Les tutoriels maquillage sont devenus chose courante aujourd’hui et les blogueuses beauté en ont fait leur spécialité. Mais, en 1965, Marie Laforêt, décédée ce week-end, se livrait à une leçon de make-up assurée face caméra.
L’actrice Marie Laforêt est décédée ce samedi 2 novembre à l’âge de 80 ans. Celle que l’on surnommait «la fille aux yeux d’or» avait pour signature make-up un regard charbonneux. Le secret de ce fameux smoky eye comme on l’appelle aujourd’hui, elle l’expliquait face caméra en 1965, comme en témoigne cette vidéo archive de l’INA.
Influenceuse beauté avant l’heure ?
Face à un miroir, Marie Laforêt, alors âgée de 26 ans, explique sa technique pour maquiller ses yeux. Joignant le geste à la parole, elle se livre à un véritable tutoriel beauté, format qui fait les beaux jours aujourd’hui des blogueuses et autres fans de beauté sur Youtube.
Pour maîtriser sa technique, l’actrice n’est pas avare en astuces et petits conseils. Première étape qui serait forcément validée par tous les make-up artists : le démaquillage. À l’aide de cotons légèrement humides, elle nettoie ses paupières pour ôter toute trace de fards. «On en profite pour retrousser les cils», ajoute-t-elle.
Deuxième étape : creuser la paupière avec un crayon gris pour donner de la profondeur car de son propre aveu, Marie Laforêt a «les yeux à fleur de peau». Il suffit d’estomper un peu ensuite avec un «travail de balayette», comprenez au pinceau. Objectifs : obtenir un gris moyen, un peu plus foncé dans le creux de la paupière supérieure, le fameux effet smoky, et étirer la matière sur les côtés pour allonger l’œil.
Troisième étape : ajouter immédiatement le mascara. «Je ne sais pas si ma manière de le mettre est très orthodoxe, avoue l’actrice. Il faudrait commencer par le bout des cils et en ajouter progressivement mais, là, je suis pressée par le temps.»
Quatrième étape : poser une poudre gris bleuté, «couleur qui a l’avantage d’être très seyante pour les yeux, et qui a un deuxième avantage, c’est celui de ne pas bouger, ni couler». Le tout à la manière d’un khôl, au ras des cils inférieurs. Puis à la base de la paupière supérieure. «Ce n’est pas important s’il n’y a pas un trait bien fait ou bien délimité, au contraire.»
Cinquième étape : redessiner les sourcils toujours au crayon gris.
Sixième et dernière étape : souligner l’arrondi de la paupière d’un trait de crayon marron qui creuse davantage.
Marie Laforêt conclut avec un trait d’humour sa leçon de maquillage : «Je n’ai pas l’air gai, mais vous savez, ça ne fait pas mal !» Et si cette vidéo en noir et blanc revêt un caractère vintage, les secrets qui y sont dispensés sont, eux, intemporels.
Source: Lire L’Article Complet