En 2020, l’heure n’est plus aux vernis monochromes ni aux manucures sobres. Les couleurs et les motifs s’invitent sur nos ongles pour le plus grand plaisir des esprits créatifs : c’est la tendance « nail art » !
Jusqu’à tout récemment, il suffisait d’arborer une manucure discrète, mais bien faite pour habiller une tenue et être au top de sa classe. Aujourd’hui, l’excentricité est de mise sur nos petites menottes. Le nail art crée de véritables œuvres sur nos mains, à base de motifs graphiques, de reliefs et de couleurs très « pop ». Et les stars en sont fans, à l’image de Lady Gaga ou de Katy Perry.
Le nail art est un véritable courant artistique dans le domaine de la beauté, et il englobe de nombreuses tendances différentes : de la french manucure colorée au nail art « marble », en passant par le « pearl », l’effet pierre précieuse, parfait pour un maquillage de fête ou le nail art « licorne », tout est permis. Il suffit de laisser libre cours à son imagination pour réaliser les manucures les plus originales chez l’esthéticienne ou à la maison, à condition de posséder le bon matériel.
Les tendances nail art du moment
Même si le principe du nail art est de laisser parler sa créativité sans limites, certaines tendances se démarquent et prennent particulièrement d’ampleur au gré des saisons. Sur Instagram, on notait par exemple en ce début d’année une avalanche de mains multicolores aux ongles de couleurs différentes.
La tendance du nail art « pearl » se fait, elle aussi, remarquer sur les réseaux sociaux. L’idée ? Appliquer sur son vernis de petites perles pour créer du relief et obtenir un résultat ultrachic. C’est la manucure en vogue pour les mariages !
On notera aussi la tendance vernis 2020 « french manucure 2.0 » qui consiste à reprendre le principe de cette célèbre manucure en remplaçant le blanc du bout des ongles par des couleurs pimpantes.
Ces derniers mois, les motifs nail art graphiques cartonnent eux aussi. En mode art contemporain ou cartoon, les ongles sont décorés d’arcs-en-ciel, de lignes abstraites ou encore de dessins sur le thème d’Halloween. Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de règle standard dans le nail art. La manucure nouvelle génération se décline vraiment à l’infini !
Peut-on faire du nail art à la maison ?
Le nail art à la maison, c’est tout à fait possible ! À condition d’être une « nailista » confirmée, ou bien de se contenter de motifs simples. Le nail art bicolore est par exemple facile à faire en solo, grâce à du matériel de base. Pour les dessins détaillés, les reliefs et les techniques un peu plus complexes, mieux vaut faire appel à des experts pour éviter de se retrouver avec un résultat douteux au bout des doigts. Car le nail art, ça ne s’improvise pas !
Quel matériel pour le nail art ?
Le nail art est un travail extrêmement minutieux. Pour pouvoir travailler les motifs, les couleurs et les accessoires décoratifs (strass, perles, paillettes, etc.), il faut utiliser des outils de précision. Pour décorer vos ongles, le cure-dent, la pince à épiler et le dotting tool (petite tige à embouts sphériques qui permet de réaliser des petits ronds dans le vernis) seront vos meilleurs alliés. Le striping tape (ruban adhésif très fin existant en différentes couleurs) est lui aussi indispensable pour tracer des lignes droites et réaliser des motifs géométriques sur les ongles. Les « nail artists » plus expérimentés se servent également de kits de pinceaux nail art pour dessiner directement sur l’ongle, de tampons pour créer des motifs, et d’éponges pour réaliser des dégradés de couleurs.
Les étapes à suivre pour un nail art réussi
Comme pour n’importe quelle manucure, tout commence par une bonne préparation des ongles. Munissez-vous de tout le matériel de base : lime à ongles, dissolvant, ciseaux et « base coat ». Une fois les ongles bien nettoyés et débarrassés des anciennes traces de vernis, limez-les sans trop les raccourcir et donnez-leur une jolie forme bien nette. Appliquez la base protectrice indispensable pour ne pas abîmer l’ongle et fixer correctement le vernis.
Vos ongles sont prêts, il est maintenant temps de définir le look que vous voulez leur donner. Petit conseil : ne vous lancez pas sans filet et dessinez d’abord le résultat que vous voulez obtenir (ou prenez un modèle tout fait). Cela vous servira de guide pour la réalisation du nail art. À vous de jouer maintenant avec les formes et les couleurs pour transformer vos mains en œuvres d’art !
Crédits photos : Daiga Ellaby
Source: Lire L’Article Complet