C’est un fait : nos mains sont parmi les parties de notre corps qui sont les plus exposées. Or, l’hiver approche à grand pas et avec lui les gerçures et engelures qui menacent nos doigts. Alors, comment préserver nos mains du froid ?
Entre les lavages fréquents, le gel hydroalcoolique, les produits ménagers parfois agressifs et le froid qu’il fait dehors, les mains sont mises à rude épreuve. Pour éviter que la situation ne devienne critique et que vous souffriez de douloureuses crevasses, il est conseillé d’agir en prévention. Ainsi, dès que les températures commencent à baisser, pensez à ajouter le soin des mains à votre routine beauté habituelle. Ainsi vous ne risquerez pas d’oublier cette étape importante !
Vous craignez de n’avoir pas les produits nécessaires pour chouchouter vos mains ? Pas de panique ! Vous trouverez ici des recettes faciles à réaliser, avec des produits que nous avons tous chez nous. Alors, suivez nos conseils pour des mains douces et souples, même en plein hiver.
Au quotidien : la crème hydratante
Au même titre que votre visage, vos mains doivent être hydratées chaque jour. En période hivernale, cette routine est particulièrement importante si vous voulez éviter les crevasses. Si vous n’avez pas de crème spéciale mains, vous pouvez utiliser celle que vous utilisez pour votre visage ! Environ deux fois par mois, vous pouvez exfolier vos mains avant de les hydrater. Pour ce faire, mélangez deux cuillerées à café de bicarbonate de soude dans une cuillerée à café d’huile d’olive. Frottez délicatement vos mains pour éliminer toutes les cellules mortes et retrouver une peau douce et régénérée.
Les bains d’huile : le rituel mensuel à ne pas oublier
Pour nourrir les mains en profondeur, vous pouvez réaliser des bains d’huile. Choisissez de l’huile végétale dont l’odeur vous plait (amande douce, olive, coco, argan, jojoba…), faites-la tiédir puis ajoutez une cuillerée de miel et un peu de jus de citron. Mélangez puis enduisez vos mains. Massez doucement pour que le produit pénètre. Vous pourrez ensuite rincer ou alors laisser poser l’huile toute la nuit, après avoir enfilé des gants par-dessus. La chaleur des gants permet de décupler les bienfaits du bain d’huile. Cette méthode est à privilégier si vos mains sont très abîmées.
Si vous avez déjà des crevasses, mélangez plutôt deux cuillères à café de miel et un jaune d’œuf, dans une cuillère à café d’huile végétale (olive, jojoba, argan, coco, amande douce…). Cela aura un effet antiseptique et accélérera la cicatrisation de vos crevasses.
Pour limiter le vieillissement : la crème antiride
Les mains souffrent de leur exposition aux intempéries. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de les couvrir de crème solaire en été… et de gants en hiver ! Pour lutter contre l’apparition de rides et de taches de vieillesse, tournez-vous vers des produits anti-âges, spécialement conçus pour les mains. Si vous êtes complexée par des taches déjà bien présentes, sachez que le laser peut les atténuer, mais il faut compter entre 100 et 200 euros par séance.
Beauté des ongles : eux aussi méritent votre attention
Vous les vernissez puis utilisez des produits agressifs pour ôter le verni… Il est important de les ménager et de les nourrir avec une crème hydratante. Le bain d’huile, cité ci-dessus, est également très bénéfique pour les ongles et les cuticules. Pour les tailler, utilisez une lime douce plutôt qu’un coupe-ongle. Si vous aimez les vernir, laissez-les respirer entre deux poses et mettez toujours une base pour les protéger et éviter qu’ils ne jaunissent.
Pour terminer, rappelons que, pour garder de belles mains tout au long de l’année, le choix du savon est aussi très important ! Optez pour un savon dont la composition soit la plus naturelle possible, il sera ainsi moins agressif… Sachez qu’il existe par exemple des solutions deux-en-un, lavantes et hydratantes. Évitez autant que possible d’utiliser du gel hydroalcoolique et privilégiez un lavage régulier à l’eau et au savon.
Crédits photos : Alisa Anton
Autour de
Source: Lire L’Article Complet