En plein été après un coup de soleil ou en plein hiver quand un rhume nous irrite le nez… S’il y a bien une chose qu’on a envie d’éviter, c’est la peau qui pèle. Que se passe-t-il alors au niveau cutané ?
« Ce phénomène de desquamation désigne l’élimination de la couche externe de l’épiderme -la couche cornée ou stratum corneum- en lamelles ou lambeaux de peau que l’on désigne squames, indique le Dr Didier Coustou, dermatologue consultant chez Pierre Fabre Health Care. Les cellules épithéliales issues de la couche cornée se détachent en permanence et sont remplacées par de nouvelles cellules. Cela constitue un phénomène physiologique normal mais peut parfois être pathologique lorsque ce phénomène s’emballe. »
Pourquoi a-t-on la peau qui pèle ?
Les causes ? Elles sont multiples : coup de soleil, usage de produits détergents, infection, allergie, psoriasis, eczéma de contact ou atopique…
« De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une desquamation anormale ou pathologique. Mais cela touchera davantage les personnes dont la peau a une tendance sèche en général. » En plein été, les phototypes clairs (de I à III) doivent se montrer particulièrement méfiants vis à vis des rayons UV car ils sont plus sujets aux coups de soleil.
Comment éviter les squames ?
Dans tous les cas, pour prévenir les risques de peau qui pèle comme pour l’apaiser, l’hydratation reste le maître-mot. « Un traitement hydratant local est nécessaire pour anticiper une desquamation et permettre à la peau de recouvrir un niveau d’hydratation suffisant et surtout d’empêcher la perte insensible en eau », explique le dermatologue.
À rechercher dans la formule ? Du glycérol pour hydrater les couches de l’épiderme ou un mélange de vaseline et paraffine pour créer un film protecteur à la surface de la peau. Des ingrédients que l’on trouve le plus généralement dans les marques de parapharmacie, à l’image de Dexeryl par exemple. En cas d’exposition un peu trop intensive aux UV, il convient d’appliquer un produit spécifique après-soleil, conjuguant des propriétés hydratante, réparatrice et apaisante, telles que le glycérol, l’acide hyaluronique et l’allantoïne. »
Et si malgré tous ces soins, la peau pèle quand même, on adopte une routine qui restaure la fonction barrière cutanée afin de réduire la déshydratation cutanée tout en empêchant l’entrée dans l’organisme d’agents irritants.
Un autre bon réflexe ? Faire attention aux produits utilisés sous la douche qui peuvent assécher la peau s’ils contiennent beaucoup de sulfates irritants. Et ensuite, on n’oublie pas d’hydrater la peau après chaque lavage avec un lait ou une huile qui sentent bon et s’étalent facilement, afin de prendre plaisir à l’appliquer jour après jour.
Soin hydratant apaisant protecteur Tolériane Sensitive Crème de La Roche Posay, 14,60 euros
Cica-crème bio nourrissante-réparatrice de Mixa, env. 6,50 euros
Crème émolliente kératoréductrice Ikériane de Ducray, à partir de 15,50 euros
Huile riche corps à la fleur de Cupuaçu de Klorane, 19,90 euros
Disponible en pharmacies et parapharmacies.
Crème protectrice Dermalibour Barrier d’A-Derma, 6,99 euros
Lait nourrissant pour le corps de Body Minute, 8,40 euros
Disponible dans les 500 instituts Body Minute en France
Crème sécheresses cutanées Dexeryl, 6,59 euros
Baume hydratant sans parfum de Cerave, 14,30 euros
Crème lissante anti-rugosités UR-10 de Topicrem, 9,99 euros
Gel-crème Kératosane 30 d’Uriage, 8,95 euros
Glycérine végétale de 123 gélules, 12,90 euros
Vaseline de Laboratoires Gilbert, 4,99 euros
Source: Lire L’Article Complet