- La peau grasse, une grande sensible
- Produits et actifs filmogènes, ennemis de la peau grasse
- Peaux grasses : attention aux soins trop abrasifs
Hériter d’une peau grasse n’est pas un cadeau. Sur la liste des legs ? Pores dilatés, brillances, points noirs, boutons, teint terne, peau épaissie… Autant de désordres cutanés causés par une surproduction de sébum, également appelée “hyperséborrhée”.
Souvent localisées au niveau de la zone T – c’est-à-dire le front, le nez et le menton -, ces imperfections nécessitent une attention particulière et des soins parfaitement adaptés pour éviter que la situation n’empire.
La peau grasse, une grande sensible
Au-delà de la génétique, certains facteurs peuvent faire s’emballer les glandes sébacées d’où provient le sébum, notamment les fluctuations hormonales (adolescence, grossesse, ménopause), le stress, la pollution, la cigarette, ou encore, les expositions prolongées aux rayons UV. “Le soleil engendre ce que l’on nomme l’effet rebond », explique Pauline Bony, fondatrice de la marque de cosmétiques naturels Saeve. « Le bronzage épaissit l’épiderme et crée une sorte de couche qui emprisonne le sébum et l’empêche de s’évacuer correctement. Quand la peau se renouvelle au bout d’une vingtaine de jours, elle réagit à ce qu’elle a subi en produisant encore plus de sébum”.
Au quotidien, certains produits et actifs peuvent produire un effet quelque peu similaire à celui induit par le soleil en étouffant la peau ou en la décapant. “Les soins trop astringents dessèchent les glandes sébacées qui vont alors manquer de sébum un temps, puis en produire deux fois plus par la suite pour rééquilibrer la peau et la ramener à son état ‘normal’’’, complète Pauline Bony.
Quels sont donc les produits et actifs à éviter à tout prix ? Voici une liste des principaux ennemis de la peau grasse.
Produits et actifs filmogènes, ennemis de la peau grasse
Les produits et actifs ‘“filmogènes” sont surnommés ainsi car ils créent un film qui empêche le sébum de s’écouler à la surface de l’épiderme, comme il est naturellement censé le faire. “Cela peut être bénéfique pour reconstruire la barrière hydrolipidique des peaux sèches, mais ça ne convient pas du tout aux peaux grasses”, assure la fondatrice de Saeve.
- On ne cède pas à la folie de l’huile de coco
Elle a beau être tendance, sentir divinement bon et avoir de nombreuses vertus cosmétiques (nourrissantes, réparatrices, régénérantes…), l’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus comédogènes qui soient. Elle est donc incompatible avec les peaux ayant déjà des pores obstrués par un excès de sébum. “Elle a le même effet occlusif que les huiles minérales comme la paraffine ou la vaseline”, ajoute Pauline Bony. Un point à préciser tout de même : contrairement aux idées reçues, toutes les huiles ne sont pas défavorables aux peaux grasses. Certaines huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile de carotte possèdent des pouvoirs régulateurs intéressants.
- On oublie les baumes et les crèmes très riches
“Si la peau grasse ne manque pas de gras, elle peut en revanche manquer d’eau et afficher un aspect plus déshydraté au niveau des joues”, souligne notre experte. Au quotidien, on lui apporte tout ce dont elle a besoin pour fonctionner correctement en misant sur des soins hydratants rééquilibrants. “Côté texture, on choisit des galéniques légères qui laissent respirer la peau”, ajoute Pauline Bony. Même logique avec les démaquillants : on se penche plutôt vers une eau micellaire enrichie en acide hyaluronique et en zinc (l’actif anti boutons par excellence), que sur une huile, un lait ou un baume démaquillant.
- On se sépare des fonds de teint trop couvrants
“Lorsqu’on a une peau avec des cicatrices d’acné ou des boutons, on a tendance à vouloir camoufler ces imperfections avec un maquillage épais et très couvrant », remarque Pauline Bony. « Mais là encore, le résultat risque d’être trop filmogène : sous les couches de fond de teint, la peau ne respire plus et relâche encore plus de sébum après”. Mieux vaut donc s’équiper d’une BB crème plus légère ou d’un fond de teint affichant une mention « non-comédogène ». Les poudres peuvent également être de bonnes parades, à condition qu’elles ne soient pas trop asséchantes.
Peaux grasses : attention aux soins trop abrasifs
Il y a le côté “Dr.Jekyll” des soins astringents : réduction immédiate de la production de sébum, pores instantanément resserrés… Et puis il y a leur côté “M. Hyde”, à savoir le cercle vicieux de l’effet rebond !
- On zappe les lotions avec alcool
C’est vrai, l’alcool est un puissant bactéricide. Pour autant, il est beaucoup trop astringent et particulièrement déconseillé aux peaux grasses. “Au début, on a l’impression que ça décape bien, que ça laisse la peau sans film gras, mais derrière, il y a un effet rebond qui affole les glandes sébacées et leur dicte de produire du sébum à haute dose”, décrit notre experte. Et d’ajouter : “une utilisation abusive des produits contenant beaucoup d’alcool peut même conduire à un dérèglement pathologique des glandes sébacées”.
- On tourne le dos aux nettoyants visage trop détergents
On croit bien faire en choisissant un nettoyant visage qui mousse abondamment, et pourtant, on malmène notre peau grasse en agissant ainsi. Car la mousse vient généralement avec une bonne dose de tensioactifs. Selon leur famille, certains sont parfois irritants et détergents comme les tensioactifs sulfatés, identifiables par les appellations INCI suivantes : “ammonium lauryl sulfate”, “ammonium laureth sulfate”, “ammonium sulfate”…
- On boycotte les gommages abrasifs
Il est tentant de vouloir désobstruer les pores et affiner le grain de peau avec un gommage mécanique à gros grains ou un gommage chimique puissant. Mais une fois de plus, et pour toutes les raisons évoquées précédemment, le geste est contre-productif et ne ferait qu’exciter les glandes sébacées ensuite. “D’une manière générale, il est préférable d’utiliser des masques purifiants, à condition que l’action des actifs absorbants comme l’argile ou le charbon soit compensée par des ingrédients hydratants”, conclut la fondatrice de Saeve.
- Gommage visage : comment exfolier sa peau en douceur ?
- Quel masque à l’argile pour ma peau ?
Source: Lire L’Article Complet