Certes, les produits cosmétiques qu’on a l’habitude d’utiliser au quotidien nous servent parfois à mieux nous sentir dans notre peau, cependant – à la longue – ils peuvent aussi finir par l’asphyxier… Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il vous faut savoir sur la détox make-up et ses bienfaits.
Du fond de teint au mascara, en passant par l’anti-cerne, le blush et bien d’autres produits encore – notre routine beauté est bien chargée ! Sans compter que la plupart d’entre nous ont tendance à se maquiller tous les jours, ou en tout cas, à chaque fois que quelque chose est prévu – que ce soit une journée de travail ou un verre entre amis. Et même si on veille toujours bien, chaque soir, à se démaquiller en profondeur – sachez que la nuit ne suffit pas ! Il faut bien plus de temps à la peau pour se régénérer et se débarrasser de toutes ses impuretés. Voilà ce qu’il se passe lorsque l’on se sèvre des cosmétiques le temps d’une cure détox :
Les effets du maquillage sur votre peau
Votre peau est sujette aux rougeurs, aux boutons et à la sècheresse ? Cela est peut-être dû au maquillage et à l’incidence direct qu’il a sur notre épiderme. De plus en plus performant et résistant, sa couvrance est toujours plus efficace et le démaquillage de plus en plus difficile. Les couches s’accumulent, vos pores sont engorgés, les imperfections se multiplient. Tout cela, sans compter le fait que sur vos pinceaux, comme sur vos doigts, les bactéries prolifèrent. En ce qui concerne vos yeux, le constat est le même : conjonctivites, muqueuses irrités, larmes… Ne plus appliquer fards à paupières, eye-liner et autres mascaras, ne pourrait que vous faire le plus grand bien… Vous ne croyez pas ?
Les règles de la détox make-up
Qu’attendez-vous pour vous offrir une pause détox en renonçant au maquillage l’espace de quelques jours ? À la manière d’un jeûne alimentaire, la diète cutanée vous permettra de détoxifier votre organisme. Maquillage – démaquillage – re-maquillage… Votre peau en sera épargnée et ne s’en portera que divinement mieux. Pour vous lancer en douceur, vous pouvez commencer par 2 jours de cure par semaine (le week-end, par exemple, un choix qui vous facilitera l’exercice). Et si vous vous trouvez dans une situation particulière qui vous oblige à rester chez vous, ou que vous vous fichez littéralement du regard des autres, tout simplement, alors l’occasion est parfaite : foncez !
Quelques jours, 2 semaines, 1 mois… Il n’existe ni restriction ni contre-indication à cette détox – le tout est de s’y plier régulièrement afin de faire durer les résultats.
Comment procéder ?
Avant de commencer votre cure sans maquillage, veillez à procéder à un démaquillage tout ce qu’il y a de plus soigné, qui vous servira à vous débarrasser du moindre résidu résistant. Démaquillant, eau micellaire, votre peau vous dit merci !
Une fois la détox commencée, vous pourriez être tentée de multiplier les soins, masques et gommages, mais vous feriez mieux de simplement laisser respirer votre visage – cela lui permettra de s’auto-réguler et de se détoxifier de la manière la plus naturelle possible. Les premiers jours, nettoyez-le donc simplement chaque matin avant de débuter la journée, appliquez de la crème hydratante lorsque vous ressentez des tiraillements et de la crème solaire avant de vous exposer (ou bien les deux en une avec la crème hydratante UV riche Hydralba – disponible à partir de 16,40 € chez 1001pharmacies.com), et c’est tout. Si votre cure dure assez longtemps, vous pourrez alors commencer les soins – mais attention à ne pas tomber dans l’excès.
Les résultats d’une détox make-up
Quelques jours de trêve vous suffiront à constater les effets sur votre visage : votre peau est plus saine, plus belle, plus douce, vos boutons s’assèchent, vos irritations cutanées tendent à disparaître, vos ridules de déshydration se font bien plus discrètes. Quant à vous : vous êtes radieuse et cette fois-ci, le maquillage n’y est définitivement pour rien. À ce stade, chaque minute passée dans la salle de bain n’aura plus pour but de sauver les meubles – le moindre soin que vous effectuez aura son propre effet détox.
Alors, la détox make-up ça vous tente ? Vous l’adoptez ? À quel rythme et pour quelle durée ? Dites-nous tout !
À lire aussi : Les compléments alimentaires beauté, nécessaires pour une peau parfaite ?
Quel nettoyant utiliser pour votre visage ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces stars qui ont aussi des problèmes de peau
Source: Lire L’Article Complet