Alors que la tendance est aux sérums boosters de pousse pour des cils plus longs et épais, certain.es décident d’aller à contre-courant en se coupant les cils du bas. Une tendance apparue sur TikTok depuis quelques mois.
Rapidement devenues virales, les vidéos montrant comment se couper les cils du bas cumulent plusieurs millions de vues. Mais, en plus de ne pas être d’une grande utilité, couper ses cils – que ce soit ceux du bas ou du haut – peut s’avérer dangereux.
Couper ses cils du bas pour « ouvrir le regard »
« Je ne dois pas être la seule à détester mes cils du bas », écrit la tiktokeuse Carrie Madders sur une vidéo où elle se coupe les cils du bas. « J’ai l’impression qu’ils rapetissent mes yeux et créent une ombre (sous les yeux) », détaille-t-elle en légende à ses quelques milliers d’abonnés.
Visionnée plus de 21 millions de fois, la vidéo suscite de nombreuses réactions. Dans les commentaires, certaines affirment voir une réelle différence et une impression de regard plus ouvert. Tandis que d’autres, en profitent pour soulever le caractère dangereux de cette méthode. « Le but des cils est de protéger les yeux de la poussière et de la sècheresse », « Ils sont censés protéger tes globes oculaires ! », peut-on lire.
Quelques mois auparavant, une autre influenceuse dévoilait aussi un tutoriel pour couper ses cils du bas. Une vidéo également devenue virale rapidement.
Le hic, c’est que si ces vidéos sont créées pour faire le buzz, elles peuvent grandement influencer les utilisateurs.rices du réseau social. Et pour cause, de nombreuses autres vidéos de jeunes filles se coupant les cils inférieurs dans le but d’obtenir un regard cat eye (œil de chat, en français), se multiplient sur la plateforme.
Une pratique dangereuse à proscrire
Couper ses cils est loin d’être une pratique anodine, puisque les cils ont une utilité bien spécifique. Telle une barrière protectrice, ils évitent que de la poussière, des impuretés ou de la sueur pénètrent dans l’œil. Les retirer peut alors véritablement augmenter le risque d’infections.
Autre facteur préoccupant : l’utilisation de ciseaux. Approcher n’importe quel type de lame près des yeux est une mauvaise idée. Un geste brusque, un éternuement ou un manque d’attention, et les conséquences peuvent être très graves.
Dans une vidéo, Huda Kattan, la maquilleuse et fondatrice de la marque de cosmétiques Huda Beauty dénonce notamment cette technique. « Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi ? », réagit-elle en vidéo. « Ne coupez jamais vos cils, sous aucune circonstance, s’il vous plaît ne le faites jamais. Des ciseaux ne doivent pas se trouver près de vos yeux », alerte-t-elle.
Les astuces safe pour agrandir le regard
Si comme ces tiktokeuses, les cils du bas vous dérangent, d’autres techniques plus safe existent pour obtenir un effet regard agrandi ou cat eye.
On opte par exemple pour un léger trait d’eye-liner partant du coin interne de l’œil jusqu’au coin externe. Avec une touche de mascara uniquement sur les cils du haut, le regard paraît instantanément agrandi.
Pour moins les apercevoir sur une peau blanche, le mascara blanc est également une option. En légère couche, on l’applique sur les cils du bas. Ainsi, les cils sont moins voyants.
Source: Lire L’Article Complet