A quelques jours de l’élection de Miss France 2023 qui se déroulera samedi 17 décembre à Châteauroux, nous avons rencontré Sylver Boll, le directeur de la formation Saint Algue, l’enseigne partenaire du concours Miss France. L’occasion d’interroger l’expert sur les coiffures que porteront les candidates. Quelles sont les consignes ? Existe-t-il des contraintes ? Réponses !
Samedi 17 décembre, 30 candidates défileront sur la scène de la salle de spectacle de Déols, au nord de Châteauroux, pour tenter leur chance et succéder à Diane Leyre, Miss France 2022. Pour l’occasion, les participantes mettront en avant leur plus beaux atours devant les millions de téléspectateurs de TF1.
Chaque année, le concours Miss France est une source d’inspiration coiffure pour l’année à venir. Impossible d’échapper aux brushings, chignons et autres attaches glamour qui participent à la magie de l’événement. Mais comment naissent ces hair looks ? Existe-t-il des coiffures interdites ? Sylver Boll directeur de la formation Saint Algue, partenaire du concours répond à nos indiscrétions. Interview.
Gala.fr : Quelle est l’inspiration des coiffures du concours Miss France
Sylver Boll, directeur de la formation Saint Algue : Dans l’imaginaire collectif, les Miss France portent des coiffures sophistiquées et très travaillées comme le chignon banane. Mais aujourd’hui, on privilégie des looks plus décontractés et naturels avec des wavy, des chignons bohèmes ou des demi-attaches. Le brief évolue en fonction des tendances de la rue.
⋙ PHOTOS – Les 30 candidates au concours Miss France 2023 en maillot de bain
Gala.fr : Quelle est la recommandation coiffure pour le portrait régional ?
S.B. : On commence à travailler sur le concours Miss France dès la fin du mois de septembre. Les équipes de coiffeurs se déplacent en région pour réaliser le portrait des candidates élues. Généralement, à ce niveau de la compétition, elles veulent toutes garder leurs cheveux longs car elles savent que c’est un atout.
⋙ PHOTOS – Miss France : leurs incroyables transformations capillaires
Gala.fr : Quelle est la recommandation coiffure en groupe ?
S.B. : Pour les shootings en groupe, nous avons des recommandations d’univers avec une direction artistique qui est donnée. Dans un souci d’unité, nous devons donc réaliser un style similaire, que ce soit par exemple un plateau cheveux longs ou un plateau cheveux bouclés… L’idée étant que toutes les miss soient logées à la même enseigne et qu’aucune ne se distingue. Lors du voyage de préparation, les miss ont par exemple oscillé du wavy très naturel à la tresse lâche de côté pour ne pas être gênées pendant leurs activités.
Gala.fr : Quelles sont les contraintes coiffure pour les Miss France ?
S.B. : Il n’y a aucune contrainte. La seule interdiction, c’est qu’il ne faut pas que les cheveux tombent sur l’écharpe de la candidate. Nous n’avons pas le droit non plus d’utiliser des rajouts car la jeune femme doit être la plus naturelle possible.
Gala.fr : Comment traitez-vous les cheveux afros ?
S.B. : Sur le concours Miss France, nous avons deux coiffeuses expertes des cheveux texturés. Au moment du coiffage, nous respectons la nature du cheveu de la candidate et ses envies. Si celle-ci exprime une envie en particulier, le coiffeur est à son écoute.
Gala.fr : Quel est le secret coiffure pour faire tenir la couronne Miss France ?
S.B. : Normalement, on réalise sur les cinq finalistes un chignon bas. Outre le côté princesse de cette coiffure, elle permet aussi de consolider les parties où la couronne va venir s’appuyer. Mais la couronne est placée en direct sur le plateau. Avec l’émotion, elle n’est pas toujours bien positionnée. Chaque année, c’est un peu mieux ! Maintenant, elle tient.
Remerciement Saint Algue, Partenaire Miss France
⋙ PHOTOS – Miss France : leurs incroyables transformations capillaires
Crédits photos : Edward Tur via Bestimage
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Miss France : leurs incroyables transformations capillaires
Amandine Petit, l’ex-Miss France 2021 arbore des cheveux bouclés et blonds à l’avant-première du film « Bullet Train » à Paris, le 18 juillet 2022
Amandine Petit plaque ses cheveux pour les nouer en chignon à Paris, le 19 novembre 2022
Clémence Botino dévoile ses cheveux au naturel à Paris le 14 mars 2022
Clémence Botino, l’ex-Miss France 2022 laisse ses cheveux ondulés, le 2 décembre 2022
Autour de
Source: Lire L’Article Complet