Estée Lauder lance une application pour aider les personnes malvoyantes à se maquiller

L’univers de la cosmétique démontre une nouvelle fois sa volonté de faire rimer beauté et inclusivité. Après le Groupe L’Oréal – qui annonçait lors du CES 2023 le lancement du premier applicateur de rouge à lèvres automatisé, conçu pour les personnes à mobilité réduite – c’est au tour des sociétés Estée Lauder Companies (ELC) UK & Ireland de dévoiler une application d’aide au maquillage pour les personnes malvoyantes.

 » L’ambition d’ELC (…) est de soutenir la communauté des malvoyants en favorisant davantage l’expression de soi et l’autonomisation à travers leur relation avec le maquillage », partage la société dans un communiqué.

https://www.instagram.com/p/CnRaAczjf9J/

Un assistant vocal pour guider les gestes d’application du maquillage

Cet assistant à commande vocale (Voice-Enabled Makeup Assistant – VMA) révolutionnaire est conçu à partir de l’intelligence artificielle, afin de guider les personnes souffrant de déficience visuelle pour les aider à se maquiller « avec plus de précision et de facilité ». 

« La technologie pionnière de miroir intelligent de VMA est pilotée par les capacités de réalité augmentée et d’intelligence artificielle d’ELC et a été développée à l’aide de l’apprentissage automatique. VMA utilise des technologies d’instruction vocale pour assister l’utilisateur dans l’application du maquillage ; les utilisateurs reçoivent des commentaires audio et des conseils pour savoir si leur rouge à lèvres, fard à paupières ou fond de teint est appliqué uniformément, détaille Estée Lauder Companies.

La technologie détecte si le maquillage est appliqué correctement, « évalue l’uniformité et les limites de l’application et de la couverture ». Elle identifie également les zones « qui peuvent nécessiter une application plus précise », tandis que l’assistant vocal « décrit de manière audible où des retouches peuvent être nécessaires. »

Dans un premier temps, cette application sera disponible via l’App Store d’Apple au Royaume-Uni et esteelauder.co.uk. « La marque Estée Lauder au Royaume-Uni sera la première à adopter et à promouvoir cette technologie. Son lancement est prévu sur la boutique Google Play dans l’année et sur d’autres marques et marchés d’ELC dans un proche avenir », précise le communiqué.

Source: Lire L’Article Complet