Si nous possédons toutes une brosse à cheveux, ce n’est pas forcément l’outil qui attire le plus notre attention. A tort ! Le point avec Olivier Lebrun, coiffeur et fondateur d’OLAB Paris.
Restez informée
Se brosser les cheveux n’est pas un geste anodin. En plus de démêler les nœuds, elle nettoie et entretient la chevelure, et améliore son aspect (sans utiliser de produit, ni d’eau) en lui apportant brillance et volume. C’est pourquoi l’expert recommande de brosser ses cheveux chaque soir et chaque matin afin de débarrasser la fibre de la pollution, du pollen ou encore des microparticules qui s’y sont logés. Enfin, quelques coups de brosse permettent aussi de mieux étaler le sébum (le soin naturel des cheveux) jusqu’aux pointes. Les shampooings se font alors plus espacés car les racines sont moins grasses tandis que les longueurs sont nourries et brillantes.
L’importance de la brosse à cheveux
Le brossage étant nécessaire à la bonne santé des cheveux, il est évident que le choix de la brosse a son importance aussi, et ce d’autant plus après 50 ans. Pourquoi ? Avec les bouleversements hormonaux et l’arrivée des premiers cheveux blancs, la chevelure perd en densité, la fibre s’affine et devient plus cassante. Une brosse inadaptée risque d’endommager davantage les cheveux fragilisés en exagérant le phénomène de « casse » ou n’aura aucun effet du tout si les poils ne pénètrent pas assez dans la masse.
Comment choisir sa brosse à cheveux ?
Sans billes de plastique. Même si on en trouve partout, oubliez les brosses qui ont des billes de plastiques au bout des picots. Pour Olivier Lebrun, le rôle de la brosse n’est pas de masser le cuir chevelu car rien ne remplace le geste manuel. « Les meilleurs outils de massage restent les doigts car il faut décoller le cuir chevelu. Avec des picots, on ne le masse pas, on le frotte ! » explique-t-il. Enfin, quand la brosse commence à s’user, une déconnexion se crée entre le picot et la bille dans laquelle les cheveux ont tendance à se coincer et à rester accrocher. Résultat : cela peut casser le cheveu.
Avec des poils naturels. Vous vous demandiez pourquoi vous avez les cheveux électriques ? « Quand il y a friction avec des matières non naturelles, cela génère de l’électricité statique », explique le fondateur d’OLAB. Préférez donc une brosse en poils naturels et souples. Si les poils sont foncés et durs, ils sont probablement synthétiques.
En fonction de sa crinière. En cas de cheveux naturels (blancs ou poivre et sel), le choix doit se porter sur une brosse qui pénètre bien la masse, afin de démêler les nœuds et faire briller le chevelure. « Le brossage sera naturel et évident car le cheveu est sain », ajoute l’expert capillaire. Ce dernier estime que les femmes aux cheveux colorés devront faire plus attention en optant pour une brosse bien souple. « Les cheveux ont été sensibilisés par les couleurs, les éclaircissements et deviennent plus rapidement électriques. L’avantage d’avoir une bonne brosse est que cela permet de moins se laver les cheveux et donc de garder la couleur plus longtemps ».
A lire aussi :
⋙ 3 façons d’attacher ses cheveux après 50 ans
⋙ 5 astuces pour rajeunir grâce à sa coupe de cheveux après 50 ans
⋙ Les secrets des coiffeurs pour avoir de beaux cheveux après 50 ans
Source: Lire L’Article Complet