Microbiome cutané : qu'est-ce que c'est et pourquoi doit-on absolument en prendre soin ?

Le saviez-vous ? Notre peau est peuplée de micro-organismes qui, trop souvent sous-estimés, sont pourtant essentiels pour maintenir sa beauté et sa bonne santé. Appelé microbiome cutané, il doit absolument être chouchouté. Explications.

Restez informée

Si l’on vous disait qu’une multitude de micro-organismes, à savoir des bactéries ou des champignons vivent sur et dans notre peau, vous diriez quoi ? « Beurk », probablement ! Pourtant, si le terme ne vous dit rien de bon, rassurez-vous, il n’y a rien d’étrange à tout ça. Ce petit monde de micro-organismes, appelé microbiome cutané, est essentiel pour maintenant notre peau belle, forte et en pleine santé. Malheureusement, ce microbiome est régulièrement agressé, que ce soit par des facteurs extérieurs, ou l’utilisation de produits trop agressifs pour lui.

Le microbiome cutané : c’est quoi ?

Même si on ne le voit pas à l’œil nu, le microbiome cutané est omniprésent sur votre peau ! En réalité, ce sont des milliards de micro-organismes qui vivent au niveau de l’épiderme et rassurez-vous, ils sont nos amis ! En effet, ces micro-organismes sont en réalité des petits soldats, qui agissent comme bouclier contre les allergènes, la pollution, les irritations et autres substances pas très joyeuses qui pénètrent la peau et l’abîment, tout en équilibrant son pH. En bref, ces « bonnes bactéries » empêchent le développement de « mauvaises bactéries », responsables des infections, des irritations ou du dessèchement de la peau.

Autre point essentiel, chaque microbiome est quasiment unique. En effet, vous possédez votre propre identité microbienne et ce, dès la naissance ! Ensuite, ce microbiome évolue, en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre alimentation, de votre hygiène de vie, votre consommation, votre environnement etc. De plus, il varie selon la zone du corps : du visage aux bras, tout en passant par vos jambes, vos pieds ou même vos aisselles !

Pourquoi faut-il protéger son microbiome cutané ?

Vous l’aurez compris, le microbiome est essentiel pour maintenir votre peau en bonne santé et, qui dit peau en bonne santé, dit peau éclatante de beauté. Quand ce microbiome est agressé, déséquilibré et perturbé, votre peau ne sera plus en mesure de se défendre convenablement. Chez certaines personnes, les effets ne se verront pas tout de suite, chez d’autres, ils seront frappants. En effet, un microbiome agressé favorise l’apparition de problèmes de peaux, comme l’eczéma, la rosacée, l’acné et autres.

Comment prendre soin de son microbiome cutané ?

Maintenant que vous avez compris l’importance du microbiome cutané, il faut comprendre comment en prendre soin. Tout d’abord, s’il faut surveiller son alimentation et plus largement son hygiène de vie, il va également falloir faire le ménage dans ses produits de soins ! Des produits nettoyants aux crèmes, en passant par les sérums, il va falloir se renouveler. Tout d’abord, on surveille son utilisation de produits acides ou de rétinoïdes, qui, malgré leurs bienfaits, restent très agressifs. Sans les supprimer totalement, on les utilise parcimonie.

Ensuite, on adopte de nouveaux soins et pour ça, bonne nouvelle, de nombreuses marques proposent des produits adaptés pour prendre soin de son microbiome cutané ! Si les grands classiques comme les céramides ou l’acide hyaluronique restent les bienvenus dans votre routine de soin, il va aussi être temps d’accueillir à bras ouverts les soins à base de pro/prébiotiques. Ces éléments vont alimenter les probiotiques présents sur la peau, qui équilibrent le microbiome et agissent sur les bonnes bactéries de l’épiderme. De plus, certains compléments alimentaires à base de pré et probiotiques existent et agissent par l’intérieur, pour retrouver une peau éclatante.

Source: Lire L’Article Complet