Info ou intox ? L’eau froide est-elle vraiment bénéfique pour la beauté de nos cheveux et pour lutter contre la cellulite ? Découvrez la réponse ici !
Restez informée
Combien de fois avez-vous entendu qu’il fallait se laver à l’eau froide pour éliminer sa cellulite ou pour avoir de beaux cheveux tout brillants ? Comme bon nombre d’idées reçues en beauté, que ce soit sur les cosmétiques fait maison ou sur l’épilation à la cire, le mythe autour des bienfaits de l’eau froide sous la douche renferme encore quelques subtilités que nous allons mettre au clair aujourd’hui…
Se laver les cheveux à l’eau froide, est-ce vraiment utile ?
L’eau froide permet d’avoir des cheveux canons et super brillants. Info ou intox ? Et bien… la réponse est assez mitigée et surtout pleine de nuances. Premièrement, l’eau froide est totalement inutile pour laver ses cheveux, pourquoi ? Car le lavage permet avant tout de dégraisser les cheveux et l’eau froide ne dégraisse pas. Imaginez faire la vaisselle à l’eau froide. De plus, l’eau froide ne permet pas de nettoyer tous les produits capillaires utilisés lors de votre routine. Résultat, il reste des résidus sur vos cheveux, qui vont les rendre encore plus ternes qu’au départ.
Cependant, l’eau froide resserre effectivement les écailles des cheveux, pour les rendre plus soyeux et brillants. Alors comment faire ? Pour un lavage efficace, il est recommandé de laver ses cheveux à l’eau tiède (et pas brûlante, qui abîme le cuir chevelu et la fibre capillaire et rend les cheveux poreux et cassants), puis d’effectuer un dernier rinçage, une fois que tous les produits sont retirés avec de l’eau plus froide.
L’eau froide contre la cellulite : on adopte ?
L’eau froide permettrait d’éliminer la cellulite et ce n’est pas totalement faux ! L’eau froide étire la peau et l’exfolie, tout en améliorant la circulation sanguine : un cocktail efficace contre la cellulite. Pour bien faire, il faudrait donc rester au moins 3 minutes sous une eau à 20 °C pour éliminer jusqu’à 200 calories. Résultat : une peau nettement plus lisse.
Pour que cela soit plus supportable, il est recommandé de baisser la température de l’eau progressivement en mouillant son corps du bas vers le haut, en mouvement circulaire, pour qu’il s’habitue à ce changement de température.
Source: Lire L’Article Complet