Réparer sa peau fragilisée par les écrans, adapter son make-up aux réunions en visio, lutter contre la fatigue… on adopte une stratégie de pro pour être au top.
On passe un tiers de sa vie au lit… et un tiers au travail, le plus souvent derrière un écran. Et il n’y a pas que le cerveau qui carbure. La peau, le dos, les yeux, les jambes, le cerveau sont aussi mis à rude épreuve. Heureusement, on ne manque pas de ressources pour traiter ce dossier, pas si complexe à gérer.
A lire aussi » Comment préparer sa peau à l’arrivée du froid hivernal
En vidéo, les erreurs beauté à éviter en hiver
Surveiller l’arrosage
Enfermée dans un bureau climatisé, souvent surchauffé en hiver, la peau a du mal à rester hydratée et oxygénée. Ça se voit, elle devient un peu plus terne et pâle, se fait plus fragile. S’ajoute à cela le port du masque encore obligatoire pour certaines, qui accentue petites rougeurs et sensations de déshydratation. L’essentiel est donc de restaurer le film hydrolipidique qui protège contre toutes ces agressions, en choisissant des textures légères du type sérum ou fluide, facile à réappliquer à la mi-journée. Surtout, on boit régulièrement de petites quantités d’eau ou de boisson chaude (non sucrée).
Se protéger de la lumière bleue
Particulièrement éblouissante, la lumière de nos écrans peut provoquer, en plus d’une fatigue visuelle, un stress oxydatif qui accélère le vieillissement cutané. Pour se protéger de ce digital aging responsable de petites rides et taches pigmentaires, on mise sur des soins boucliers particulièrement riches en antioxydants, en sérum ou en brume antipollution (Clarins, Orveda, Susanne Kaufmann) à dégainer à tout moment de la journée. À associer avec un soin contour de l’œil qui, en plus de protéger de la lumière bleue, défatigue le regard.
Adapter son make-up
Les réunions en visio s’enchaînent et l’œil de la caméra ne pardonne rien. Il souligne notamment les contrastes. À éviter, les teints trop travaillés et les fards saturés de pigments. Mieux vaut miser sur une surdose d’hydratation pour l’éclat, un anticernes qui effacera les traces de fatigue, et se concentrer sur les détails que lit facilement la caméra pour apporter du relief au visage : sourcils dessinés (à la Cire Brow Freeze d’Anastasia Beverly Hills), cils densifiés, bouche repulpée avec un baume coloré (par exemple, le Baume Douceur Lèvres Embryolisse). Pas de mat, cela risque d’aplatir la bouche. On ajoute une touche de bonne mine avec un blush crème ou liquide à effet frais et sans démarcation.
Rester concentrée
Sous forme d’huiles essentielles, de poudres ou de compléments alimentaires, certaines plantes sont capables de booster la concentration en fin de journée ou de lutter contre la nervosité et l’anxiété avant une réunion importante. Chez 100Bon, le Roll-On Idées claires associe onze huiles essentielles énergisantes, dont la menthe poivrée qui réduit la fatigue ; chez Hygée, la Poudre La Concentration mise sur le duo Centella asiatica-Ginkgo biloba pour retrouver la motivation, quand le thé Morri des Thés de la Pagode stimule la mémoire grâce encore au Ginkgo biloba. Et quand le stress monte, passer ses avant-bras sous l’eau fraîche vous aidera à garder la tête froide.
À écouter : le podcast de la rédaction
Rafraîchir son teint
Pour réveiller l’éclat qui grise au cours de la journée, on vaporise une brume hydratante ou on ajoute quelques gouttes de sérum par-dessus son make-up. À condition de choisir une formule pas trop aqueuse pour ne pas diluer les fards. Après avoir chauffé un peu la texture entre les mains, on la pose les paumes bien à plat et par légères pressions, de façon à ne pas déplacer les pigments. Un geste que l’on répète sur les joues, le front, le menton, pour un coup d’éclat instantané sans abîmer le maquillage.
Apprendre à se détendre
Assise toute la journée face à l’ordinateur, les douleurs musculaires s’accumulent. Quelques conseils pour se dérouiller mine de rien.
● Pour soulager son dos, il faut renforcer ses… abdos. Surtout le muscle transverse, le plus profond, qui sert de véritable ceinture lombaire. C’est tout simple : il suffit de rentrer le ventre pendant cinq secondes en bombant le torse, à dix reprises. Une manœuvre à répéter une fois toutes les deux heures.
● Décrisper les nœuds : ce sont les messages envoyés par le cerveau pour signaler un microtraumatisme silencieux causé par les mouvements répétitifs, tels que les clics incessants de l’index sur la souris. Dès qu’on sent une douleur apparaître quelque part, on promène doucement la pulpe du doigt pour déceler les « points gâchettes », ceux qui font mal au toucher. On masse la zone avec des petits pincements, des frictions, afin de décoller les adhérences, puis on effectue des pressions pendant une minute pour les dissoudre.
● Faire respirer son cou et son regard : lorsqu’on a les yeux rivés sur un écran, on sollicite sans relâche certains muscles, qui finissent par s’ankyloser. Régulièrement, on lâche l’ordi pour regarder le plus loin possible (dans le vide, vers le ciel ou ailleurs). La tête en appui contre le siège, relevez le visage vers le plafond, remontez les épaules et maintenez cette position une ou deux minutes avant de relâcher doucement.
● Dégourdir ses jambes : le dos bien droit, assiste au bord de la chaise, tendez la jambe jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au sol et maintenez-la en l’air avec le pied flex. Tenez trente secondes et changez de jambe. À répéter régulièrement.
● Souffler : c’est le b.a.-ba pour évacuer le stress. La technique la plus simple, c’est la respiration abdominale. Au bureau ou à la maison, asseyez-vous dans votre chaise et placez vos mains sur votre ventre. L’objectif est de ressentir les va-et-vient de ce dernier. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l’air pendant trois secondes, puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Le bon rythme ? Plusieurs fois par jour et dès que vous sentez que la tension monte. De nombreuses applis de cohérence cardiaque peuvent aussi vous aider à vous calmer.
Être prête à l’emploi
En télétravail, en chausson et le cheveu en pétard, on a moins l’esprit alerte. Mais à l’abri des regards, on troque son masque contre… un masque. Visage, cheveux, patch yeux, pieds… Pendant qu’on pianote sur son clavier, on leur offre enfin cette pause hydratante, relaxante, nourrissante ou purifiante si souvent zappée. En revanche, pour les réunions Zoom et Teams, un minimum s’impose : un fond de teint léger, un anticerne ou un stylo correcteur pour éclairer les zones d’ombre, un beau rouge à lèvres pimpant, et le tour est joué. Quant aux cheveux, s’ils ne sont pas super propres et en forme, mieux vaut les attacher.
À lire : Ostéo-gym au féminin, les postures qui soignent. Guide visuel, du Dr Marc Pérez et d’Alix Lefief-Delcourt, Éd. Leduc, 192 p., 20 euros.
Source: Lire L’Article Complet