Massages, soins… Comment préserver son cou des méfaits des écrans

Avec le stress et les heures passées face aux écrans pour télétravailler ou surfer, on multiplie mauvaises postures, crispations… et le cou accuse le coup. Et si on profitait du temps qui nous est accordé pour s’occuper de lui ?

Fait-il partie du visage ou du corps ? On ne sait pas trop, à tel point qu’on a tendance à… l’oublier. Jusqu’à ce qu’il se rappelle à notre bon souvenir. Ça tire, ça coince, ça plisse, ça s’empâte… «C’est une zone qui produit peu ou pas de lipides protecteurs et qui ne repose pas sur une base osseuse, qui maintiendrait son architecture. Elle est aussi sujette à la pesanteur, aux UV qui tapent. Comparée à celle du visage, la peau est plus fine, plus fragile, plus sollicitée par les mouvements incessants de la tête : elle s’apparente ainsi à la peau du contour des yeux. Elle marque donc beaucoup plus vite, avec une texture fripée et des rides profondes», détaille Sue Nabi, la fondatrice de la marque Orveda.

Il faut dire que nos activités quotidiennes lui mènent la vie dure et notamment les heures passées devant les écrans à textoter, travailler ou binge-watcher des séries. Le chiropracteur Thierry Legagnoux, fondateur du Centre Chiropractic de la colonne vertébrale, à Paris, rappelle que les douleurs que l’on peut ressentir dans le cou, les épaules et les bras viennent essentiellement des cervicales, bloquées ou déplacées par nos mauvaises positions. Quand on vit la tête en avant vers son écran, elles doivent notamment supporter non-stop les 4 à 8 kg que pèse notre tête. On parle même du syndrome du text-neck… avec de nouvelles rides à la clé.

En vidéo, le surprenant tuto ASMR de Jessica Alba

À la maison

Il y a les heures passées devant les écrans mais aussi le stress qui nous fait serrer les mâchoires, remonter les épaules vers le haut et crisper la nuque. Le cou se retrouve tassé, la respiration bloquée. Et si on prenait le temps de rectifier tout ça ?

Cou de grâce. Aux beauxjours, on n’hésite pas à dégager sa nuque et à la mettre en valeur, mais on la protège bien du soleil.

Une pause neck-gym

Avant de dénouer les tensions, essayons de les prévenir. «Il est essentiel d’adapter son assise (ou la position de son ordinateur, tablette, smartphone…) pour que le milieu de l’écran soit en face des yeux, rappelle la coach sportive Julie Laurent-Marotte (@julielaurentmarotte). Ensuite, on essaye idéalement toutes les heures de faire quelques mouvements pour délier la zone nuque-épaules-cage thoracique.»

On commence par abaisser ses épaules et à les rouler en arrière plusieurs fois. Ensuite, on croise les mains au sommet de la tête, on presse sur le crâne tout en poussant la tête vers le haut pour se grandir. Une fois le cou grandi, on croise ses mains à l’arrière de la tête, on inspire en ouvrant les bras vers l’arrière, les omoplates se rapprochant ; on expire en s’enroulant vers l’avant, les coudes se rejoignant. On termine debout, pieds largeur des hanches, on plie doucement son dos vers l’avant et le sol. On attrape ses coudes avec les mains et on se balance doucement de droite à gauche, en faisant «non» avec la tête. On re-lâche tout et on expire avant de remonter lentement, parfaitement détendue.

Cinq mouvements de yoga pour détendre son dos

Ton sur ton. Surtout, on évite les démarcations entre le visage et le cou, et on fait descendre fond de teint et terre de soleil jusqu’au décolleté.

Descendre sa crème visage sur le cou est un minimum mais on peut mieux faire. Pour répondre aux spécificités de cette zone fragile, la fondatrice de la marque Orveda, Sue Nabi, recommande d’utiliser en finition, après sa crème, un soin à l’effet liftant, comme son Masque Effet Lift : «La texture sérum aux extraits d’avoine agit comme des milliers de minifils tenseurs. On l’applique en top-coat.» À essayer aussi : le Booster Liftant & Tenseur Élixir du Rivage d’Algologie, le Soin Extra-Firming Cou & Décolleté de Clarins et la Crème pour le Cou Formule Enrichie de Sisley.

Et avant de prendre le soleil, on n’oublie pas de bien crémer son cou avec un indice élevé. «Le soir, après avoir appliqué sa crème de nuit, on ajoute un produit relipidant et réparateur pour compenser la sécheresse naturelle de cette zone», poursuit Sue Nabi. On peut utiliser quelques gouttes d’huile nutritive (argan, rose musquée…) ou un soin plus sophistiqué, comme l’Effet Lift Contour Huile Soyeuse d’Orveda, la Crème Riche Le Lift de Chanel et le Baume Concentré Cou et Décolleté de La Mer.

Un cou de jeune express

Plutôt que d’attendre que rien n’aille plus, on peut en prévention s’offrir des séances de mésothérapie. «On ne modifie alors pas l’aspect de la peau mais on hydrate et on protège grâce aux antioxydants», souligne la Dr Anne Grand-Vincent. Quand la peau commence à se friper, on passe aux skinboosters. «En redonnant de la densité, on obtient une amélioration visuelle très nette», poursuit la médecin esthétique. Si les rides horizontales sont très marquées, on peut compléter avec des injections de comblement à l’aide d’un acide hyaluronique peu réticulé. «En complément, pour activer la synthèse de collagène et d’élastine, je conseille la radiofréquence transcutanée, sur l’ensemble du cou et au niveau de l’ovale», ajoute la spécialiste. En cas de relâchement des cordes platysmales, vulgairement appelé l’effet cou de dindon, les injections de toxine botulique se montrent efficaces.

Un make-up dans le coup

Comment bien le maquiller ? «On applique son fond de teint sur le visage et on l’étire en lissages sur le cou et vers le décolleté. Puis, pour fondre la matière, on effectue des petits battements vers le haut avec le plat des mains », conseille Sandrine Cano-Bock, make-up artist Chanel. Et si on ajoute de la poudre, qu’elle soit translucide ou de soleil, on n’oublie pas de donner quelques coups de gros pinceau dans le cou. «C’est quand on l’oublie que le maquillage du visage se repère», insiste la maquilleuse.

Source: Lire L’Article Complet