Quel anti-cernes pour cacher mes cernes ?

Ils nous donnent l’air fatigué, voire malade : les cernes, qu’ils soient légers ou marqués, peuvent heureusement être corrigés grâce à toute une panoplie de produits correcteurs adaptés. Voici quelques recommandations pour choisir et appliquer correctement notre anti-cernes.

À chacun ses cernes : qu’ils soient bleutés, violacés, rosés ; qu’ils ressortent sous les yeux ou qu’ils soient creux, les cernes diffèrent d’une personne à l’autre. Ce qui implique d’avoir l’anti-cernes (ou concealer), et les soins adaptés. Explications avec nos trois experts Julien Michelet, Julia Knafo et Patrick Lorentz.

Adapter la texture et la couvrance

Julien Michelet, Color Specialist et responsable de formation Clinique préconise de choisir une texture fluide et fine pour le cerne léger (généralement bleuté ou rosé). « Pour le cerne prononcé, brun et installé notamment, on utilise une texture crème ou stick doré, donc à base de pigment orange, qui aura plus de tenue et de couvrance. »

Julia Knafo, responsable formation Bobbi Brown abonde dans ce sens et conseille d’utiliser un concealer texture crème « lorsque l’on souhaite plus de couvrance ». En revanche, les cernes plus légers peuvent être cachés avec un anti-cernes qui se présente sous forme de sérum, dont la formulation est plus fluide. « L’avantage est qu’il ne marque pas les détails du contour des yeux », explique-t-elle. 

Patrick Lorentz, maquilleur professionnel Estée Lauder, prévient néanmoins : l’anti-cernes est un produit à utiliser avec parcimonie. « Étant donné que l’anti-cernes est plus couvrant qu’un fond de teint, il faut faire attention au dosage, de ne pas trop en mettre, pour ne pas que cela fasse un effet plâtré. » Cela aurait pour effet d’accentuer l’air fatigué.

Prendre en compte la couleur de nos cernes

En plus de la nature du cerne, léger ou creusé, il faut aussi prendre en compte la couleur principale de son cerne pour adapter son choix.

D’après Julien Michelet, « il faut regarder son cerne et définir sa couleur principale ». A savoir qu’un anti-cernes rosé (à base de rouge) conviendra à un cerne bleuté et qu’un anti-cernes beige (à base de jaune) s’accordera parfaitement à un cerne rosé, rouge, voire violet. 

Selon le spécialiste, « les couleurs s’opposent les unes aux autres et s’annulent comme par magie. Il faut en général illuminer la zone cernée en prenant à la fois le bon sous ton et une ou deux teintes plus claires que le reste du teint.

Attention, cette technique ne s’applique pas au camouflage d’imperfections ou de taches pigmentaires, puisqu’il faudra alors la même intensité que le reste du visage, sous peine de mettre en lumière ce que l’on souhaite cacher ».

Des propos confirmés par Julia Knafo, qui précise que « le bon anti-cernes est celui que l’on peut porter sans fond de teint ». Elle rajoute cependant qu’il est important d’appliquer un correcteur de teint aux cernes colorés, afin de « neutraliser la couleur du cerne, de lifter et de donner de l’éclat. Rosé (bisque) lorsque les cernes sont bleutés et pêche (peach) lorsque les cernes sont marrons ».

Les bons gestes pour appliquer son anti-cernes sans faux-pas

En ce qui concerne son application, l’anti-cernes peut se porter sous ou sur le fond de teint en fonction du rendu souhaité et des préférences. Pour un résultat plus naturel, il est conseillé de l’apposer avant son fond de teint, surtout si l’on utilise un produit à la texture poudreuse. Si l’on souhaite plus de couvrance, l’anti-cernes il suffit de faire l’inverse. Mais quelle technique adopter pour l’appliquer au mieux ?

D’après Julien Michelet, la meilleure façon de procéder consiste à tapoter légèrement au doigt ou au pinceau synthétique, directement là où c’est nécessaire. « Ne pas oublier le coin interne de l’œil, que nous ne voyons pas face à notre miroir et qui est souvent mal camouflé lorsqu’on se voit de profil » précise-t-il. On estompe ensuite au doigt pour chauffer la matière et la fondre autour de la zone à camoufler.

Pour ceux et celles qui ont des problèmes de tenue, l’anti-cernes est à poudrer avec une matière ultra-fine. Il indique également que dans les cas les plus cernés « on peut appliquer très localement un correcteur avant l’anti-cernes. » Chez Estée Lauder, on préconise de se munir d’un rouge à lèvres orange sans nacre, d’un anti-cernes à la bonne carnation et d’un soin contour des yeux pour que la matière soit bien souple. Cette technique permet de neutraliser les cernes qui tirent vers le marron.  

Julia Knafo préconise elle aussi de l’appliquer au pinceau à concealer « pour lisser le contour des yeux et éviter de prendre trop de matière ». Le geste à adopter : une application réalisée avec de longs gestes lissants, puis tapoter au doigt pour garder l’effet naturel et enlever l’excédent de matière. Patrick Lorentz partage quant à lui une technique anti-fatigue utilisée chez Estée Lauder depuis 1960. Véritable procédé miracle, cette routine beauté, appelée la « 3 minutes beauty », garantit plus de tenue et d’adhérence à l’anti-cernes en moins de 3 minutes.

Le principe est simple : on se munit d’un anti-cernes, d’un soin contour des yeux et d’un pinceau. « On prélève deux touches d’anti-cernes pour une touche de soin contour des yeux qu’on mélange et que l’on vient ensuite apposer sur chaque cerne », détaille le pro.


























Source: Lire L’Article Complet