Envie d’avoir un teint étincelant toute l’année ? Le gommage visage est un véritable allié pour avoir une belle peau, pour peu que vous utilisiez le bon produit… Zoom sur ce soin effet bonne mine.
Qu’il soit fait en institut ou à la maison avec une recette « home made » le gommage visage est une routine beauté dont on ne devrait pas se passer. On vous détaille ses bienfaits et on vous livre quelques recettes « maison » à adapter à votre type de peau.
À quoi sert un gommage visage ?
Les cellules mortes de notre peau tombent naturellement, mais il arrive très souvent qu’elles mettent du temps à se détacher ou qu’elles s’accumulent sur notre visage. Cela entraîne des imperfections telles que le teint grisâtre, ou même l’apparition de petites pellicules blanches. Il est donc important de faire des gommages régulièrement pour avoir un beau grain de peau et une bonne mine.
Le gommage retire délicatement les cellules mortes et les impuretés et permet une meilleure régénération cellulaire. Il assure ainsi un échange plus favorable avec les principes actifs de nos soins, ce qui les rend plus efficaces sur notre peau.
Ces cellules mortes ont aussi un poids qui peut creuser les rides et ridules (rides d’expression superficielles). En réalisant régulièrement un gommage sur son visage, on empêche la ride de devenir trop profonde, trop rapidement. Ce soin aide à passer les étapes du temps en prenant soin de la peau. Attention, ce n’est pas un anti-ride, il prévient simplement le vieillissement de la peau.
Quelle différence avec un exfoliant ou un peeling ?
Un exfoliant par définition sert à la séparation des cellules mortes de l’épiderme. Le mot exfoliant veut donc dire gommage, mais aussi peeling. Au final, c’est quasiment la même chose. Explications.
On parle de gommage quand on procède à une action mécanique (besoin d’exercer un mouvement sur le soin) et de peeling quand il y a une action chimique (grignotement des cellules mortes par le soin posé). Lorsque l’on parle d’action chimique, cela ne signifie pas que le soin contient des produits chimiques, mais seulement que la réaction du soin sur la peau est chimique puisqu’il agit seul.
Le peeling médical qui se fait avec de la chaleur ou un laser n’a rien à voir avec le peeling dont nous parlons ici. En esthétique, on ne parle que de soin ayant une réaction chimique sur la peau lorsqu’on évoque le mot «peeling».
Quel type de gommage pour ma peau ?
Il existe trois grandes catégories de gommage visage :
Le gommage mécanique
Ce soin contient de petits grains (soit des micro billes, soit des cristaux) qui vont éliminer les cellules mortes par décollement grâce au mouvement circulaire que l’on fait sur notre peau. C’est un gommage manuel puisque si on ne « bouge pas les billes », rien ne se passe, le soin ne fait pas effet.
Il convient à tous les types de peaux, sauf sensibles qui ne supportent pas le frottement (cela crée des réactions : rougeurs, etc.).
À noter : le gommage contenant des billes est plus doux que celui avec des cristaux.
Le gommage chimique (également appelé enzymatique)
Présenté en crème ou gel, ce gommage visage contient des enzymes qui vont venir éliminer les cellules mortes par grignotement, en laissant simplement agir le soin sur notre peau.
Il est adapté à tous les types de peaux et souvent recommandé pour les peaux sensibles ou grasses.
Le fait d’utiliser ce type de soin quand on a la peau grasse permet un frottement plus doux et d’éviter d’aggraver la situation. Pour comprendre pourquoi, sachez que la peau fonctionne un peu comme les cheveux. Si on stimule les glandes sébacées, cela crée encore plus de gras : du sébum. Comme lorsque que vous touchez sans cesse vos cheveux et qu’ils deviennent gras. Ce soin ayant une action chimique, on le laisse poser et on fait pelucher délicatement, sans trop insister. La peau n’est pas trop stimulée, et on ne risque pas de produire du sébum.
Le gommage chimique-mécanique
Ce soin comprend à la fois un temps de pose et un temps de « frottement ». Il ne convient pas aux peaux sensibles.
Purifiant, hydratant, apaisant, lequel choisir ?
Les gommages que vous trouvez dans les commerces portent souvent la mention « hydratant », « apaisant », etc. En effet, des composants sont ajoutés au gommage pour vous permettre de bénéficier de certains bienfaits. En réalité, ceux-ci sont assez limités puisque ce n’est pas la fonction première du gommage visage dont le but initial est d’enlever les peaux mortes. En revanche, le soin que vous apposerez sur votre peau ensuite aura lui une efficacité bien supérieur.
Même si ces bienfaits sont limités dans les crèmes gommantes, ils ont tout de même une utilité. Bien choisir son gommage visage en fonction de son type de peau est donc primordial pour que le soin soit bénéfique.
Le gommage purifiant a pour effet d’absorber le sébum et est également antiseptique. Il est idéal par exemple pour les adolescents qui ont de l’acné. Ce gommage est souvent chimique-mécanique. Il n’est cependant pas suffisant pour avoir une vraie efficacité sur les problèmes de peau à traiter. Mieux vaut donc prévoir l’application d’un masque pour peau mixte ou grasse après avoir effectué le gommage.
Le gommage hydratant est idéal pour les peaux sèches et déshydratées, sa principale action étant d’hydrater la peau. Il est également conseillé pour les peaux sensibles, car il permet d’apaiser la peau et de limiter les rougeurs et les réactions.
Le gommage apaisant, c’est LE soin pour peaux sensibles. Il calme et apaise la peau.
Les bons gestes à adopter pour faire son gommage visage
La bonne fréquence pour réaliser son gommage visage est d’une fois par semaine. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée, le principal étant qu’il soit réalisé régulièrement.
Comment faire un gommage sur le visage :
– Nettoyez délicatement votre peau avec un démaquillant ou un savon adapté à votre peau ;
– Rincez avec une lotion : les lotions sont plus pures que l’eau du robinet qui est souvent calcaire et provoque des tiraillements sur votre peau ;
– Appliquez votre gommage et suivez les instructions en fonction du type de gommage : réalisez de petits mouvements circulaires pendant 1 minute s’il est mécanique, ou laissez-le poser s’il est chimique ;
– Rincez à l’eau puis avec votre lotion.
Prenez soin de ne jamais vous approcher du contour des yeux. La peau y est trop fine pour supporter ce type de soin. Le gommage est également à bannir sur les lèvres, ce n’est pas nécessaire.
Une fois le soin effectué, appliquez votre masque en fonction de votre type de peau et de vos besoins (hydratant, nourrissant, désensibilisant, anti-âge, etc.). Une fois rincé, appliquez votre crème de jour ou de nuit.
À noter : le masque est très concentré en principe actif. C’est un soin qui apporte un « surplus ». La peau absorbe ce dont elle a besoin et l’excédent est rincé. Votre crème quotidienne, elle, apporte ses bienfaits à petite dose, jour après jour.
Le saviez-vous ?
La crème de jour permet de protéger la peau alors que la crème de nuit la régénère. En effet, la nuit le corps se régénère mieux. Faire votre rituel de soin complet le soir est donc préférable. Mais ce n’est pas une obligation, vos soins seront tout de même efficaces même s’ils sont réalisés en journée.
Vers quelle marque se tourner ?
Les gommages sont à choisir en fonction de votre type de peau et bien évidemment de leur qualité.
Il existe énormément de marques, et les tester est encore la meilleure solution pour connaître celle qui vous apportera satisfaction.
Le gommage ayant un effet immédiat, vous devriez rapidement constater les effets sur votre peau. Après avoir fait votre gommage visage, vous devriez avoir un effet coup d’éclat, bonne mine ainsi qu’une peau douce et bien lisse. Si ce n’est pas le cas, c’est que le soin effectué ne convient pas à votre type de peau.
En cas de doute, demandez conseil à votre esthéticienne qui saura vous aider à choisir le soin adapté à vos besoins.
La sélection de la rédaction : des produits de qualité à des prix abordables et avec également de bon avis, à shopper sur Amazon
– Clarté – Gommage douceur (toutes peaux) de chez l’Atelier des Délices : des produits éco-responsables, naturels, biologiques (certifiés ECOCERT) et conçus dans le respect de l’environnement.
– Gommage contact de la marque Phyt’s : des soins, produits de beauté et cosmétiques certifiés bio et naturels.
– Gommage pour le visage à l’huile d’Argan de la marque Marilou Bio : des produits naturels, bio et certifiés ECOCERT
4 recettes de gommage visage à faire à la maison
Si vous souhaitez réaliser votre propre gommage visage naturel, voici quelques recettes à réaliser en fonction de votre type de peau.
Gommage au citron
Le citron reste la meilleure des astuces en terme de gommage fait maison, d’autant plus qu’il a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Attention, il faut être prudent, car ce produitl peut être très agressif si on ne l’utilise pas convenablement.
Prenez le jus d’un citron, appliquez-le sur la peau de votre visage et laissez poser pas plus de 2-3 minutes.
Ce gommage a une action chimique, il agit donc seul, vous n’avez pas besoin d’effectuer de mouvements circulaires.
Cette recette de gommage toute simple est idéale pour les peaux normales ou grasses. Ses vertus permettent entre autres de limiter l’apparition de points noirs.
Il ne faut pas l’utiliser sur les peaux sensibles, car il est trop agressif.
Gommage avec du sel
La deuxième recette de gommage que l’on vous propose est de mélanger du sel fin, du miel (liquide de préférence) et un zeste de citron. Pour les doses, comptez 1 cuillère à café de chaque.
Ce gommage a une action chimique et mécanique. Vous devrez donc dans un premier temps le laisser poser (2 à 3 minutes) puis effectuer de doux mouvements circulaires avant de le rincer.
Il convient à tous les types peaux, sauf sensibles.
Gommage au kiwi
Le kiwi a des vertus nutritives très intéressantes. C’est un exfoliant très doux, riche en vitamine C, antioxydant (allié contre les traces dues au vieillissement de la peau) et hydratant.
Mixez la chair du kiwi (choisissez-le bio, de préférence), appliquez cette pâte sur votre visage et laissez poser ce soin une quinzaine de minutes.
Ce gommage est 100 % chimique, vous n’avez pas besoin de frotter. Il est idéal pour les peaux sensibles et laisse une sensation de fraîcheur sur la peau.
Gommage au marc de café
Si vous cherchez un gommage qui soit uniquement mécanique, le gommage au café est ce qu’il vous faut.
Les petits grains ne sont pas agressifs pour la peau, vous pourrez l’appliquer sur votre visage et procéder au gommage de votre peau.
Vous pouvez également ajouter une huile végétale (huile de coco, d’olive, etc) à ce gommage pour plus de bienfaits.
Vidéo : le meilleur gommage visage pour peaux sensibles
Attention, les gommages maison doivent toujours être doux pour qu’ils n’aient pas l’effet inverse à celui souhaité. Certaines personnes se font des gommages avec du sable l’été, ne le faites pas ! Vous risquez de vous irriter la peau.
Si votre peau est sensible, prenez toujours des précautions avant d’essayer un nouveau soin (qu’il soit maison ou non). Il est préférable de tester les produits sur une petite zone, dans un coin du visage avant de décider de l’appliquer uniformément sur votre peau.
Merci à Sylvie Perolari, Esthéticienne à Sérézin-du-Rhône (69) pour ses conseils avisés. Son site internet : Partage des sens.
Voir aussi : Ces astuces à connaître absolument pour des cheveux de rêve
Voir aussi : 10 astuces pour entretenir ses ongles longs
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet