La princesse Beatrice a dit oui ce week-end dans une robe ayant appartenue à la reine Elizabeth. Autre détail qui n’est pas passé inaperçu ? Ses longueurs au naturel, bien loin des chignons adoptés par sa sœur Eugénie ou encore Meghan Markle. La fin d’un règne capillaire ?
Il fait partie de ces incontournables. Il est de ces envies qui poussent les femmes à se laisser pousser les cheveux l’année qui précède la cérémonie. Lui, c’est le fameux chignon de mariée. Pourtant, depuis quelques années, il semble boudé par les futures mariées au profit des attaches (tresses et queues de cheval) mais aussi du fameux carré wavy qui sévit sur bien des têtes. «Les femmes viennent souvent avec des inspirations et donc ce qu’elles voient le plus. La mode étant au bohème, ce sont les coiffures très naturelles type attaches qui retiennent leur attention», analyse Caroline Gentien, co-fondatrice de l’application Simone Beauty. La preuve, même à la cour royale d’Angleterre où le chignon se veut une institution, la princesse Beatrice a dit oui, longueurs au naturel (mais tout de même avec un voile et une tiare) ce week-end. Une option qu’avait déjà expérimentée Jennifer Aniston lors de son mariage avec Brad Pitt en 2000, et Kate Moss pour son union avec Jamie Hince en 2011.
À l’heure où la couronne de fleurs est en passe de se faire remplacer par le voile de mariée, elle a quand même conquis de nombreuses mariées célèbres. Parmi elles, Elizabeth Taylor pour son cinquième mariage avec l’acteur Richard Burton. L’actrice hollywoodienne était coiffée d’une couronne de fleurs de jasmin et d’une centaine d’autres enroulées autour d’une très longue natte. (Montréal, le 15 mars 1964.)
Audrey Hepburn, pour son mariage avec Mel Ferrer, avait choisi l’option roses piquées sur le haut de la tête et avait retenu ses cheveux dans un chignon bas. (Bürgenstock, le 25 septembre 1954.)
L’actrice et mannequin Marisa Berenson avait accessoirisé ses boucles par des grandes orchidées en soie pour son mariage avec James Randall. (Beverly Hills, le 21 novembre 1976.)
On s’inspire de la couronne de tresses, agrémentée de délicates fleurs, de l’héritière gypsetteuse italienne Margherita Missoni.
Pour Caroline Gentien, ce n’est pas pour autant qu’il faut sonner le glas du chignon. «Sur toutes les demandes des femmes qui réservent un forfait mariage chez nous, cela représente encore 30 % des demandes. Au contraire, je dirais même qu’il retrouve ses lettres de noblesse.» Principal critère qui joue en sa faveur ? Le voile qui viendra aisément s’y piquer. Face aux attaches (tresses, demi-queues…) qui ont en majorité les faveurs des futures mariées, le chignon n’a donc pas dit son dernier mot.
La queue de cheval
Si la demi-queue a toujours le vent en poupe auprès des mariées (Kate Middleton n’y est sûrement pas pour rien), la queue de cheval reste plus confidentielle. «On nous la demande beaucoup pour des cérémonies civiles mais très rarement pour le religieux», précise Caroline Gentien. Dans tous les cas, on lui fait prendre de la hauteur pour booster son port de tête et élancer la silhouette.
Mais attention, cette coiffure doit se choisir avec soin pour s’inscrire dans l’air du temps en 2020. «On décide toujours en fonction de la tenue. Un chignon très classique se marie très bien par exemple avec une robe plus moderne, pour un jeu de contraste.»
Dans tous les cas, la co-fondatrice de Simone Beauty recommande d’opter pour quelque chose de souple, qui affiche du mouvement. «C’est ce qui fait d’ailleurs que le chignon banane, très traditionnel et surtout figé, n’est plus vraiment d’actualité. On oublie aussi le résultat trop laqué au rendu « cartonné ». Tout comme les amas de boucles.»
Quid du naturel ?
Et pour celles qui voudraient suivre l’exemple de la princesse Beatrice ? «Il faut savoir que le naturel demande quand même du travail en amont. Si on veut avoir de belles longueurs souples, avec un effet wavy, il faut savoir bien manier son styler. Cet effet « I woke up like this » n’est pas si naturel que ça ! Et il faut que cela tienne toute la journée», s’amuse l’experte.
Alors qu’on opte pour des longueurs en liberté, pour une demi-queue ou pour un chignon souple, on n’hésite pas à confier ses cheveux à un spécialiste, histoire d’afficher un look parfait, du shooting photo au dancefloor.
Source: Lire L’Article Complet