Portés au poignet, nos meilleurs alliés capillaires du quotidien peuvent nous causer des problèmes de peau, voire des infections plus graves. Explications.
Restez informée
Les élastiques capillaires sont souvent utilisés en plus de leur fonction principale (qui est de maintenir les cheveux). Disponibles en multiples versions toujours plus tendances, ces précieux alliés sont portés par de nombreuses jeunes femmes au poignet (comme un véritable accessoire de mode). Toutefois, plusieurs médecins déconseillent cette pratique, en expliquant les dangers que ce geste anodin peut représenter. Le port d’élastiques aux poignets peut provoquer des problèmes de peau et même des infections. En 2015, une jeune américaine (Audree Kopp) avait d’ailleurs été opérée d’urgence pour une grave infection… causée par ce phénomène de mode. Une bosse rouge était apparue sur son bras. Une bactérie présente sur son élastique qu’elle portait au poignet a infecté une petite blessure qu’elle avait. À l’époque, les médecins ont déclaré qu’elle avait eu la chance de ne pas avoir développé une septicémie (une infection grave, potentiellement mortelle).
Élastiques au poignet : ils sont dangereux lorsqu’ils sont trop serrés
Bien entendu, c’est lorsqu’un élastique est trop serré au poignet qu’il peut devenir dangereux. En plus de couper la circulation sanguine, il peut également provoquer des allergies cutanées (caoutchouc, nickel, colorants : autant de substances allergisantes). En clair, les professionnels de santé « n’interdisent » pas le port de l’élastique autour du poignet. Ces derniers préconise plutôt de faire attention à ce qu’il ne soit pas trop serré, afin d’éviter tout potentiel problème de santé.
Source: Lire L’Article Complet