Toujours en vue au-dessus du masque, il n’a connu aucun répit. Alors, aujourd’hui, on le défatigue, on le défroisse, on l’allège, on le rafraîchit. Notre plan d’action pour faire le tour de l’œil.
On le sait, les yeux constituent une zone à hauts risques. La peau y est plus fine que sur le reste du visage, et ce ne sont pas moins de 22 muscles qui y sont largement sollicités. Pour preuve, on dénombre 10.000 clignements de paupières par jour. Qui dit mieux ? Sans compter les ennemis habituels : UV, lumière bleue, stress, pollution… et temps qui passe. La punition : poches qui s’alourdissent, cernes qui se creusent, ridules qui se dessinent et paupières qui tombent…
Des détails qui n’en sont pas et qui nous donnent au mieux l’air fatigué, au pire dix années de plus à perpétuité. Car si les yeux n’ont pas été masqués ces derniers mois, le contour, lui, a été marqué par la période. Pour donner un effet coup de jeune sans passer par la case chirurgie, la solution se cache dans les détails. À commencer par un maquillage où l’erreur serait, justement, de tout miser sur le regard.
En vidéo, le massage du visage par Delphine Langlois, facialiste
«Je suis adepte du less is more, explique Patrick Lorentz, make-up artist Estée Lauder. Mieux vaut miser sur des choses simples : du mascara volumateur pour donner beaucoup de densité aux cils, un peu de crayon noir ou brun à la racine et du crayon beige si on a des rougeurs dans le coin interne de l’œil. Sans oublier l’arme fatale : l’anticerne.» L’astuce du maquilleur ? Mélanger quelques gouttes du contour des yeux à ce dernier pour apporter de l’hydratation et éviter à la matière de filer dans les ridules.
Le sourcil qui rajeunit
Florence Temim, fondatrice du Boudoir du regard, a mis au point il y a quelques années son protocole lift. «À partir de 40 ans, deux éléments viennent souvent déséquilibrer l’harmonie du visage : la couleur des sourcils, non-raccord avec celle des cheveux, souvent colorés, et l’épilation, quand on en fait trop ou pas assez.» Il en résulte alors un sommet de l’arc mal positionné, souvent trop central.
«Pour rajeunir un regard, il est essentiel d’étirer l’arc du sourcil vers l’extérieur. S’il est placé trop au milieu, la queue (soit la partie descendante) va accentuer cet effet de paupière tombante. La tête doit, elle, être parallèle à la ligne des yeux et de la bouche. Il faut donc réharmoniser en colorant, mais aussi en comblant grâce à la micropigmentation pour rééquilibrer. C’est un peu comme avec le Botox, on va avoir un effet lifting immédiat.» Patrick Lorentz propose une alternative maquillage en brossant les sourcils vers le bas avant, afin de ne dessiner que la ligne supérieure : «Il suffit ensuite de recoiffer vers le haut pour rendre le trait invisible et simplement combler là où il y a des trous. Effet naturel garanti.»
Des soins nouvelle génération
C’est aussi dans la prévention que tout se joue. Et avec des formulations dernier cri. Chez Clarins, c’est le petit frère de l’emblématique Double Serum qui fait son apparition pour protéger et stimuler la production d’intégrines alpha-v, des protéines qui assurent la bonne cohésion des cellules entre elles et dont le taux diminue de 70 % avec l’âge. Entraînant une contre-performance des fonctions vitales de la peau : hydratation, nutrition, oxygénation, protection et régénération.
Autre produit culte à la technologie innovante : l’Advanced Night Repair Matrix d’Estée Lauder. Il favorise non seulement la réparation naturelle de toute la zone mais réduit aussi les micro-mouvements qui accélèrent le vieillissement. Son embout en acier permet de refroidir la zone de 2 °C. Un procédé inspiré de la cryothérapie pour un effet défatigant immédiat.
Dans la Crème Contour des Yeux Effaceur de Ridules d’Elizabeth Arden, c’est le rétinol micro-encapsulé associé aux peptides et à la niacinamide qui atténue cernes, poches et pattes d’oie. Chez Sensai, qui décline un Soin Total pour les yeux en deux temps, c’est dans la gestuelle que l’on rééduque. L’essence rafraîchissante Yeux, un roll-on à appliquer uniquement le soir, travaille la zone d’ouverture du regard. Pour agir sur les muscles qui l’entourent, il faut non seulement appliquer le soin sous la paupière, mais aussi au-dessus. «Les clientes appliquent souvent leur crème sur le muscle orbiculaire, mais oublient souvent celui, frontal, qui va justement impacter la paupière. On travaille en mouvements circulaires au-dessus du sourcil jusqu’à la moitié du front», explique Aurélie Desuzinge, formatrice Sensai pour la France.
Médecine ou chirurgie esthétique
Quand soins et make-up ne suffisent plus, il faut passer à l’étape suivante. Comme le rappelle le Dr Gérard Flageul, chirurgien plasticien, l’œil et l’iris vieillissent peu, contrairement à l’encadrement, à commencer par les paupières… Les altérations débutant assez tôt. «La prévention est le maître-mot. On agit à petites doses pour accompagner le vieillissement dans le respect du naturel.»
Le plus simple : les injections de toxine botulique,une technique qui a fait ses preuves. Elle permet d’améliorer l’aspect du front et la position du sourcil : «Ce qui éclaire vraiment le regard et rajeunit de fait l’ensemble du visage.» L’acide hyaluronique permet le comblement de la patte d’oie et éventuellement la vallée des larmes.
Souvent, le vieillissement s’accompagne d’une perte des volumes. L’os se rétracte, entraînant une diminution de soutien et d’ancrage. Certains acides hyaluroniques très concentrés ou l’injection de cellules graisseuses permettent de restaurer les volumes perdus. Ces injections très précises et peu douloureuses (à la canule ou à l’aiguille sur le pourtour du cadre orbitaire) durent environ deux à trois ans. En cas de relâchement important, on passe à la blépharoplastie, soit la chirurgie des paupières supérieures. Côté budget, pour des injections d’acide hyaluronique, on démarre à 200 € selon la zone à traiter. Pour la chirurgie, on démarre à 2000 €. L’important étant de bien établir le plan d’action pour avoir une vision claire sur le long terme.
Source: Lire L’Article Complet