La nature n’a pas besoin de nous pour créer des actifs aux pouvoirs immenses. Incroyable processus de transformation naturelle, la fermentation est une merveille biologique. De la gastronomie à la cosmétique, ce phénomène connu depuis très longtemps nous offre tous ses bienfaits pour le bonheur de notre peau.
A l’heure où la nature s’impose comme incontournable source d’inspiration pour réinventer nos modes de vie, la fermentation, booster de beauté, est plus que jamais tendance. Ce processus biologique naturel est simple : au cours du processus de fermentation, les matières organiques se transforment sous l’action de levures présentes ou ajoutées. Mais à quoi sert la fermentation ? A obtenir des actifs naturels très puissants ! En effet, la fermentation rend un ingrédient plus efficace, plus facile à conserver et plus simple à assimiler pour l’organisme. Vous l’ignorez peut-être, mais elle entre dans la fabrication de produits très courants : la fermentation lactique permet d’obtenir du yaourt à partir du lait, celle des sucres permet d’obtenir de l’alcool, etc. Mais ses applications ne s’arrêtent pas à l’alimentation. Il est un domaine dans lequel le processus de fermentation révèle toute sa puissance : la cosmétique ! En effet, la fermentation démultiplie les propriétés hydratantes et antioxydantes de certaines fleurs, les transformant en super ingrédients qui vont ensuite enrichir les produits de beauté. Une vraie révolution cosmétique inspirée de la nature.
Une histoire millénaire
En médecine, en gastronomie, en cosmétique… La fermentation est connue et utilisée depuis l’époque de Cléopâtre, dans l’Antiquité. C’est aussi un art subtil maîtrisé depuis des siècles, notamment par les sociétés japonaises et coréennes, qui ont développé un usage de ces procédés naturels puissants, tout en délicatesse. Ces usages ont inspiré Florena Fermented Skincare dans le développement de sa gamme de soins.
Les fleurs fermentées, un formidable atout pour la cosmétique
Ce ne sont pas des formules magiques… et pourtant. La puissance naturelle des fleurs et des huiles fermentées a quelque chose de fascinant. En effet, leurs principes actifs sont démultipliés : hydratation, protection de la peau, action anti-âge, éclat, fermeté. Entre naturalité et bio-technologie, Florena est experte de ce savoir-faire : après une rigoureuse sélection de fleurs et huiles aux bienfaits recherchés, des agents de fermentation naturels sont ajoutés. En quelques heures ou en quelques jours, les nutriments se multiplient et se transforment. Ainsi, une huile fermentée Florena contient dix fois plus d’acides gras que sa version non fermentée. On y trouve donc 50 fois plus d’oméga-6 et 9, incontournables alliés de notre beauté et de la santé de notre peau. Des actifs ultra-puissants, qui sont ensuite filtrés pour être incorporés à la formule finale, composée à 99,4% d’ingrédients d’origine naturelle. Cela ne fait aucun doute : la fermentation est en train de devenir le super pouvoir préféré des aficionadas de la beauté.
Crédits photos : Beiersdorf 2021
Autour de
Source: Lire L’Article Complet