- La cosmétique vegan, d’abord un engagement pour les animaux et la planète
- Beauté vegan, cruelty-free, bio : des mentions différentes
- Utiliser des produits de beauté vegan, est-ce mieux ?
- Les labels cosmétiques vegan à connaître
C’est assurément l’un des mots phares de ces dernières années : vegan. Lié au véganisme, un régime alimentaire qui exclut toute consommation de produits d’origine animale ou liée à leur exploitation, le mot et les valeurs qu’il charrie, d’abord largement diffusé dans le secteur agroalimentaire, s’est étendu à d’autres domaines comme la mode et la beauté.
En parfumerie, pharmacie et même supermarchés, il est de plus en plus fréquent de lire la mention « vegan » sur les packagings des produits cosmétiques, qu’il s’agisse de soins visage ou corps, de produits capillaires ou encore de maquillage. Simple effet de mode ou véritable intérêt pour notre peau et nos cheveux ? On a voulu en savoir plus sur les bénéfices des produits de beauté vegan.
La cosmétique vegan, d’abord un engagement pour les animaux et la planète
« Un produit de beauté vegan, c’est un produit dont la composition exclut tout sous-produit animal« , explique d’entrée Jenn Boubekri, Chargée d’Éthique et Charity Pot chez Lush France & Benelux. « Concrètement, cela signifie que le produit ne contient ni lait, ni œuf, ni miel, ni cire d’abeille, ni lanoline, ni graisse animale… autant d’ingrédients fréquemment utilisés dans la cosmétique « classique ». »
Les marques qui en proposent sont généralement engagées pour réduire leur empreinte écologique, notamment via des packagings éco-responsables ou un engagement auprès d’associations engagées pour la préservation de l’environnement.
Les cosmétiques vegan sont donc élaborés à partir d’alternatives végétales aux ingrédients d’origine animale, à l’instar des boissons végétales qui sont des alternatives au lait ou de l’aquafaba et du tofu qui remplacent les œufs dans les recettes. « Aujourd’hui, il n’est pas très difficile de formuler des cosmétiques vegan. Il existe une multitude d’ingrédients qui ont remplacé les dérivés animaux », explique Maria Romero, Product Development Manager chez Freshly Cosmetics.
Prenons par exemple le collagène, qui est une substance animale (bovin ou marin). « L’alternative cruelty free sont les ingrédients précurseurs de collagène, des molécules qui favorisent la synthèse du collagène dans notre peau, comme la vitamine C ou le bakuchiol. » Idem pour la kératine, qui ne peut être sourcée de manière végétale, mais pour laquelle des molécules de remplacement sont trouvées, notamment « les hydrolysats de protéines végétales tels que les oligopeptides de Baobab » nous indique-t-on chez Freshly Cosmetics.
Cela a toutefois un coût, les alternatives végétales étant parfois plus onéreuses que leurs équivalents issus du monde animal, es produits vegan peuvent se révéler plus chers à l’achat pour les consommateurs. Et quand ces alternatives n’existent pas encore ou n’offrent pas les mêmes qualités cosmétiques que les formulations classiques, les marques engagées dans la démarche vegan peuvent être amenées à retarder la sortie de leurs produits ou tout simplement à l’annuler.
Beauté vegan, cruelty-free, bio : des mentions différentes
De nombreux produits de beauté vegan se revendiquent aussi cruelty-free (sans cruauté animale), ce qui explique que les deux mentions soient souvent indiquées sur les packs. Cruelty-free indique que le produit n’a pas été testé sur les animaux, un procédé controversé et interdit dans l’Union Européenne depuis 2013, mais qui reste obligatoire pour les marques qui souhaitent pouvoir vendre à l’export dans certains pays, comme en Chine par exemple. « Ainsi, un produit contenant du miel peut tout à fait être labellisé cruelty-free et un produit vegan peut avoir été testé sur des animaux, même si ce n’est pas dans la logique de la démarche vegan », résume Jenn Boubekri.
Autre confusion fréquente : les produits de beauté vegan ne sont pas nécessairement bio. Le label bio assure qu’un certain pourcentage de la formule est issu de l’agriculture biologique, ce qui n’est pas du tout le cas de la mention vegan.
Aussi, les produits vegan ne sont pas non plus forcément écoresponsables. « Le terme vegan indique uniquement qu’un ingrédient n’est pas d’origine animale », rappelle Maria Romero. « Par conséquent, tout ingrédient synthétique (dérivés du pétrole, par exemple) est vegan, mais pas « propre » du point de vue de l’impact environnemental, car il provient d’une source fossile. » CQFD.
Utiliser des produits de beauté vegan, est-ce mieux ?
Plus éthique, la cosmétique vegan serait-elle meilleure pour la peau et les cheveux que les produits classiques ? Aucune preuve ne permet de l’affirmer aujourd’hui. En réalité, tout dépend de la qualité des ingrédients intégrés à la formulation (voir les applications type Inci Beauty ou Yuka, ndlr).
Il en va de même pour le maquillage vegan, qui n’est ni plus ni moins qualitatif que son équivalent non-vegan bien que certaines marques tirent leur épingle du jeu. Ainsi, le label Kat Von D, vegan depuis ses débuts (sa créatrice est très engagée, ndlr) est rapidement devenu une référence en matière de makeup coloré et longue tenue.
Les labels cosmétiques vegan à connaître
Pour savoir si un produit est vegan, il suffit de vérifier si un label est présent sur le packaging. Si certaines marques sont 100 % vegan, d’autres ne le sont pas mais proposent certain.e.s produits ou gammes certifié.e.s vegan.
En France, les principaux labels vegan sont Vegan Society, Vegan Approved, Expertise Vegane Europe (EVE), VeganOK, Vegecert Vegan et Vegan Awareness Foundation. Ces labels garantissent l’absence d’ingrédients d’origine animale dans les produits.
Découvrez notre sélection de produits cosmétiques vegan dans le diaporama ci-dessous.
Fard à Paupières Liquide Dreamy Shine de Freshly Cosmetics
Découvrir
Exfoliant Visage Vitamine C Bright and Beautiful de Lush
Découvrir
Shampooing Nourrissant et Restructurant Réparation Extrême d’Elenature
Acheter
Eyeliner Tattoo Pencil Liner de KVD Vegan Beauty
Découvrir
Eau de Toilette Girl de Rochas
Découvrir
Huile Sèche Corps Blend Soin Récupération de Izaho Botanicals
Découvrir
Spray Protection Solaire Bio SPF30 de Cattier
Découvrir
Masque Détoxifiant à l’Argile Cookies N Clean de Fenty Skin
Découvrir
Fond de Teint de Facetheory
Découvrir
Sérum Capillaire Nourrissant Vegan Serum de Cut by Fred
Découvrir
Déodorant 100 % Naturel Monoï de Les Petits Prödiges
Découvrir
Gommage Energisant Agrumes d’Evoluderm
Découvrir
Mascara Kind & Free de Rimmel
Découvrir
Sérum Visage et Cou Hydratant Triple Peptide + Cactus de Youth To The People
Découvrir
Crème de Jour Nutrition de Collections Nature
Découvrir
Eau de Parfum Good Fortune de Viktor & Rolf
Découvrir
Palette Fards à Paupières Came to Play de Rare Beauty
Découvrir
Soin Givré Défatigant Oh les Yeux! de ETC. Beauty
Découvrir
Vernis à Ongles Flora de 1944 Paris
Découvrir
Masque Sublime Kératine Cheveux Fragilisés et Indisciplinés de Coslys
Découvrir
Crème-Baume Corps Sommeil Sleep de The Body Shop
Découvrir
Mousse De Coiffage Traitante Nutriplenish d’Aveda
Découvrir
Huile d’Argan Nourrissante pour les Cheveux True Soft de Maria Nila
Découvrir
Le Baume Qui Ressource de Til
Découvrir
Eau de Parfum Naturelle Chloé Nomade de Chloé
Découvrir
Sérum Perfecteur de Teint C Beyond Triple Serum SPF30 d’Ilia
Découvrir
Huile de Soin Fortifiante de In Haircare
Découvrir
Shampooing-Douche 2-en-1 Solide Fleur d’Oranger de The Green Emporium
Découvrir
Vernis à Ongles Grenade d’Orijinal
Découvrir
Gummies Beauté Sans Sucres de Les Miraculeux
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet