- Comment utiliser l’huile d’olive sur la peau ?
- L’huile d’olive pour redonner force et brillance aux cheveux
- Les bienfaits de l’huile d’olive sur les ongles
- Gare aux boutons
« Ma mère, ma tante et ma grand-mère utilisaient toutes de l’huile d’olive comme produit de beauté quand leurs cheveux devenaient trop secs, mais aussi sur le visage et le corps », confiait Jennifer Lopez au Women’s Wear Daily en juillet 2022. Une tradition que la chanteuse perpétue. L’huile d’olive serait donc le secret derrière sa peau si souple ? Conquise, elle a même intégré cet ingrédient star à sa ligne de cosmétiques, JLO Beauty.
Et elle aurait eu tort de se passer de ses multiples bienfaits pour la peau, mais aussi les cheveux et les ongles. Gorgée d’acides gras essentiels (acide oléique, acide linoléique, acide palmitique) et riche en vitamines A, C et D, l’huile d’olive vierge et de première pression à froid est un trésor cosméto.
Comment utiliser l’huile d’olive sur la peau ?
Rien de tel que l’huile d’olive pour se démaquiller. Elle élimine en douceur les résidus du maquillage et nourrit la peau en profondeur. Un démaquillant naturel qui convient à toutes les peaux, sensibles, réactives et grasses incluses. Même le mascara waterproof ne lui résiste pas.
Si on a la peau sèche, on peut réaliser un masque hydratant en mélangeant de l’huile d’olive, un jaune d’œuf et un peu miel. Pour tonifier la peau, on peut même mettre l’huile au frais quelques minutes avant de l’utiliser. Cette huile végétale fait également des miracles sur un teint terne ou une peau mature. Sa richesse en vitamine E et polyphénols lui confère une action antioxydante puissante pour lutter contre les signes de l’âge.
Après une exposition au soleil, elle est parfaite pour réaliser un massage afin d’apaiser et d’hydrater la peau en profondeur.
Enfin, quelques cuillères dans l’eau du bain et on peut « buller » tranquillement en attendant que la magie opère : à la sortie, la peau est nourrie, souple et douce. Elle atténue même les effets du calcaire sur la peau.
L’huile d’olive pour redonner force et brillance aux cheveux
L’huile d’olive est est l’alliée des cheveux secs, abîmés ou dévitalisés. On réalise une fois par semaine un bain d’huile d’olive seule ou mélangée avec de l’huile d’avocat, d’argan. Au passage, on pense à bien masser le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. On protège la chevelure avec un film plastique alimentaire ou une serviette chaude et on laisse agir une heure au minimum.
À éviter sur un cuir chevelu et des cheveux gras.
Les bienfaits de l’huile d’olive sur les ongles
L’huile d’olive est parfaite pour dire adieu aux ongles mous et cassants. Pour cela, on trempe nos doigts dix minutes dans un bol d’huile d’olive tiède avec quelques gouttes de jus de citron. Cerise sur le gâteau, ce bain fortifiant va assouplir les cuticules et éliminer les petites peaux autour des ongles. Avec l’excédent, on masse ensuite les mains pour les hydrater.
On peut faire de même avec nos pieds. Il suffit d’étaler une couche généreuse d’huile d’olive, puis de les glisser dans des chaussettes en coton. Un soin maison à laisser poser toute la nuit.
Gare aux boutons
Si l’huile d’olive est un ingrédient beauté à avoir dans sa salle de bain, elle doit cependant s’utiliser avec parcimonie. En effet, cette huile est considérée comme moyennement comédogène (indice 3 sur 6 de comédogénicité) et peut donc provoquer l’apparition de boutons en obstruant les pores.
Ainsi, il est vivement recommandé de l’utiliser uniquement pour se démaquiller le visage ou pour un masque et de se nettoyer le visage correctement après l’avoir utilisé. Pour cela, on choisit un nettoyant doux qui n’agressera pas la peau.
Enfin, si on ne souhaite pas l’utiliser pure, on peut tout à fait opter pour des produits cosmétiques à base d’huile d’olive.
- Le skin flooding, la routine skincare pour hydrater sa peau en profondeur
- La nacre, un actif prometteur pour régénérer la peau
Source: Lire L’Article Complet