Selena Gomez vient de l’adopter. Nous, on avait bien essayé dans les années 1990, avec plus ou moins de succès… Alors bonne ou mauvaise nouvelle ?
Est-ce parce que les acteurs de la série Friends viennent d’annoncer leur grand retour dans un épisode spécial ? Ou parce qu’on a tous espéré voir le couple Brad Pitt et Jennifer Aniston se reformer après leurs tendres échanges lors des cérémonies de ce début d’année ? En tout cas, il semblerait que l’effet Rachel Green, du nom du personnage interprété par l’actrice pendant 10 saisons, n’ait pas fini de nous poursuivre.
À lire aussi – Du carré Rachel au blond californien, l’évolution capillaire de Jennifer Aniston
Souvenez-vous : dans les années 1990, nombreuses sont celles à avoir succombé au charme de la coupe de la compagne de Ross Geller. Un carré long, dégradé, travaillé avec un effet de mèches par Chris McMillan qui l’a imaginé. Dès lors, tous les salons de coiffure doivent se familiariser tant l’engouement est fort. Alors comment expliquer un tel ce succès ? «Elle venait rompre avec les années 1980 et ses dégradés très forts, les coupes mulet… Mais je pense qu’avant tout c’est le personnage qui a rendu cette coupe iconique, explique Claudia Zocco, experte attaches et chignons Dessange. Rachel incarne les années 1990, une nouvelle forme de liberté. Au delà de la coupe, c’est donc la femme qui inspire toute une génération.» Pour la professionnelle, ce carré dégradé vient souligner une féminité assumée, un certain peps que traduit d’ailleurs la situation du personnage : le refus d’un destin tout tracé avec un dentiste pour embrasser une vie d’adulescente trentenaire dont l’amitié devient le pilier central.
En vidéo, la série Friends en 14 scènes cultes
Ce qu’il faut savoir avant d’imiter Selena Gomez
25 ans après et sous l’influence du grand retour des tendances en vogue dans les nineties, la chanteuse Selena Gomez décide de retenter l’expérience. Comme Rachel, elle mise sur un effet dégradé, des effets de coloration et une fausse frange rideau.
Marissa Marino, la hair stylist à l’origine de cette transformation capillaire, explique ainsi sur son compte Instagram son inspiration : «Quand « The Rachel » rencontre Goldie Hawn dans Le Club des ex (Hugh Wilson, 1997)». Pour l’experte Dessange, Selena Gomez s’est réapproprié cette coupe car comme «pour n’importe quelle coiffure, il ne faut pas juste imiter mais bien adapter selon la morphologie et l’identité».
Cependant, comme à l’époque de Friends – où nombreuses ont été les déceptions après un passage chez le coiffeur, photo découpée dans le programme télé à la main – est-ce une bonne idée de revenir à cette coupe ? Et surtout, est-elle vraiment facile à adopter ? «Si elle peut convenir à toutes les morphologies, elle ne s’adapte pas à toutes les matières de cheveux, alerte Claudia Zocco. On passera notre chemin si on les a très raides car le dégradé sera très marqué. Idem s’ils sont très bouclés au risque d’avoir trop de volume.» La coupe de Rachel serait donc plutôt réservée aux longueurs lisses avec un peu de mouvement, ou souples. «Et malheureusement, je la déconseille également à celles qui manquent de densité car sinon le dégradé ne donnera pas le résultat escompté.» Enfin, on ne négligera pas la couleur. «Il y a un vrai travail d’ombre et de lumière qui vient mettre en valeur le coup de ciseau très franc. C’est impératif pour donner vie à la coupe.»
Revoir l’album photo de Jennifer Aniston
NBC Stars party. (New York, 1990.)
Avec Charlie Schlatter. (Los Angeles, 31 août 1990.)
Rachel Green dans la série Friends. (Saison 1, New York, 15 juin 1994.)
Avec Matthew Perry et David Schwimmer. (Los Angeles, 5 mars 1995.)
Reste à savoir si Jennifer Aniston sera, elle aussi, gagnée par cette nostalgie capillaire pour ses retrouvailles avec Courtney Cox (Monica), Lisa Kudrow (Phoebe), Matthew Perry (Chandler), David Schwimmer (Ross) et Matt LeBlanc (Joey). Réponse au mois de mai.
Source: Lire L’Article Complet