Scarlett Johansson : le meilleur (et le pire) de ses coiffures

Blonde, brune, rousse… Scarlett Johansson a expérimenté la couleur sous toutes ses coupes, de la plus longue et wavy à la plus courte et preppy.

Si sa crinière volage et ondulée a séduit le public dans Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008), l’actrice a commis avant et après quelques faux pas capillaires… pour finalement revenir dans le droit chemin. À l’occasion des 35 ans de l’actrice ce vendredi 22 novembre, retour sur son CV capillaire bien fourni.

Des débuts difficiles

Une chose est sûre, Scarlett Johansson n’avait pas à ses débuts sur le tapis rouge, un goût très sûr en matière de coiffures. Du carré gaufré au blond ultraplatine, en passant par l’usage (excessif) de pinces et barrettes bling bling, l’actrice a parfois traversé des phases esthétiques too much. On préfère oublier le début des années 2000 (et la comédienne aussi sûrement.)

En images, le parcours capillaire de Scarlett Johansson

À la première du film Les Autres, d’Alejandro Amenábar, le 7 août 2001.

Juillet 2002.

À la première du film Arac Attack, les monstres à huit pattes, un film d’Ellory Elkayem, le 16 juillet 2002.

Au Tony Awards, New York, le 6 juin 2004.

La coupe au carré

Son tour de force ? Quand l’actrice d’Avengers adopte, quelques années plus tard, le carré… qu’elle revisitera encore et encore, consciente de cette formule gagnante. Brushing rétro à la Marilyn Monroe en 2009, ou roux sulfureux en 2012, dans le rôle de la Veuve noire : cette coupe réussit à Scarlett Johansson. En blonde, elle préfèrera les carrés raides ou flous avec une mèche comme dans Lucy, le film de Luc Besson sorti en 2014. Si la longueur reste la même, la couleur change. La brune refoulée s’amuse à changer d’identité.

Le visage dégagé

Reine des cheveux attachés, Scarlett Johansson nous a souvent séduites avec ses choix rétro : vague crantée esprit années 1920, couronne tressée, coque rockabilly façon pin-up ou encore chignon torsadé… Créativité et originalité sont au rendez-vous.

En vidéo, Women’s March 2018 : extrait du discours de Scarlett Johansson

La coupe pixie

Sa coupe garçonne marque un nouveau tournant. Elle l’adopte en 2015, à un moment clé : peu après la naissance de sa fille Rose. Et la comédienne vient à bout des préjugés sur les coupes courtes qui limiteraient les possibilités : look sage avec une mèche qui tombe sur le visage ou rebelle et rasée sur les côtés, elle s’amuse. La mère de famille varie les effets et les volumes et ose même une banane bouclée, au style glam rock (un clin d’œil à son amour pour le rétro ?).

Le retour au long

Après la coupe garçonne, Scarlett Johansson laisse repousser sa chevelure en 2019. Cheveux gominés à la Mostra de Venise avec un dos nu affichant son tatouage de roses, l’actrice entretient une allure rebelle. Avec une base châtain et un dégradé façon tie and dye, l’héroïne de Marriage Story de Noah Baumbach (qui sortira le 6 décembre sur Netflix) peut jouer sur ce contraste en attachant sa chevelure comme lors de la cérémonie des Governors Awards. Depuis la fin de l’année, elle assume un retour au blond, nous rappelant ses coiffures glamour des années 2000. Un véritable caméléon capillaire.

Cet article a été initalement publié le 28 mars 2017.

Source: Lire L’Article Complet