Massage ancestral japonais du visage, le Kobido séduit par son incroyable effet liftant. Art traditionnel au pays du soleil levant, il ne se contente pas de tonifier les muscles peauciers. Il stimule également l’ensemble de la circulation énergétique.
Mine froissée, manque de fermeté, besoin de lutter contre les signes du temps… Le tonique massage kobido donne un coup de jeune spectaculaire. Une alternative naturelle aux injections pour retrouver un visage frais et repulpé, sans modification des traits.
Une technique qui se transmet depuis 26 générations
L’origine du « ko » (ancien) « bi » (beauté) « do » (voie) remonte à 1472.
Pour satisfaire l’impératrice qui réclamait un soin particulier pour maintenir sa beauté, deux maîtres de l’Anma, ancêtre du shiatsu, s’affrontèrent pour évaluer leur maîtrise du Kyoku-te (percussions avec la main pliée). La compétition organisée dans une auberge de l’actuelle province de Shizuoka, proche du mont Fuji, dura plusieurs mois sans qu’aucun vainqueur ne soit désigné. Les deux maîtres unirent leur talent pour créer la Maison Kobido, dont le traitement exclusif était réservé à la famille impériale et aux geishas.
Ils établirent 48 protocoles distincts de l’Anma, qui se transmettent de maître à élève depuis vingt-six générations. Le Dr Shogo Mochizuki, qui dispense un enseignement élitiste et rigoureux depuis 1990, a initié Marine Clermont, masseur-kinésithérapeute, qui souhaitait travailler sur les muscles du visage.
Oxygéner l’épiderme et équilibrer le Ki
« C’est une formation exigeante qui connaît peu d’élus », raconte Marine, qui durant 30 minutes lisse, effleure, pince, pétrit, malaxe, étire, tapote et fait vibrer la peau.
Elle poursuit : « J’utilise une noisette de crème hydratante neutre à laquelle j’ajoute en cours de séance un peu d’eau de PH neutre pour éviter les frottements agressifs et améliorer le glissant ». La praticienne développe une chorégraphie fluide et précise, avec des variations de vitesse et d’intensité selon la forme du visage et l’état de la peau.
Particulièrement apprécié des épidermes matures, ce lifting naturel stimule tantôt le côté gauche du visage, le côté Yang relié aux organes, tantôt le côté droit, le Yin, liés aux viscères, pour mieux équilibrer le ki, l’énergie vitale.
« Une séance occasionnelle rafraîchit les traits, donne de l’éclat à la peau et efface les effets du stress. Une pratique régulière ralentit le vieillissement cutané, redessine l’ovale du visage, stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise la production du collagène, réoxygène l’épiderme, diminue rides, poches et cernes, améliore le grain de peau, détend les muscles du visage et de la nuque et apporte une profonde relaxation », conclut Marine.
Un shiatsu du visage qui travaille sur les méridiens
Cet authentique kobido n’est pratiqué que par une cinquantaine de disciples dans le monde. Mais certains instituts s’en sont inspirés pour créer des rituels anti-âge spécifiques. Chez Cinq Mondes, le Soin-Massage du Visage Anti-Age Global Kobido débute par une exfoliation. Objectif : décupler les effets des actifs des produits utilisés lors d’un quatuor de manœuvres traditionnelles japonaises.
« J’ai conçu ce protocole comme un shiatsu du visage qui combine travail musculaire et énergétique », précise Nathalie Bouchon-Poiroux, co-fondatrice de la marque, qui ajoute : « la thérapeute intervient notamment sur les méridiens du gros intestin et de la vessie qui favorisent l’élimination et agissent sur l’éclat du teint, et sur celui du triple réchauffeur qui harmonise tous les flux ».
Pendant la pose du masque régénérant, décolleté, cou, bras, pieds et demi-jambes sont également massés, accentuant l’impression de zénitude générée par ce soin apparenté à un yoga du visage.
Des manœuvres kobido pour le visage et le corps
Même si elle n’est pas pratiquée avec la rigueur ancestrale du maître japonais, la gestuelle du nouveau massage signature Visage et Corps Prodige des Océans, proposé à la Villa Thalgo, ne manque pas d’efficacité.
Transcription corporelle des techniques du kobido, le rituel se décompose en trois phases : d’abord un mélange de lissages et de manoeuvres décontractantes pour libérer le visage des tensions à l’origine des rides et fluidifier la circulation énergétique. Sur le corps, lissages et étirements alternent pour dénouer les tensions. Suivent pétrissage, pincements et percussions pour relancer le métabolisme cellulaire et oxygéner les tissus, et modelage du corps pour accéder à un lâcher-prise absolu. Dernière étape, le drainage favorise l’évacuation des toxines et stimule la régénération cellulaire.
Résultat : le teint est lumineux, les rides gommées, le corps revigoré et la sérénité retrouvée.
Notre sélection d’instituts proposant le kodibo
- Massage Kodibo Paris, 4 rue Théodule Ribot 75017, 30mn – 70 euros
- Spa Cinq Mondes, 6 Square Louis Jouvet, 75009 Paris, 50mn – 100 euros
- Villa Thalgo, 8 avenue Raymond Poincaré, 75016 Paris, 120mn – 210 euros
Source: Lire L’Article Complet