Les lèvres bien dessinées et mises en valeur grâce au maquillage sont ultra à la mode ! Pour faire illusion et les rendre plus charnues, de nombreuses techniques existent et sont très faciles à reproduire.
Restez informée
Les lèvres pulpeuses font fureur ces dernières années. Pour obtenir cet effet, le maquillage est suffisant ! Pour ce faire, il faut se munir d’un crayon à lèvres, d’un rouge à lèvres et d’un gloss. Ces produits, lorsqu’ils sont bien choisis et joliment appliqués, offrent un résultat bluffant. Laurie Baralle, make-up artiste pour la marque Charlotte Tilbury, dévoile ses astuces.
Bien préparer ses lèvres au make-up
“Il est très important d’appliquer des soins, notamment une formule hydratante, avant de commencer le maquillage”, conseille la maquilleuse professionnelle. Maquiller des lèvres craquelées n’est pas confortable et ne permet pas un rendu optimal. “On peut aussi réaliser des gommages deux fois par semaine en moyenne. Ils éliminent les peaux mortes et lissent les lèvres”. Plusieurs marques proposent des exfoliants doux spécialement conçus pour cette zone. Il est aussi possible de le réaliser soi-même avec un peu de sucre, mais attention, les grains peuvent parfois être trop agressifs.
Oser le contour de lèvres
Une fois les lèvres prêtes à recevoir le maquillage, Laurie conseille de recréer leur contour avec un crayon. Pas question de choisir un brun sombre comme certaines le portaient dans les années 2000. “On le choisit seulement un poil plus foncé que sa couleur naturelle et on l’applique très légèrement au-dessus de la lèvre supérieure et inférieure pour ajouter du volume. C’est l’étape la plus importante si l’on souhaite tricher et recréer la forme de la bouche”, décrypte la spécialiste. On peut arrondir l’arc de cupidon et les côtés supérieurs, par exemple, mais la technique peut varier en fonction de la forme des lèvres. La make-up artiste met toutefois en garde en recommandant de ne pas en faire trop et de jouer la discrétion.
L’astuce en plus : si vous avez mal tracé votre contour de lèvres et qu’il faut effacer, Laurie dévoile son petit secret. “Pulvérisez un spray fixateur de maquillage sur un coton-tige et passez-le sur la zone à retirer, cela va agir comme un effaceur. Cette technique offre un meilleur résultat que la retouche avec l’anticernes, qui se mélange avec le rouge à lèvres et crée une couleur rosée autour de la bouche”.
Utiliser le crayon comme une base
Laurie recommande de mettre le crayon partout sur les lèvres avant d’appliquer un autre produit : “cela permet de créer une base pour assurer la tenue du maquillage, mais aussi d’obtenir un joli fondu entre les matières”. On remplit donc toute la surface avec un crayon bien taillé. Il peut être crémeux pour plus de confort ou mat, mais attention ce dernier risque d’assécher davantage.
Travailler le rouge à lèvres
Ensuite, l’experte conseille l’application d’un rouge à lèvres crémeux ou mat, légèrement plus clair que le crayon. On peut par exemple opter pour un crayon rose qui tire sur le marron et un rouge à lèvres rose foncé. Il faut que les deux teintes soient similaires mais légèrement contrastées. “On dépose une légère couche de matière pour éviter l’effet de texture, puis on tapote, ou on utilise un pinceau afin d’obtenir un résultat fondu et naturel”.
Ajouter de la dimension avec un gloss
Arrive enfin le gloss : c’est la star du maquillage ! “Il permet de créer un effet de volume et repulpe les lèvres. S’il ne fallait choisir qu’un produit, ce serait celui-ci », indique-t-elle. Mais comment le choisir ? “Prenez un transparent pour un effet ultra naturel, teinté pour réhausser la couleur des lèvres, ou encore irisé afin de créer de la dimension en jouant avec les illusions d’optique”.
Pour réaliser quelques retouches dans la journée, vous pouvez retirer un peu de surplus avec un mouchoir et tout simplement renouveler les étapes. À noter qu’il s’agit d’un make-up qui tient plutôt bien grâce au crayon qui fait office de base.
Merci à Laurie Baralle, maquilleuse professionnelle pour la marque Charlotte Tilbury.
Source: Lire L’Article Complet