Meghan Markle : les dessous d'un chignon devenu iconique

Le coiffeur à l’origine du fameux messy bun de Meghan Markle pour sa soirée de mariage décrypte l’impact de ce parti pris capillaire… à la croisée des origines californiennes de l’épouse du prince Harry et de l’étiquette de la cour royale d’Angleterre.

Souvenez-vous, pour la deuxième partie de leur mariage le 19 mai 2018, le prince Harry et Meghan Markle troquent leurs premières tenues pour une allure digne du red carpet des soirées hollywoodiennes. Smoking noir pour lui, robe dos-nu Stella McCartney pour elle, le couple fait sensation. Tout comme la coiffure de la jeune mariée : un chignon messy (comprenez coiffé-décoiffé) qui reflète à la perfection la ligne qu’elle compte suivre. Si l’ancienne actrice de Suits a compris les codes de l’étiquette de la cour royale d’Angleterre, elle n’a pas pour autant l’intention de renier ses origines et son style, très californien. Le genre de défi qu’il n’est pas aisé de relever et qui permet à une coiffure d’entrer dans la légende. L’homme derrière ce chignon iconique dont de nombreuses femmes se sont inspirées depuis ? Le coiffeur George Northwood qui a pu officialiser sa collaboration avec la duchesse de Sussex depuis sa mise en retrait de la cour.

Interviewé par la version anglaise du magazine Vogue, il est revenu sur ce qui est devenu la coiffure signature de Meghan Markle : «Le chignon coiffé-décoiffé dans le dos est apparu comme la parfaite synthèse pour des cheveux en accord avec le protocole royale tout en affichant une certaine modernité.» Et le coiffeur d’ajouter que lui et la future mariée avaient souhaité une coiffure qui ne soit pas trop formelle… tout en l’étant quand même un peu. «Nous avons toujours voulu que ce soit une imperfection raffinée – c’est ce qui la résume».

Retour sur les coiffures de Meghan Markle

Soirée GQ Men of The Year, Los Angeles, le 13 novembre 2012.

Aux MuchMusic Video Awards, Toronto, le 16 juin 2013.

Soirée caritative de la fondation Elton John, New York, le 28 octobre 2014.

Conférence pour la série Suits, New York, le 17 mars 2016.

Une coiffure moins guindée pour un esprit soirée

Ce bun reflète aussi l’envie de la mariée de s’amuser à ce stade de la journée. En effet comme le rappelle le hair styliste, «la plupart du temps, pour les mariées, la journée est assez éprouvante nerveusement. Le soir arrive et elles ont envie de s’amuser. Et c’est à ça que mes coiffures tendent : elles sont portables, pas trop apprêtées et résistent à l’épreuve de la piste de danse.»

En vidéo, retour sur le mariage de Meghan Markle et du prince Harry

George Northwood est également revenu sur la manière dont il a commencé à travailler avec Meghan Markle, des connaissances communes les ayant présentés alors qu’elle venait d’arriver à Londres. «Elle m’a dit « je suis Cali Girl (une fille de Californie) ». J’ai répondu : « une de mes préférées ». C’était gagné, nous parlions le même langage.» Ce qui a permis au professionnel de travailler avec elle, le jour le plus important de sa vie mais aussi de l’accompagner lors de ses voyages officiels en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Source: Lire L’Article Complet