Les coups de cœur de la rédaction Beauté en décembre

C’est leur métier de tout tester, mais que ramènent-elles vraiment à la maison ? Chaque mois, les journalistes Beauté de Marie Claire partagent leurs coups de cœur très personnels pour des cosmétiques. Découvrez les nouveautés qui les ont séduites le mois passé, mais aussi leurs obsessions du moment, et les produits fétiches qui ne quittent plus les étagères de leur salle de bain.

Chloé Laforest, Rédactrice Beauté marieclaire.fr

Ma solution pour des mains douces en hiver : Crème pour les mains de Moroccanoil

En hiver, mes mains sont les premières victimes du froid. Très sèches, irritées… Elles ont besoin d’une attention toute particulière. Je peux désormais sur cette crème pour les mains pour retrouver une peau toute douce et protégée

Très fluide, elle s’applique sans laisser de film gras, pratique pour en réappliquer tout au long de la journée. Sa formule à base d’huile d’argan, de beurre de cacao, de karité et d’acide hyaluronique aide à vraiment maintenir l’hydratation.

Gros bonus : elle prend également soin de mes cuticules, un effet 2-en-1 très pratique. J’en oublie presque son parfum, culte si vous êtes déjà famillier.ère de la marque Moroccanoil, un mélange subtile de magnolia, d’ambre et de bois. 

Découvrir

Mon fard à paupières magique : Single Berry Eyeshadow Hypnotising Pop Shots Lovers Diamond de Charlotte Tilbury

Mini-format mais maxi effet avec ce fard à paupières de la make-up artist britannique Charlotte Tilbury. En un seul geste, sans avoir besoin de s’y connaître en maquillage, il sublime le regard et le pare de paillettes intenses.

J’apprécie tout particulièrement cette teinte rosée que j’applique soit sur toute la paupière mobile pour un look monochrome brillant, soit en touche sur le milieu de la paupière comme un point de lumière. Un fard qui je sens va faire sensation pour le réveillon de Noël et du Nouvel An. 

Découvrir

Aurélie Sogny, Cheffe de rubrique Beauté marieclaire.fr

Mon sérum doudou : Le sérum de nuit Orchidée Impériale de Guerlain

Avec les températures négatives, ma peau a grand besoin de réconfort et de douceur. C’est justement ce que je lui apporte avec ce sérum d’exception issu de l’emblématique gamme Orchidée Impériale de Guerlain.

Il n’est pas nouveau, mais c’est une valeur sûre pour régénérer son épiderme en profondeur. C’est la nuit que tout se passe, ce moment où la peau doit faire face à une accélération de l’hypoxie, autrement dit un manque cruel d’oxygénation. Guerlain a donc doté ce soin de la Technologie Night Cell Respiration, qui permet aux cellules de se renouveler afin de prévenir le vieillissement cutané et les signes de fatigue. 

Je suis accro à sa texture fine ultra douce, qui laisse comme un film poudré sur la peau, et à son odeur discrète de fleurs blanches. Le matin, ma peau est beaucoup plus souple, rebondie, exit la mine froissée et le teint brouillé. 

Découvrir

Mon élixir teint glowy : Huile-soin Revitalisation immédiate d’Oppidum

Seulement quelques gouttes de cette synergie d’huiles revitalisantes bio (jojoba, chia, aguaje, églantier, tournesol) suffisent à illuminer la peau, qui conserve son glow toute la journée. Assez riche, je presse une seule fois le flacon pompe et j’ai la dose parfaite pour l’appliquer sur la totalité du visage en la massant délicatement du bout des doigts.

J’apprécie son parfum vivifiant, qui donne un petit coup de boost au moral dès le matin. C’est devenu un indispensable de ma routine beauté pour un teint d’été… en pleine saison hivernale !

 Découvrir

Élodie Bousquet, Rédactrice en chef marieclaire.fr

Celle qui sauve ma peau quand plus rien ne va : Crème Visage Hydratante de Gallinée

Concentrée en probiotiques, prébiotiques et postbiotiques – la sainte trinité de cette marqué née à Londres en 2016 mais créée par une Française, Marie Drago – elle est la seule en laquelle je fais confiance les yeux fermés lorsque ma peau ne supporte plus rien. C’est le cas en cette période de grand froid où elle rougit, tiraille et desquame. Dès la première utilisation, l’épiderme est rafraichi, apaisé. Jour après jour, la peau se requinque, elle est visiblement plus rebondie, le teint est plus homogène, plus lumineux.

D’aspect fluide et légère, elle est en réalité très concentrée en actifs : une noisette suffit pour tout le visage.

Parfaitement adapté aux peaux atypiques qui ont tendance à l’eczéma elle est évidemment sans parfum ajouté. Elle possède pourtant une odeur caractéristique : celle du pain d’épices consécutive à la présence des prébiotiques dans sa formule, ce qui ne la rend, à mon nez tout du moins, que plus réconfortante.

Découvrir

Le graal des brosses : Brosse N°3 L’indispensable douceur de La Bonne Brosse

Elle a sans nul doute elle aussi participé à me faire retrouver une chevelure opulente, brillante et vigoureuse ces dernières semaines. Spécialement conçue pour les cheveux fragilisés et cuirs chevelus sensibles, la bonne brosse n°3 dite Indispensable douceur imaginée par ses créatrices Flore des Robert et Pauline Laurent, porte bien son nom.

C’est simple : je n’utilise désormais plus qu’elle du lever au coucher. Entièrement fabriquée en France par une brosserie labellisée entreprise Patrimoine Vivant, elle est composée d’un corps – manche torsadé déjà iconique – en acétate de cellulose biodégradable, une matière composée de fibres végétales à 70 %, et d’une tête en poils de sangliers dits « de première découpe » non traités chimiquement, issus de production artisanales d’Asie du Sud-Est, et de fibres synthétiques en nylon assemblées à la main, paquet par paquet, brosse par brosse.

Une association de matériaux qui permet d’hydrater et de gainer naturellement les cheveux. La kératine des poils de sanglier, similaire à la structure de nos cheveux, permet de répartir le sébum sur la fibre. Les fibres de nylon vont, elles, démêler les cheveux sans casse et activer au passage la micro-circulation grâce au massage mécanique du cuir chevelu. De quoi favoriser un cuir chevelu sain, oxygéné et donc propice à la pousse !

Depuis que je l’utilise, mes cheveux sont plus brillants et plus épais. Mais le plus bluffant reste le volume qu’elle me procure : moi qui ai les cheveux fins à tendance raplapla, j’obtiens en un coup de brosse un décollement des racines impressionnant. Elle en reste pour autant très douce : son utilisation est même recommandée chez les enfants.

Disponible en exclusivité au Bon Marché et sur l’e-shop de la marque aux produits aussi beaux que bons pour nos cheveux et pour la planète (une brosse vous accompagnera toute une vie), la bonne brosse se décline désormais au format voyage dans de nouveaux coloris. Un superbe cadeau de Noël à offrir.

Découvrir

Mon élixir de pousse : Sérum cheveux densifisant anti-chute de Miyé

Certifié biologique et vegan, ce sérum ultra léger qui ne graisse pas les cheveux, s’utilise en cure d’attaque 1 à 2 fois par jour comme en entretien 1 à 3 fois par semaine, sur cheveux secs ou humides.

Face à une chute spectaculaire de cheveux saisonnière à partir du mois de septembre je l’ai utilisé tous les 2 jours durant 2 mois. J’ai remarqué des repousses type baby hair au bout d’un mois d’utilisation régulière, lesquelles n’ont fait que croitre depuis.

Formulé à base d’extrait de pousse de pois et d’extrait de spiruline qui détoxifie le cuir chevelu et favorise ainsi le renouvellement des fibres, il stimule la croissance des cheveux à la racine et fortifie la fibre capillaire grâce à de la kératine végétale. J’aime son aspect aqueux non gras, et la fraîcheur qu’il procure à mon cuir chevelu souvent irrité par le stress – merci le menthol – après seulement quelques gouttes appliquées sur chaque zone à traiter. Après un rapide massage crânien qui permet de faire pénétrer les actifs et de stimuler la micro-simulation, je peux me coiffer. Ni vu, ni connu.

Découvrir

Aurélie Lambillon, Rédactrice en chef Beauté magazine

Ma boisson drainante : Potion Détox de Dijo

J’anticipe déjà le réveil du 2 janvier 2023 et la farandole de sensations négatives qui l’accompagne. Une impression de lourdeur, de mollesse et d’engorgement général qui me met systématiquement le moral dans les chaussettes. En cause, un mois de déjeuners et diners festifs, beaucoup de stress car « il faut tout boucler avant le 31 » et moins de sport par manque de temps et températures polaires.

Ma botte secrète pour limiter les dégâts cette année ? Cette boisson détox de Dijo, la jeune marque qui prend soin du ventre comme aucune autre. Je suis déjà fan de l’Indispensable Probiotiques, qui renforce le microbiote intestinal.

J’ai adopté la Potion Détox qui favorise drainage et détoxification. La cure – un cocktail de pissenlit, radis noir, pensée sauvage, piloselle et aubier de tilleul – est conseillée aux changements de saison, mais elle est aussi parfaite quand on veut aider l’organisme à mieux éliminer. Je la trouve pratique, je dilue une cuillère à café dans un verre d’eau que je bois au réveil, et super efficace pour me sentir légère toute la journée.

Enfin, ma peau est plus belle, mon teint plus clair et lumineux, et les petits boutons envolés.

Découvrir

Ma bulle japonaise : Bijo chez Biën

Keiko Suyama, parisienne depuis plusieurs décennies, correspondante du Marie Claire Japon et fondatrice du concept store de beauté japonaise Bijo (l’acronyme de Beauté, Innovatrice, Japonaise, Originale) m’a fait découvrir ses meilleurs secrets de beauté et je suis conquise.

Je suivais déjà ses pop-up stores (notamment au Bon Marché) et sa boutique en ligne (bijo.paris). Mais c’est en passant du temps avec elle, dans son espace ouvert à Paris en novembre dernier, que j’ai été complètement séduite par sa sélection de créations inédites qui m’ont plongée dans un Japon pointu et raffiné dont je ne me lasse pas.

J’adore l’organisation du lieu, minimaliste et pourtant super chaleureux. À droite, elle a sélectionné 25 marques de beauté et de bien-être, faisant la part belle aux formules clean et naturelles. À gauche, elle a pensé un coin art de vivre qui rassemble textiles et artisanat traditionnel (gros coup de cœur pour les céramiques). Enfin, sur la mezzanine, elle organise des mini expos, des ateliers (d’automassage…), des dégustations de thé, conseille et fait tester les derniers outils les plus innovants. Dont le surprenant Wavy Mini de Ya-Man, un appareil qui stimule l’élasticité de la peau avec de petites décharges électriques et Slim Cera, une technologie qui fait passer des micro-courants dans des rouleaux pour booster circulation sanguine et lymphatique, production de collagène et d’élastine.

Côté soins, mes favoris sont : L’eau de Ki, aux plantes médicinales et aromatiques, qui purifie le teint. La lotion tonique Regena, un toner très hydratant aux extraits végétaux et huiles essentielles de Waphyto, une marque ultra primée issue de la phytothérapie japonaise. Et le Sérum de Nuit Réparateur de Ruhaku, aux huiles végétales et à la vitamine E, un doudou cutané nocturne très sensoriel qui laisse mon épiderme souple et confortable au réveil. De très belles découvertes.

Découvrir

Nolwenn Du Laz, Rédactrice en chef adjointe Beauté magazine

Le sauveur de mine exténuée : Fond de Teint All Hours Encre de peau de Yves Saint Laurent

Ce fond de teint est sorti en septembre, mais c’est quand ma peau est livide, rougie par le froid, et aussi fatiguée que moi qu’il m’est devenu indispensable. Quelques gouttes suffisent pour tout planquer et unifier, comme le meilleur des filtres, du matin au soir et au-delà, sans aucune nécessité de poudrer ni de retoucher. Sa tenue est vraiment infaillible, sans aucune sensation de matière ni d’inconfort.

Sa texture est fine, son fini à la fois mat et lumineux et il hydrate même grâce à l’acide hyaluronique. Il sauve de tout, même d’une nuit blanche ! 40 nuances sont prévues pour fusionner avec toutes les carnations et son écrin rehaussé du fameux cassandre YSL doré a une allure folle. C’est sans doute mon meilleur allié de la saison.

Découvrir

Le raffinement ultime : Eau des toilettes de Domaine Singulier

Cette marque toute nouvelle, hyper chic et clean, ose réenchanter un espace indispensable mais un peu tabou. Les rituels parfumants, naturels, fabriqués en France et respectueux de l’environnement, sont même si élégants dans leurs flacons d’apothicaires joliment illustrés qu’on les offrira volontiers, à la place d’une bougie ou d’un bouquet, pour remercier d’un dîner.

Mais revenons à notre sujet. Les sillages réservés à ce lieu si intime sont souvent écoeurants, agressifs et caricaturaux, entre brise marine et caramel collant. Ici, c’est tout le contraire, grâce aux talents conjugués d’Emmanuelle Daumesnil qui a œuvré à la communication beauté des plus grands – L’Oréal, Jean Paul Gaultier, Narciso Rodriguez, Caudalie… – et d’Eléonore de Staël, parfumeure spécialisée dans les ingrédients naturels de Haute Parfumerie.

J’adore « Eau de toilettes », à vaporiser classiquement dans l’air. Elle me ravit avec ses notes réconfortantes d’amande, de rose bulgare, de fleurs de cerisiers et de cèdre, infusées dans de l’alcool de blé bio. Elle est si exquise que je la pulvérise aussi dans la salle de bain.

Alternative habile : « Élixir bien élevé », qui se distille à raison d’une demi-pipette dans la cuvette, pour neutraliser en douce toute mauvaise odeur, sur un air subtil de citron, basilic, lavande et patchouli. De quoi combler les nez les plus subtils et affutés !

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet