Nos recettes de peeling maison pour faire peau neuve

Rien de tel qu’un peeling pour retrouver une peau éclatante. Découvrez les conseils d’Aurélyne Natali, esthéticienne, pour réaliser votre peeling à la maison et faire peau neuve !

Le peeling est un procédé chimique qui va, grâce à sa formulation riche en acides, aider à faire disparaître les petites imperfections, comme les boutons, en stimulant la régénération cellulaire”, explique la professionnelle. Il existe différents types de peeling. Le peeling doux que l’on peut réaliser à la maison ou en institut, et les peelings moyens ou profonds qui sont réalisés uniquement par un dermatologue ou un médecin esthétique en cabinet avec des produits beaucoup plus forts. Le peeling pousse la peau à se renouveler en desquamant les cellules mortes. Parfait pour dire adieu aux petites imperfections qui nous empoisonnent la vie et redonner de l’éclat. Attention toutefois, le peeling est assez agressif pour la peau et doit être réalisé en cure. “Je recommande de faire un peeling une fois par semestre à raison d’une application maximum par semaine pendant deux à quatre semaines”, conseille Aurélyne Natali.

Peeling ou gommage, c’est pareil ?

Voilà certainement la confusion la plus commune ! Dans le langage courant, les mots peeling et gommage sont souvent employés indifféremment pour désigner un même soin. En réalité, il s’agit de deux méthodes très différentes. “Le gommage est réalisé avec un produit exfoliant et agit grâce à une action mécanique. Dans le cas des peelings, plus agressifs, c’est le produit lui-même qui va agir”, explique l’esthéticienne. Le gommage encourage la régénération des cellules et active la microcirculation, là où le peeling va jouer sur l’apparence de la peau, les taches, les rides, les rougeurs en donnant un effet “peau neuve”.

Le peeling, un soin pour toutes les peaux ?

Il n’existe pas de contre-indication au peeling. Attention toutefois aux peaux sensibles, noires ou mates car il existe un risque de dépigmentation des zones où la peau est irrégulière”, avertit Aurélyne Natali. Le peeling est en revanche tout indiqué pour les peaux grasses ou avec de l’acné grâce à son mode d’action. A l’inverse du gommage qui va activer la production de sébum car il est nécessaire de frotter.

Les recettes de peeling maison pour chaque type de peau

Le peeling est un soin riche en acide de fruits qui peut être réalisé en institut par une esthéticienne avec des produits déjà préparés qui ont l’apparence d’une crème. Mais il est également tout à fait possible de composer soi-même sa propre formule à domicile, en respectant bien les temps de pause et les précautions d’hygiène ! Voici les formules proposées par notre experte en fonction de votre type de peau. Pour éviter toute réaction allergique, il est recommandé de procéder à un test sur l’avant bras avant application sur le visage.

  • Du citron, rien que du citron pour les peaux normales

L’ingrédient magique du peeling est le citron, qui grâce à son côté acide va resserrer les pores et éliminer les impuretés. Il est riche en vitamine C et en flavonoïdes qui sont antioxydants”, explique l’esthéticienne.
La recette de peeling maison la plus simple consiste donc tout simplement à appliquer le jus d’un citron (bio de préférence !) directement sur la peau. On applique ce soin naturel sur peau humide et on laisse poser de une à cinq minutes. Puis on rince abondamment à l’eau tiède lorsque ça commence à piquer et on applique une crème hydratante ou une huile végétale.
Pour réaliser toutes ces recettes de peeling, vous n’aurez pas besoin de grand chose. Une petite coupelle bien propre et désinfectée, une cuillère à café, une cuillère à soupe, et les ingrédients recommandés par l’esthéticienne. L’idéal étant de les choisir bio.

  • Pour les peaux sensibles et mixtes, la douceur du miel !

Pour l’épiderme sensible ou une peau mixte, la formule va être légèrement différente et il est préférable d’éviter d’appliquer le citron pur. On va donc opter pour une formule jus d’un citron, 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à café de cannelle, réputée pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Il faut appliquer la mixture sur le visage humide pendant quinze minutes puis rincer à l’eau fraîche sans frotter. On termine évidemment par une bonne crème hydratante ou de l’huile d’amande douce. Une vraie mise en beauté express !

  • Les flocons d’avoine au secours des peaux grasses

Pour les peaux grasses, l’ingrédient miracle va être l’avoine, et plus particulièrement le son ou les flocons d’avoine. Ils ont des propriétés adoucissantes et reminéralisantes. Il faut alors mélanger le jus d’un citron, et 3 cuillères à soupe de son ou de flocons d’avoine. On laisse poser 15 minutes puis on rince à l’eau chaude pour décoller la mixture, avant de terminer à l’eau froide. Un soin 100 % naturel qui fait merveille.

  • La formule au concombre pour repulper l’épiderme

Autre possibilité, celle de réaliser un peeling à base de pulpe de concombre. Un ingrédient qui a des vertus astringentes et hydratantes et convient à tous les types de peau. La recette est toute simple. Après avoir éplucher entièrement un demi-concombre et en avoir retiré les grains, on le mixe avec un blanc d’oeuf et un jus de citron. On laisse poser puis on rince d’abord à l’eau tiède et ensuite à l’eau froide. Un vrai soin de beauté coup de boost pour l’épiderme qu’on complète ensuite avec l’application d’une crème hydratante.

Merci à Aurélyne Natali, esthéticienne à domicile, pour ses précieux conseils

À lire aussi sur aufeminin :
Le peeling pour un visage frais et rajeuni
8 masques « home-made » pour une peau parfaite
12 trucs tout bêtes pour une peau parfaite
Redonnez à votre visage tout l’éclat qu’il mérite grâce au gommage maison !

Voir aussi : Ces astuces beauté à connaître absolument pour une peau parfaite


Mains abîmées ? Ces 4 conseils qui vous aideront à retrouver de jolies mains

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet