité sont au service de l'épure. Le minimalisme, largement plébiscité par la sphère déco, n'a de cesse de gagner du terrain. Lignes simples, couleurs sobres et rangements discrets répondent en chœur à cette devise chère au concept : se sentir bien avec moins. Comment l'adopter chez soi ? On fait le point.

    L'une des grandes frayeurs qui nous vient lorsque l'on souhaite minimiser sa skincare routine est de se retrouver avec une peau moins hydratée et donc plus sensible aux agressions extérieures. Heureusement, la dermatologue Nadine Pomarède nous explique que le skinimalism est une pratique qui dépend de nos envies et de nos aptitudes à la suivre. Cette routine de soin peut donc être réalisée sur tout type de peau tant que le confort, l'aspect de la peau et la notion de sensorialité sont respectées : " Il n'y a pas de routine idéale. Ce qui est important est le ressenti de sa peau. Dès qu'il y a une sensation d'inconfort, de tiraillement, ou de brûlure immédiatement après le nettoyage ou au cours de la journée, c'est que sa routine de soin est inadaptée et nécessite des améliorations. "

    Quelle est l'origine de cette tendance ?

    Cette tendance signifie en réalité qu'il est grand temps de s'accepter tel que l'on est. Ce sont les réseaux sociaux, dont TikTok et Pinterest qui ont vu le skinimalism émerger. Grâce à l'avènement de la K-Beauty, on y relève une nette augmentation des recherches suivantes : peau naturellement éclatante, exercices de yoga du visage, soins pour la peau faits maison, maquillage naturel de tous les jours. Preuve que l'on ne veut plus cacher sa peau mais simplement la sublimer au maximum. 

    https://www.instagram.com/p/CgaSA5UvqK-/

    Une publication partagée par Hailey Rhode Baldwin Bieber (@haileybieber)

    Nadine Pomarède évoque une véritable conscience de la part des femmes vis-à-vis des produits de cosmétiques appliqués sur leurs visages. Ceux-ci doivent à présent disposer des garanties d'innocuité pour la santé : " La demande de produits clean beauty, c'est-à-dire sans ingrédients controversés est aujourd'hui une demande grandissante de la part des patientes. " Bref, on veut chouchouter notre peau sans pour autant l'inonder de produits dont on ne connait les répercussions sur le corps.

    Comment faire une routine beauté minimaliste ?

    Ce type de routine est d'avantage recommandé aux femmes qui partent d'une routine proche du rien mais qui souhaitent tout de même améliorer l'aspect de leur grain de peau. Pour se faire, on adopte des cosmétiques plus clean qui vont constituer la base de notre routine quotidienne. Au lieu d'avoir une dizaine de produits, on en possède que deux ou trois. Pour choisir le bon soin, il faut s'assurer de bien comprendre à quoi il sert et ce sur quoi il va agir pour éviter de multiplier les produits avec les mêmes actifs.

    Mais alors, quels produits utiliser ? Et sur quels types de soin peut-on faire l'impasse ? Selon Nadine Pomarède, le nettoyage biquotidien est une étape indispensable avant d'appliquer son soin hydratant : " Toute routine de soin idéale se doit de débuter par un nettoyage adéquat de la peau : se passer de l'eau sur le visage ne suffit pas. " On choisit un nettoyant qui va retirer toute sécrétion de sébum, salissures et résidus de maquillage sans décaper la peau. Un soin hydratant est également obligatoire, même lorsque l'on est une adepte du minimalisme : " L'application d'un soin quotidien, le matin, est une obligation avant d'appliquer ou non une BB ou CC crème ou un fond de teint. " 

    Quant aux sérums qui renforcent l'hydratation et stimulent la synthèse de collagène, il est possible d'en utiliser mais ceux-ci ne sont pas obligatoires : " Les sérums sont souvent des concentrés d'actifs qui permettent d'avoir des actions ciblées sur la peau en plus du soin, mais cette étape n'est pas obligatoire pour optimiser son capital peau. " Attention cependant à ne pas faire l'impasse sur la crème solaire lorsque l'on a une activité en extérieur, celle-ci "protégera votre épiderme des rayonnements solaires." Bref, exit le "layering" et le "flooding", avec cette routine, on prend soin de sa peau tout en la recouvrant le moins possible.

    Source: Lire L’Article Complet