Le vinaigre, un booster de brillance naturel pour les cheveux

  • Pourquoi utiliser du vinaigre sur les cheveux ?
  • Comment utiliser le vinaigre en eau de rinçage ?
  • Que penser des vinaigres de brillance capillaires du commerce ?

Malgré son odeur aigre et son aspect peu glamour, le vinaigre possède de nombreuses vertus pour la beauté de nos cheveux. Mais alors, lequel choisir ? 

Pourquoi utiliser du vinaigre sur les cheveux ?

Que l’on ait les cheveux naturels, colorés ou méchés, crépus, lisses, frisés ou bouclés, le vinaigre est idéal pour apporter de la brillance. Avant le shampoing, une friction en racines permet d’améliorer la microcirculation et de favoriser les échanges de nutriments et l’oxygénation au niveau des bulbes. À la clé : des cheveux lumineux qui pousseront plus forts et en meilleure santé.

Après le shampoing, le vinaigre se dilue plutôt à la dernière eau de rinçage de manière à resserrer les écailles et à dissoudre les traces de calcaire (grâce à la présence d’acide acétique) qui ont tendance à ternir les cheveux et à les rendre plus rêches.

La bonne fréquence ? On l’utilise une à deux fois par semaine, pas plus. Comme le vinaigre est bien dilué, il ne risque pas d’abîmer les cheveux. Aussi, si vous avez souvent les cheveux électriques, le vinaigre est un excellent antistatique. 

Comment utiliser le vinaigre en eau de rinçage ?

Il suffit de préparer une bouteille d’eau de 500 ML (ou 1L selon la longueur des cheveux) et d’ajouter 3 à 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Pas de panique, l’odeur ne reste pas. Mais rien n’empêche de verser une petite goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang en plus pour parfumer et rendre l’odeur plus supportable.

Pour les chevelures blondes ou châtain clair : il est possible de faire macérer dans 1 litre de vinaigre de cidre une poignée de fleurs de camomille aux vertus adoucissantes et éclaircissantes pendant trois semaines. Les brunes feront de même avec des feuilles de sauge dans du vinaigre rouge, dont l’odeur, sachez-le, est plus forte.

« Cette recette traditionnelle ne s’est jamais laissée détrôner par les produits capillaires modernes, constate Anne Lavédrine dans son ouvrage Les Vertus du vinaigre (éd. Michel Lafont Poche). La meilleure preuve en est les « vinaigres de brillance » proposés par de nombreuses marques de cosmétiques bien connues. »

Que penser des vinaigres de brillance capillaires du commerce ?

Plus chers et moins concentrés que du vinaigre de cuisine, ils ont l’avantage de sentir bon et de s’adapter à tous les types de cheveux, même les plus fragiles. C’est le cas du vinaigre de framboise utilisé par Yves Rocher qui laisse une douce odeur acidulée, ou du vinaigre Christophe Robin conçu spécifiquement pour les cheveux blonds, méchés ou non.

La différence ? La plupart de ces produits se rincent ou s’appliquent sur des cheveux lavés, mais pas encore essorés pour éviter les risques de sensibilisation.

  • L’eau de riz, une potion naturelle pour des cheveux longs et forts
  • Le bain d’huile, un rituel puissant pour nourrir et réparer les cheveux secs

Vinaigre de rinçage Brillance d’Yves Rocher

Découvrir

Lotion de finition Éclat blond au vinaigre de fruits de Christophe Robin

Découvrir

Vinaigre de cidre bio d’Archie

Découvrir

Vinaigre d’Hibiscus BIO de Waam

Découvrir

Lotion Démêlante Brillance sans rinçage de Centifolia

Découvrir

Shampooing Vinaigre de Romarin de Cattier

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet