Acide hyaluronique, glycolique, salicylique… Vous êtes perdu et ne savez pas lequel de ces ingrédients cosmétiques peut vraiment convenir à votre épiderme ? Sophie Strobel, responsable scientifique de la marque Paula’s Choice, nous éclaire.
Restez informée
Parce que chaque peau à des besoins différents, il est important d’adapter sa routine beauté et choisir les bons actifs. D’autant plus quand la ménopause pointe le bout de son nez et qu’elle bouleverse notre équilibre hormonal. Commencez donc par identifier vos principales problématiques : la sécheresse cutanée ? Les imperfections ? L’excès de sébum ? Les taches ? Sophie Strobel, experte en cosmétologie, vous donne ci-dessous votre ordonnance spéciale « acides cosmétiques » pour une peau parfaite.
J’ai la peau grasse
L’acide à utiliser
L’acide salicylique (BHA) est l’ingrédient exfoliant idéal pour assainir une peau à tendance grasse, souvent associée à quelques imperfections. Il va pouvoir éliminer en douceur la couche extérieure de cellules mortes et aider au renouvellement d’une nouvelle couche de cellules saines. Au fil des utilisations, la peau sera plus lisse, plus nette et lumineuse.
La bonne application
Si vous n’avez encore jamais utilisé d’acide salicylique, il est préférable de commencer par deux applications par semaine, puis d’augmenter progressivement selon la tolérance de votre peau. Déposez le produit sur une peau propre et sèche, à l’aide d’un coton. Vendu généralement sous forme de lotion, l’acide salicylique ne se rince pas.
Les précautions à connaître
Si vous appliquez l’acide salicylique le matin, sachez qu’il est photosensibilisant. N’oubliez donc pas de l’associer à une crème solaire SPF 30 minimum.
Ne soyez pas surprise de voir apparaître quelques imperfections supplémentaires au début de son utilisation, c’est un signe d’efficacité : il peut en effet y avoir un effet purge pendant quelques jours.
J’ai la peau sèche
L’acide à utiliser
Les AHA (acide glycolique ou acide lactique) sont intéressants pour les peaux sèches. Quand les BHA pénètrent très profondément dans la peau, les AHA agissent surtout à la surface. C’est pour cette raison qu’ils conviennent parfaitement aux peaux sèches. Ils permettent d’exfolier en douceur afin de mieux faire pénétrer les soins hydratants qui suivront. Ils ont également la capacité de stimuler la synthèse de collagène et agissent sur l’éclat du teint.
À coupler avec l’utilisation d’acide hyaluronique, un ingrédient incontournable qui permet de retenir l’eau dans l’épiderme et ainsi éviter le dessèchement de la peau.
La bonne application
Déposez le produit à base de AHA sur l’ensemble du visage, sur une peau propre et sèche. Généralement, ces soins ne se rincent pas. En première intention, commencez par une application par semaine, puis augmentez progressivement la dose en fonction des besoins de votre peau. L’acide hyaluronique quant à lui peut s’appliquer tous les jours, matin et soir.
Les précautions à connaître
Certaines peaux peuvent mal tolérer les AHA. Faites un test 24 heures avant utilisation sur une petite partie de votre épiderme. Sachez aussi qu’ils peuvent être photosensibilisants : ajoutez toujours un SPF en journée.
Je veux traiter les rides et les taches
L’acide à utiliser
Aussi appelée vitamine C, l’acide ascorbique est un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre la pollution, les agressions extérieures et les méfaits du soleil. La vitamine C stimule également la synthèse du collagène, parfait pour lisser durablement la peau. Elle permet aussi d’uniformiser la peau en éliminant les taches brunes. Utilisée fréquemment, elle vous assure une peau d’apparence plus jeune et plus ferme.
La bonne application
Les soins à la vitamine C peuvent s’utiliser deux fois par jour, le matin et le soir. Appliquez toujours sur une peau propre et sèche.
Les précautions à connaître
L’acide ascorbique est photosensible, c’est-à-dire qu’il se dégrade face aux rayons UV. Pour éviter de perdre son efficacité, veillez donc à utiliser un soin SPF en journée.
Source: Lire L’Article Complet