Eye-liner bleu, mascara et eau florale… Les secrets de beauté de Lady Diana

Il y a trente-neuf ans, elle faisait son entrée dans le monde des Windsor, en épousant le prince Charles. L’occasion de revenir sur les secrets de son éclat. Et la raison qui l’a poussée à abandonner le trait de liner lagon qu’elle arborait lors de ses débuts au sein de la famille royale.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

De la jeune fille timide qui épousa le prince Charles à la femme libérée, éternelle princesse des cœurs, la métamorphose de Lady Diana est fulgurante. Si l’on sait aujourd’hui que la mère des princes William et Harry a beaucoup souffert d’un manque de confiance en elle, elle a appris au fil des années et de sa popularité grandissante à s’affirmer. S’imposant ainsi comme l’une des personnalités dont la beauté fut saluée à travers le monde.

Pourtant sa routine beauté n’a rien d’exceptionnel. La princesse misait beaucoup sur le naturel. Sa seule fantaisie ? Un trait d’eye liner bleu azur (elle utilisait notamment un khôl de la marque Elizabeth Arden) pour souligner son regard lagon. Car si Diana Spencer respectait la sobriété de mise au sein de la famille royale, elle avait tout de même décidé de tout jouer sur son regard. «Elle adorait exagérer ses yeux incroyables et ne lésinait pas sur le mascara», confiait Mary Greenwell, l’ancienne maquilleuse de la princesse, au site Yahoo en août 2017.

Lady Diana et son liner bleu. (Abu Dhabi, le 1er mars 1989.)

L’experte en maquillage a en effet travaillé avec la princesse dès 1991 et finira par la convaincre d’abandonner ce fameux liner signature. «Ce n’était particulièrement pas adapté pour quelqu’un qui doit changer de look toutes les cinq secondes. Elle se devait de modifier un peu son maquillage. Et cela n’a pas changé de façon spectaculaire. Je pense que les transformations radicales ne sont pas faites pour les gens qui travaillent à la Maison-Blanche ou qui appartiennent à la famille royale, parce que ce n’est tout simplement pas approprié.» Lady Diana renonce donc à ce détail pour adopter des teintes qui lui conviennent davantage, conseillée par la make-up artist : «Je pense que les beiges et les tons marron sont beaucoup plus adaptés.»

À lire aussi » Les indispensables beauté de Kate Middleton

Un teint particulièrement étudié

Lady Diana correspondait à la perfection à l’idée que l’on pourrait se faire du teint des roses anglaises : aucune imperfection et une peau de pêche. Pourtant, la princesse avait un épiderme «très fragile» comme l’expliquait Mary Greenweell au site de Stylist en 2012. «Elle s’assurait de bien se démaquiller le soir mais aussi de n’appliquer son maquillage que sur une peau parfaitement nettoyée.» Parmi ses autres secrets, la maquilleuse évoque de bonnes nuits de sommeil, le sport et un régime alimentaire sain. «Après notre rencontre, Diana faisait tout avec modération. Elle a réduit sa consommation d’alcool, résultat sa peau était au meilleur de sa forme.» Et pour mettre en valeur cette excellente base, le mode d’emploi est simple : «Nous commen­cions toujours avec une crème hydra­tante, un fond de teint ton sur ton en accord avec la couleur de sa peau, un anticerne pour rehaus­ser le contour des yeux. Un mascara, un léger blush et un rouge à lèvres en fonc­tion de son humeur du jour. Je lui ai toujours conseillé de s’assurer qu’elle appliquait bien son mascara à la racine de ses cils.»

Diana, princesse et icône mode

Septembre 1980. Diana, 19 ans et assistante puéricultrice, ne connaît que Laura Ashley et Marks & Spencer.

Février 1981. Ses fiançailles avec le prince Charles sont annoncées au monde entier. Même si sa bague est composée d’un saphir entouré de quatorze diamants (30.000 livres à l’époque), Diana ressemble à une hôtesse de la British Airways. Et pourtant, une certaine Kate M. choisira une robe au bleu assez similaire pour annoncer ses fiançailles…

Juin 1981. Sortie officielle à Ascot quelques jours avant son mariage, et premier essai de chapeau. Même si ce dernier est assorti au tailleur pêche et sa curieuse collerette Pierrot, et que son port est une seconde nature chez les Windsor, cela commence mal…

Août 1983. Silhouette affinée et début de la métamorphose pour la fashionista que deviendra Diana avec les détails mode de l’époque : manches gigot et fine ceinture en cuir.

Un parfum floral pour une rose anglaise

Lady Diana n’était clairement pas la femme d’un seul parfum et multipliera les coups de cœur au fil de sa vie. Même si une constante demeure : un goût prononcé pour les jus floraux. Pour échanger ses vœux avec le prince Charles, elle porte Quelques Fleurs de Houbigant Paris. Barbara Daly qui a eu l’honneur de la maquiller pour ce jour très spécial raconte d’ailleurs un petit incident survenu le jour des noces : en voulant mettre du parfum sur ses poignets, la future mariée en renverse sur sa robe comme le rapporte le site People Royals. Devait-on y voir un mauvais présage ?

A lire aussi » Les 5 dérapages du mariage de Lady Di et du prince Charles

En vidéo, Diana un destin tragique

Parmi les autres fragrances que la princesse a arborées régulièrement sont citées 24 Faubourg d’Hermès, Diorissimo de Dior (qu’elle avait en commun avec la princesse Grace de Monaco), L’air du temps de Nina Ricci, BlueBell de Pentaghlion’s ou encore Mitsouko de Guerlain. «Elle portait toujours, toujours, toujours un parfum, ce qui est une chose très importante dans la vie d’une femme. C’est en quelque sorte la touche finale d’une mise en beauté», insistait Mary Greenwell à ABC News en 1994. À bon entendeur.

Source: Lire L’Article Complet