Les effets du tabac sur la peau

  • Le tabac, responsable du vieillissement prématuré de la peau
  • UV, pollution, alcool et tabac, un cocktail explosif
  • Pourquoi le tabac rend-il la peau terne ?
  • Peut-on retarder les effets du tabagisme sur la peau ?

La fumée contient 4 000 produits chimiques. Si les effets du tabac sont désastreux pour la santé, ils le sont a fortiori pour les cheveux et pour la peau, directement touchés lorsque l’on fume une cigarette.

Voici pourquoi votre peau (et vos poumons) auraient tout intérêt à ce que vous fassiez une croix dessus. 

Le tabac, responsable du vieillissement prématuré de la peau 

Rides marquées, taches brunes, affaissement de l’ovale… La peau des fumeuses est parfois plus marquée que celle des non-fumeuses du même âge. « Les mécanismes exacts qui expliquent pourquoi le tabac aggrave le vieillissement cutané chronologique sont encore mal connus, explique Michèle Sayag, médecin-allergologue, directrice de la recherche médicale chez Bioderma. On sait que le tabac a un effet néfaste sur les vaisseaux situés dans le derme créant une vasoconstriction (diminution du calibre de ces vaisseaux). »

Elle est transitoire au début mais peut devenir permanente, entraînant l’apparition de rougeurs ou aggravant une couperose existante.

Et ce n’est pas tout : « Certains travaux font l’hypothèse d’un effet de stimulation du tabac sur les métalloprotéinases, des enzymes qui participent au remodelage des fibres de collagène et d’élastine dans le derme et favorisent l’altération de ces fibres. »

UV, pollution, alcool et tabac, un cocktail explosif

Il est probable aussi que le tabac par le biais de la production de radicaux libres altère les fibres élastiques du derme et provoque la néosynthèse de fibres élastiques anormales. Un processus similaire à celui de l’élastose solaire provoquée par les UV. Cela entraîne la production d’un matériel élastosique ayant perdu les propriétés de l’élastine qui s’accumule en surface et aggrave l’aspect de peau d’orange du vieillissement photo-induit.

Gare à l’effet cumulatif, la consommation de tabac, avec l’exposition régulière au soleil sont les deux grands facteurs de vieillissement prématuré de la peau. Mais le rôle de l’alcool n’est pas négligeable, non plus, ainsi que celui de la pollution dont les méfaits restent encore à être scientifiquement démontrés.

Pourquoi le tabac rend-il la peau terne ?

Un teint grisâtre, moins uniforme… La plupart des fumeuses constatent une perte d’éclat de leur peau. La raison ? « La diminution de la vascularisation retentirait sur l’épiderme en ralentissant le renouvellement des kératinocytes (cellules de l’épiderme). Les cellules de la couche cornée ne sont plus correctement éliminées et s’accumulent en surface donnant un teint grisâtre caractéristique des fumeurs(ses), accompagné de pores dilatés. »

En prime, on s’est aussi aperçu que la nicotine irrite la paroi des glandes sébacées et rend propice l’apparition de kystes à l’aine ou derrière les oreilles, qui disparaissent dans 70 % des cas à l’arrêt du tabac. Enfin, le tabac peut être également un facteur aggravant du psoriasis.

Peut-on retarder les effets du tabagisme sur la peau ?

« La vraie seule méthode efficace pour lutter contre le vieillissement lié au tabac est son arrêt définitif », indique Michèle Sayag. « Quand ce n’est pas possible, on peut avoir recours aux différentes méthodes proposées par le dermato pour estomper les symptômes, tels que le peeling, laser ou microneedling. »

Chez soi, la routine de soin doit également être adaptée avec des produits dermocosmétiques contenant des agents hydratants et surtout antioxydants comme la vitamine C et le rétinol. Attention toutefois : les antioxydants comme le bétacarotène, administré par voie orale sous forme de complément alimentaire, sont déconseillés chez les fumeurs et fumeuses. Une étude de l’INSERM réalisée en 2009 sur 70 000 femmes a montré que de manière paradoxale, le bétacarotène chez les fumeuses et ex-fumeuses avait un rôle pro-oxydant et augmentait le risque de cancer.

Au quotidien, on ne fait pas l’impasse sur le démaquillage, à l’huile de préférence pour bien débarrasser la peau des impuretés. On peut également miser sur une brume anti-pollution et un soin doté d’une protection UV. On peut également faire des cures à chaque changement de saison ou encore utiliser si besoin une lotion exfoliante à la place d’une lotion « classique ». Enfin, on peut également s’offrir un rendez-vous en institut pour un soin cabine détox, éclat ou anti-pollution. 

Retinol Skin-Renewing Serum de Khiel’s

Découvrir

Masque tissu éclaircissant Glycolic Boost Glow de Pixi

Découvrir

Sérum antioxydant de The Ordinary

Découvrir

Brume aux actifs anti-pollution de La Canopée

Découvrir

Huile démaquillante purifiante bio d’Akane

Découvrir

Sérum détoxifiant Cannabooster Détox de Ho Karan

Découvrir

Huile de Nuit Détoxifiante pour le Visage Nigelle et Charbon Carbon Star de Pai Skincare

Découvrir

Sérum Illuminateur Avec 10% De Vitamine C de First Aid Beauty

Découvrir

Masque Détoxifiant Eclat de Nuxe


Source: Lire L’Article Complet