Les produits pour bébé sont-ils aussi adaptés à ma peau ?

Sans paraben, sans parfum, hypoallergénique… Les produits pour bébé ont tout pour plaire. Alors, quand on est en quête de cosmétiques sains ou simplement à la recherche de produits avec une liste d’ingrédients courte (pas facile à trouver), se tourner vers ceux pour bébé peut sembler être la solution. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ?  
 
Voici ce qu’il faut savoir avant de piquer ses produits de beauté à bébé.

Utiliser un produit pour bébé, oui mais avec précaution 

« On peut tout à fait utiliser des produits pour bébé », affirme d’emblée Sophie Strobel, biologiste, cosmétologue et fondatrice du site Démaquillages. Avant d’ajouter : « La règlementation des produits pour bébé étant plus stricte que celle des adultes, il n’y a aucun problème à en utiliser. » 

Pour Frédéric Erimo, directeur général de la marque pour bébé Peaudouce, même constat : les produits pour bébé sont tout à fait adaptés aux adultes. « Ces produits sont conçus pour respecter la peau des plus petits comme des plus grands, tout en offrant la performance nécessaire pour toute la famille. Évidemment certains usages sont plus spécifiques aux bébés, mais ils peuvent totalement servir dans d’autres cas », rassure-t-il. 

De nombreuses marques disponibles en grandes surfaces et parapharmacies proposent même des formules universelles adaptées à toute la famille, du nourrisson à l’adulte. 

En revanche, certains produits pour bébés étant particulièrement gras (comme le liniment souvent formulé à base d’huile d’olive), ils ne peuvent convenir à tout le monde. Une peau fragile et sèche peut trouver réconfort et nutrition dans un soin riche pour bébé. Pour les peaux grasses ou à imperfections, c’est non. Au risque d’empirer l’état de la peau. 

En revanche, utiliser un cosmétique qui est uniquement adapté à une peau d’adulte sur son bébé est à proscrire. « Il faut savoir que le pH de la peau du bébé est autour de 7 alors que celle de l’adulte est autour de 5.5, voire moins », indique la cosmétologue. 

Les produits pour bébé que l’on peut utiliser 

  • L’huile de bain 

L’huile de bain peut être utilisée autant par les femmes que par les hommes. Sa texture grasse peut servir à adoucir la peau mais aussi à la protéger, avant le rasage par exemple. Ainsi, on limite les coupures.

  • L’eau micellaire 

Formulée avec peu d’ingrédients, l’eau micellaire pour bébé respecte la peau et la nettoie en douceur.

  • Le lait hydratant 

Les peaux sèches et sensibles vont trouver tout ce dont elles ont besoin dans un lait hydratant pour bébé. Ses propriétés hydratantes et apaisantes répondent aux problématiques des peaux sèches : tiraillement, démangeaisons ou encore irritations. 

  • Le shampoing 

Utiliser du shampoing pour bébé, oui mais occasionnellement. Les cheveux des adultes n’ayant pas les mêmes besoins que ceux des bébés, un shampoing non adapté ne nettoiera pas correctement le cuir chevelu et les longueurs.

En utilisation régulière, le shampoing pour bébé ne suffira pas à éliminer toutes les impuretés et le sébum présents dans une chevelure d’adulte. Alors, on garde ce produit en cas de dernière nécessité et on privilégie les shampoings selon notre problématique de cheveux. 

Le liniment, une alternative au démaquillant ?  

Utilisé pour faire la toilette du bébé, le liniment est un mélange d’huiles végétales et d’eau de chaux. Ce mix donne un liquide jaunâtre épais semblable à un lait démaquillant. Ses propriétés antiseptiques, apaisantes et nourrissantes font de lui un produit idéal pour nettoyer la peau de bébé et prévenir les irritations. 

Et si son efficacité en termes de nettoyage est avérée pour les bébés, elle ne l’est pas pour autant pour les adultes. Depuis quelque temps, Sophie Strobel observe une recrudescence de l’utilisation du liniment en tant que démaquillant. Une alternative à oublier, selon la professionnelle. « Mais quelle idée ! C’est du gras et de l’eau de chaux à un pH 12. Cela n’a aucun sens », prévient-elle. 

Pour se démaquiller efficacement, on préfèrera utiliser une huile végétale démaquillante non comédogène ou un baume démaquillant spécialement formulé à cet effet.

Source: Lire L’Article Complet