Chute de cheveux saisonnière, cheveux ternes et cassants… Pour rendre nos cheveux plus forts, plus brillants, plus beaux, on peut s’aider de compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires peuvent agir sur la beauté des cheveux. Cependant, Olivia Sciarrone, chef de produit Forcapil, nous prévient d’emblée : il y a deux manières d’appréhender la vitalité des cheveux.
« Soit on cherche à avoir de beaux cheveux, plus souples, plus résistants, plus brillants ; soit on cherche à endiguer une chute de cheveux un peu plus importante que la normale », explique-t-elle. Selon ce qu’on cherche à traiter, on n’utilise pas les mêmes compléments alimentaires.
La levure de bière, l’alliée des beaux cheveux
Pour embellir sa chevelure, la rendre plus souple et brillante, Olivia Sciarrone plébiscite la levure de bière, riche en vitamine B. « Elle agit d’abord sur les ongles, eux-aussi composés de kératine ».
On peut aussi associer cet actif avec des plantes bienfaitrices pour les cheveux, comme la roquette (qui agit sur la synthèse de la kératine) ou la prêle, riche en silice, que l’on retrouve dans le cuticule du cheveu et qui est responsable de la souplesse et de la brillance.
Les acides aminés soufrés pour lutter contre la chute de cheveux
« On perd en moyenne entre 70 à 100 cheveux par jour, explique Olivia Sciarrone. Au-delà, on a un problème sans doute hormonal, qui ne peut être réglé simplement grâce aux compléments alimentaires ». Il existe aussi des saisons pendant lesquelles la chevelure est fragilisée : en automne beaucoup, et au printemps, un peu.
Olivia Sciarrone recommande, pour prendre soin de ses cheveux, de prendre des compléments alimentaires contenant des acides aminés soufrés. « Le cheveu est principalement constitué de kératine. On peut lui en apporter directement, mais seulement s’il s’agit de kératine biodisponible. Sinon, on apporte de la cystine et de la méthionine, qui sont des acides aminés soufrés de la kératine », explique-t-elle.
« L’idéal, ajoute-t-elle, est de les associer à de la vitamine B5 ou B8, qui aide aussi à réguler le sébum ». On mise aussi sur le zinc, qui régule la testostérone (en très forte augmentation lors d’une grossesse par exemple) responsable des chutes de cheveux.
Combien de temps doit durer ma cure de compléments alimentaires ?
« Le cycle du cheveu est très long, il grandit pendant 5 ans », précise l’experte. Elle conseille donc d’utiliser des compléments alimentaires pendant une période d’au moins 3 mois. « Chez Forcapil, nous avons mené une étude qui montre les meilleurs résultats au bout de 6 mois », indique-t-elle.
L’idéal, en suivant une cure sur 6 mois, est que l’on couvre toute la télophase responsable de la chute du cheveu et qui s’étale de 3 à 6 mois. Les premiers résultats apparaissent sur les ongles, qui sont plus résistants et moins cassants. Olivia Sciarrone recommande de bien regarder les dosages des différents actifs car parfois, les quantités ne sont pas suffisantes. Elle plébiscite aussi l’huile de pépins de courge, qui agit aussi sur la synthèse de la testostérone, ainsi que l’extrait de saw palmetto, une sorte de petit palmier.
Si on peut prendre soin de ses cheveux toute l’année sans risque grâce aux vitamines et à la levure de bière, Olivia Sciarrone conseille toutefois de faire des pauses d’un mois pour laisser le corps se réhabituer à son propre rythme.
Enfin, elle rappelle que si l’on constate une chute de cheveux très importante ou un début d’alopécie, il convient de consulter un spécialiste et de réaliser des analyses pour vérifier que l’on ne souffre pas de carence ou que ce n’est pas une chute liée à un problème hormonal, sur lesquels les compléments alimentaires n’auront aucun effet.
Notre sélection de compléments alimentaires pour les cheveux
- Gélules pour cheveux et ongles Arkopharma 4 mois de Forcapil, 23,42 euros
- Compléments alimentaire cheveux et ongles Phytophanère de Phyto, 28,81 euros
- Compléments alimentaires Vinexpert, 14,90 euros
- Anacaps Reactiv cure complète de 3 mois de Ducray, 9,57 euros
Source: Lire L’Article Complet