Comment préserver sa peau du froid mordant, du vent, du soleil, qui plus est perché(e) sur les sommets ? Aux sports d’hiver, il est essentiel d’adapter sa routine beauté. La bonne notice cosmétique spécial grand froid.
Avec les températures glaciales du moment, mais aussi lorsqu’on s’apprête à partir dévaler les pistes aux sports d’hiver, il est important d’adapter ses soins de la peau pour la protéger du froid.
Nous avons demandé au Dr Elisabeth Berrissoul, dermatologue EPIDERM, ses conseils pour préserver notre précieuse barrière cutanée et lui rendre tout son confort en période de grand froid.
Grand froid : préparer sa peau avant la chute des températures
« Avant d’entrer dans les périodes de grand froid, il convient d’adopter les bonnes pratiques pour renforcer ses défenses immunitaires et préparer sa peau au froid, aux variations de températures et au manque de lumière », explique Elisabeth Berrissoul.
On mise sur une alimentation équilibrée et saine, avec davantage de vitamine A (on la trouve dans le beurre, les œufs, le foie, la viande, le poisson, les fruits et légumes rouge et jaune), d’oméga-3 et oméga-6 (noix, noisettes, amandes…).
Il est également essentiel de dormir suffisamment, de limiter l’alcool et le tabac, de boire au moins 1 litre d’eau par jour et d’augmenter son activité physique.
Quels soins spécifiques pour protéger sa peau du froid ?
Pour bien prendre soin de sa peau en période de froid, on identifie son type de peau (grasse, sèche ou mixte). Ensuite, on peut adapter ses soins hydratants et nourrissants. « En hiver, il faut miser sur une texture plus riche et plus hydratante que d’habitude », conseille Elisabeth Berrissoul.
« Les gommages doivent être doux et plus rares : pas plus d’une fois par semaine si la peau est grasse et tous les 15 jours si la peau est normale à sèche », précise la dermatologue. Bien entendu, on ne fait pas l’impasse sur le démaquillage tous les soirs, puis on termine par une pulvérisation d’eau thermale, tout en séchant bien sa peau, sans frotter.
« La nuit, on peut appliquer une crème très hydratante ou bien enrichir son soin de quelques gouttes d’un sérum hydratant », pour booster ses effets.
Les soins solaires, les indispensables des sports d’hiver
Aux sports d’hiver, le soleil est particulièrement agressif, car il se reflète dans le blanc éclatant de la neige. Il est donc primordial d’adopter une protection solaire efficace. « Le matin, on applique sa crème hydratante, puis une crème solaire à l’indice SPF 50+, à renouveler toutes les deux heures », conseille le Dr Berrissoul, tout en préconisant les crèmes aux gels fluides.
Les lèvres sont aussi à protéger en période de grand froid : on se munit d’un stick hydratant doté d’un filtre UV SPF 50+. Il faut également en renouveler l’application très régulièrement et éviter de passer sa langue sur ses lèvres. Ce mauvais réflexe les assèche davantage. Quant aux mains, on évite de les laver sous une eau trop chaude et on les enduit de crème hydratante spécifique au moins une fois par jour, à l’heure du coucher par exemple.
Bonus : une crème réparatrice en cas de coup de soleil
« Si malgré toutes ces précautions, on est victime d’un coup de soleil sur le visage, la meilleure solution reste de ne pas s’exposer les jours suivants, et d’appliquer plusieurs fois par jour une crème réparatrice et cicatrisante », nous souffle Elisabeth Berrissoul.
Bien sûr, si des cloques apparaissent, il est urgent de consulter un spécialiste !
Disponible en Janvier 2020.
Source: Lire L’Article Complet