Les bons tutos pour couper seule sa frange sans se louper

On le sait, couper sa frange seule n’est pas vraiment une affaire aisée. À moins d’adopter les bons gestes. Sylver Boll, directeur de la formation Franck Provost analyse pour nous quelques tutos et nous livre son décryptage de pro.

Qu’on se le dise d’emblée, l’opération est risquée : couper seule sa frange est loin d’être un exercice aisé, en témoignent les nombreux tutos de « ratés » qui pullulent sur Internet.

On se souvient toutes du tuto de la blogueuse Envy Deladyd, devenue célèbre pour avoir pratiquement massacré sa frange à coups de tondeuse devant des millions d’internautes. Hilarité générale, panique et incrédulité face au résultat du côté de l’intéressée.

Rafraîchir un frange, un geste « très technique »

« On récupère tous les jours des catastrophes en salon à cause des filles qui se prennent pour des professionnelles. Le risque de se rater est très important. Réaliser une frange, ou même la rafraîchir, est un geste très technique, qui demande beaucoup de maîtrise », explique Sylver Boll, directeur de la formation Franck Provost

Nous avons tout de même réussi à dénicher quatre tutoriels dans lesquels le résultat est plutôt réussi (à condition de prendre quelques précautions).

L’analyse des points forts et des points faibles de ces techniques par notre expert capillaire.

Comment couper seule sa frange : le tuto de Noémi Schwartz

  • La préparation : 

Prendre une paire de bons ciseaux et commencer sur cheveux secs et propres. Pourquoi sec ? Afin de ne pas se tromper sur la longueur (les cheveux remontent naturellement quand ils sèchent). On attache le reste des cheveux pour dégager la frange que l’on souhaite couper.

  • Les étapes :

Avec la main qui ne tient pas les ciseaux, on pince la frange entre l’index et le majeur pour venir couper en « piquetage » avec les ciseaux à la verticale. Cela permet d’avoir un effet un peu dégradé. Selon la longueur voulue, on réajuste en coupant toujours de la même manière. Pour rajouter un peu d’épaisseur en cas de côté plus épais, on prend quelques mèches dans les longueurs, dont la naissance se trouve au niveau de la frange.

  • L’avis de l’expert

Les + : « Même si ce n’est pas droit (la frange est plus courte à droite qu’à gauche), le résultat n’est pas catastrophique. »

Les – : « Le risque est énorme de travailler à main levée : on peut trop couper en ne maîtrisant pas la ligne de coupe, et surtout se blesser en ayant une vision biaisée par le reflet dans le miroir. »

La technique de Bianco Gover pour tailler sa frange

  • Les étapes :

Mieux vaut commencer par couper plus long et dégager d’abord les cheveux pour définir l’emplacement de la frange.

On trace une raie au milieu et on dessine, avec la future frange, un triangle : cela permet d’avoir une frange équilibrée. Selon l’épaisseur des cheveux et l’épaisseur de frange souhaitée, on trace le triangle plus ou moins loin. Une fois le triangle dessiné, il faut s’assurer que la frange soit bien égale de chaque côté de la raie.

On tire légèrement sur la frange et avec la main dominante (celle qui tient les ciseaux) et on attrape la mèche entre l’index et le majeur un peu en-dessous de la longueur désirée (sous les sourcils, par exemple).

Il n’y a plus qu’à twister la mèche et la récupérer avec l’autre main (celle qui ne tient pas les ciseaux).

On termine en coupant juste sous les doigts qui doivent être bien serrés et on privilégie de vrais ciseaux de professionnels. Pour enlever le côté trop droit de la frange, on recoupe légèrement les pointes en tenant le ciseau à la verticale.

  • L’avis de l’expert

Les + : « Elle donne le bon conseil de commencer par couper plus long et elle explique correctement la séparation en triangle. Elle recoupe légèrement les pointes, c’est un point positif, même s’il faut faire attention à ne pas se blesser : le reflet dans le miroir est dangereux. C’est plutôt réussi, on sent qu’elle maîtrise plutôt bien ses gestes, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. »

Les – : « Attention, l’idée de couper sur cheveux secs en les lissant et en exerçant une tension n’est pas conseillée, car on ne maîtrise alors pas l’élasticité du cheveu et on risque de couper trop court. Je ne conseille pas non plus de twister les cheveux, car on prend le risque de créer une asymétrie. C’est d’ailleurs le cas ici, renforcé par la présence d’un épi. D’une manière générale, attention aux épis lorsque l’on veut une frange : cela oblige à un entretien quotidien assez contraignant. »

Comment entretenir sa frange à la maison : le tuto de Naturellement Lyla

  • La préparation : 

Choisir de bons ciseaux et un peigne. Sélectionner la partie qui composera la frange, sans qu’elle aille trop sur le côté.

  • Les étapes :

En tenant la frange entre deux doigts, on coupe dans un premier temps la frange droite, en y allant progressivement et en coupant assez long.

Ensuite, on prend sa mèche en l’air en la tenant toujours entre deux doigts. Laisser une marge d’environ deux ou trois centimètres, puis couper par à-coups sur les pointes de la mèche, en tenant les ciseaux au-dessus pour un effet effilé. On obtient un effet cascade. On réajuste ensuite la longueur, en réitérant les mêmes gestes, de droite à gauche.

Enfin, la Youtubeuse sélectionne une mèche seulement dans le milieu pour la couper un peu plus court et dégager davantage son regard. L’essentiel est de faire attention, d’y aller petit à petit : on coupe, on regarde, on recoupe, on regarde.

À savoir : naturellement Lyla fait tailler sa frange chez le coiffeur environ tous les 4 mois, mais elle entretient seule sa frange environ une fois par mois. Il s’agit plus d’une mèche que d’une frange.

  • L’avis de l’expert

Les + : « L’idée de couper en piquetage en perpendiculaire est bonne. Pour obtenir un dégradé, le piquetage est aussi une bonne idée, même si elle risque de se couper les doigts. »

Les – : « Attention, elle ne prend pas les bons ciseaux. Il ne faut pas couper ses cheveux avec des ciseaux à papier ou des ciseaux de cuisine. Elle tire beaucoup trop sur ses cheveux, et le risque de rétractation est trop important. Elle risque de se retrouver avec un résultat trop court. Il faut aussi éviter d’isoler une mèche au milieu du front pour la recouper individuellement, car on perd l’homogénéité de la frange et on risque de créer des ruptures et une catastrophe. »

Les astuces de Rosebud pour se faire une frange

  • La préparation :

Le conseil ici est de faire un brushing avant la coupe, pour savoir exactement où va tomber la frange. On dégage  la mèche à couper et on attache le reste des cheveux en queue-de-cheval.

Les étapes : on ramène notre mèche devant le visage. Avec la pointe du peigne, on trace une ligne verticale partant du sommet du sourcil vers la pointe des cheveux. C’est là que doit « commencer » la frange. Répéter de l’autre côté. Il s’agit d’un repère, mais il n’est pas obligatoire de tracer une ligne parfaitement droite.

On ramène encore la mèche devant le visage et on trace une raie droite pour délimiter la naissance de la frange. L’épaisseur de la frange ne doit pas excéder 3-4 centimètres.

Peigner la mèche et l’attraper entre deux doigts, puis la twister avant de la maintenir avec l’autre main afin de libérer celle qui va tenir les ciseaux. Le twist permet de donner un mouvement asymétrique à la mèche, sans être inconfortablement installée pour tenir les ciseaux.

Avec une paire de ciseaux professionnels, commencer à couper petit à petit, avec de petites ouvertures continues des ciseaux, en donnant le mouvement désiré, vers le sol. On y va vraiment petit à petit pour ne pas se rater.

Ensuite, on coupe les pointes en piquetage pour effiler, en tenant les ciseaux à la verticale. On pense à garder assez de longueur pour le styling et on réajuste ensuite si c’est encore trop long.

  • L’avis de l’expert

Les + : « Elle est très méthodique et précise dans sa préparation, elle se montre très minutieuse pour limiter le risque d’erreur. Elle choisit de twister sa frange, mais comme elle désire créer une asymétrie, ce n’est pas un problème. Elle manie correctement les ciseaux, en restant dans la continuité de son geste sans créer de rupture qui « marque » les cheveux. Son geste de piquetage est bon, il permet d’alléger un peu la masse. Elle est globalement très technique. »

Les – : « Elle aussi se sert de la mauvaise paire de ciseaux. »

Source: Lire L’Article Complet