- Les bienfaits du concombre en cosméto
- Comment utiliser le concombre pour avoir une belle peau ?
- Recette DIY : un masque coup d’éclat au concombre
Le concombre n’a pas fini de faire parler de lui. De TikTok à Instagram, sur les réseaux sociaux, le hashtag #frozencucumberhack s’est rapidement transformé en une tendance beauté. Les amateur.trice.s de bonnes astuces utilisent en effet le concombre – tout juste sorti du congélateur – comme un rouleau de massage qui retonifie et décongestionne illico la peau.
Mais au-delà de l’effet de mode, le concombre est l’un des légumes les plus utilisés en cosmétique.
Les bienfaits du concombre en cosméto
Des recettes ayurvédiques utilisées depuis des millénaires placent le concombre en tête des ingrédients apaisants. Ce qui fait sa richesse ? Il est gorgé d’eau à hauteur de 96 %. Cela le rend particulièrement hydratant lorsqu’il est ingéré d’une part, mais aussi lorsqu’il est appliqué par voie topique.
En plus d’abreuver la peau en eau, le concombre contient une petite bombe anti-inflammatoire : la cucurbitacine E, qui apaise les rougeurs et les irritations. On lui prête également des vertus astringentes et sébo-régulatrices particulièrement appréciées des peaux mixtes à grasses.
Enfin, riche en vitamines et oligo-éléments dont le silicium, il joue aussi un rôle anti-âge, en maintenant l’élasticité de la peau et en donnant au teint un joli coup d’éclat.
Comment utiliser le concombre pour avoir une belle peau ?
Rafraîchissantes et décongestionnantes, les tranches de concombre peuvent aussi être posées directement sur la peau ou sur les yeux pour atténuer les poches.
La tendance du moment (#frozencucumberhack) est de placer une moitié de concombre (en réalité un petit morceau suffit pour éviter le gâchis) directement au congélateur et de l’utiliser comme on le ferait avec un roller, c’est-à-dire en le faisant glisser délicatement sur la peau. Une méthode très efficace pour resserrer les pores dilatés. En prime, le massage de la peau couplé au froid permet de booster la microcirculation.
Une seule précaution à prendre tout de même : il faudra veiller à ce que le concombre ne soit pas trop gelé. En effet, celui-ci pourrait rester collé à la peau et provoquer une brûlure. L’idéal est de le mettre dans un sac congélation et de le laisser seulement une heure à l’intérieur du congélateur. Enfin, après utilisation, on jette le morceau afin d’éviter tout risque de contamination à des bactéries.
Même le concombre frais est très efficace, ses effets sont de courte durée. Mieux vaut donc privilégier le concombre en principe actif concentré dans un soin cosmétique. En lotion, en masque ou en soin de jour, on retrouve ainsi cet ingrédient naturel dans de nombreuses formules hydratantes et apaisantes.
Recette DIY : un masque coup d’éclat au concombre
Les adeptes des soins maison peuvent s’adonner à cette recette délivrée par la marque Mademoiselle Saint Germain, dont les produits sont formulés à partir d’un extrait de concombre blanc de Bonneuil du Potager du Roi de Versailles.
Épluchez et mixez un demi-concombre bio et un demi-yaourt nature bio au lait de chèvre ou de brebis puis appliquez le mélange sur le visage à l’aide d’un large pinceau. Au bout de 10 minutes, rincez à l’eau tiède. À la clé ? Une peau plus nette et plus lumineuse.
- Les effets du froid sur la peau
- Visage bouffi, yeux gonflés : les méthodes douces pour défroisser sa peau
Gel-crème hydratant au concombre bio de La Rosée
Découvrir
Jus hydratation Superfood Cicacalm d’Elemis
Découvrir
Masque concombre fraîcheur anticerne antipoche antifatigue de Korres
Découvrir
Lotion Tonique Vitamine Concombre de Sephora Collection
Découvrir
Crème hydratante au concombre de Sisley
Découvrir
Spray visage à l’aloe Vera, au concombre et au thé vert de Mario Badescu
Découvrir
Crème Désaltérante Green Smoothie Concombre + Pomme de Odacité
Découvrir
Masque poudre fraîcheur Extrait de Concombre de Marionnaud Green
Découvrir
Cucumber Herbal Conditioning Cleanser de Kiehl’s
Découvrir
Contour des yeux au concombre de Mademoiselle Saint-Germain
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet