Baisse d’énergie ? Pas de panique nous avons déniché une sélection de fruits qui, consommés au petit-déjeuner, offrent un coup de boost pour être en forme toute la journée.
Le petit-déjeuner, certains l’aiment sucré, d’autres salé, et il en existe presque autant de variations que de Français. Et puis il y a ceux qui s’en dispensent, car ils n’ont pas faim le matin, pas le temps de manger, ou bien parce qu’ils ont succombé à la mode du jeûne intermittent tout droit venu des États-Unis, où il rencontre de plus en plus d’adeptes. Pourtant, prendre un petit-déjeuner équilibré présente de très nombreux intérêts dont il serait dommage de se priver. La consommation d’un petit-déjeuner induit de nombreux effets favorables sur le tonus, la concentration, l’humeur, la régulation de l’appétit ou encore la sensibilité tout au long de la journée.
Cependant pour que ce repas permettent d’être en forme toute la journée, il ne faut pas consommer n’importe quoi. Chargés de fibres et de nutriments, les fruits sont d’excellents aliments à consommer le matin. Le media Byrdie a interrogé une experte en diététique, Liz Wyosnick, pour connaître les meilleurs fruits à manger le matin pour bénéficier d’un shot d’énergie pour la journée.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Les 9 fruits à consommer au petit-déjeuner
Experte en diététique, Liz Wyosnick, dévoile les meilleurs fruits à consommer au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie avant de débuter la journée.
- La pomme : les sucres naturels contenus dans la pomme procurent de l’énergie au corps sur une longue période, dans la mesure ou le système digestif digère lentement ce fruit. À consommer sans modération, la pomme réveille plus qu’un café et sans effets secondaires.
- Les framboises : « Comme la plupart des fruits, les framboises sont une excellente source de vitamine C et de fibres » affirme Liz Wyosnick. De plus, les framboises ont l’avantage d’être peu caloriques.
- Les agrumes : l’orange, le pamplemousse ou encore le citron, sont d’excellentes sources de vitamine C, indispensable au renforcement du système immunitaire. Les agrumes permettent aussi de mieux lutter contre la fatigue.
- Les graines de grenade : Au-delà des antioxydants présents dans ces petites graines, la grenade est une source solide de vitamine C, de vitamine K, de potassium, de fibres et de folates. Pour un petit-déjeuner savoureux et nutritif, on ajoute une demi-tasse de graines de grenade à un bol de yaourt ou de flocons d’avoine.
- Les myrtilles : avec près de quatre grammes de fibres dans une portion d’une tasse de myrtilles, ces fruits sont d’excellents alliés à manger le matin. Elles présentent d’autres avantages que les fibres : elles contiennent également de la vitamine C, du manganèse et des phytonutriments appelés polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et peuvent contribuer à la santé cardiaque et à la réduction d’autres maladies chroniques.
- Le kiwi : un kiwi à lui tout seul couvre les besoins journaliers en vitamine C. Mais il a plus d’un atout nutritionnel à son arc, il est aussi riche en vitamine E, en potassium, en magnésium, en fibres et c’est un antioxydant par excellence.
- Le melon : le melon est un fruit riche en vitamines A, C, en potassium et en fibres. Il est aussi riche en eau. C’est le fruit idéal à consommer pour ceux qui ont du mal à s’hydrater le matin.
- La banane : avec ses 90 kcal/100 g, la banane regorge de sucres et constitue un excellent pourvoyeur d’énergie. Elle contient beaucoup de magnésium, précieux contre les crampes. Elle est aussi riche en vitamines B9 et C, en potassium, en phosphore et en calcium.
- L’avocat : nourrissant, bourré de vitamines A, B, C, K, E, d’oligoéléments et d’acides gras essentiels, l’avocat lutte contre la constipation, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, et chouchoute la peau tout en régulant le système nerveux.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet