Crèmes solaires bio : la protection au naturel

  • Crème solaire bio : quelles différences avec une crème solaire traditionnelle ?
  • Est-elle aussi efficace ?
  • Comment choisir sa crème solaire bio ?

Pour celles qui se soucient de l’environnement, il est possible de se protéger du soleil avec des soins solaires formulés à base d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Mieux formulés et donc plus efficaces et agréables à appliquer qu’auparavant, ils offrent aujourd’hui une bonne protection solaire.

Crème solaire bio : quelles différences avec une crème solaire traditionnelle ?

Les filtres : c’est l’actif principal de toutes les crèmes solaires puisque ce sont eux qui protègent contre les UVA et les UVB.

Pour les crèmes solaires traditionnelles, les filtres sont de synthèse, ils sont issus de la pétrochimie et, pour certains, sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Du côté de la crème solaire bio, les filtres sont des minéraux et donc d’origine naturelle. Ce sont des micro-pigments comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc qui reflètent les rayons du soleil sur la peau pour stopper les rayons UV.

Les autres composants : les parabènes, parfums ou conservateurs de synthèse qui, pour certains, sont suspectés d’être nocifs pour la santé et pour l’environnement sont également bannis des crèmes solaires bio. Ils referment également des ingrédients nourrissants et hydratants comme les huiles de karanja, jojoba ou coco.

De plus, elles ne peuvent contenir des nanoparticules, responsables de la pollution des océans, de plus de 100 nanomètres.

Est-elle aussi efficace ?

Oui, comme les produits solaires traditionnels, les crèmes solaires bio doivent répondre aux normes de composition et d’étiquetage imposées par les directives européennes sur les cosmétiques. Elles sont également soumises à des contrôles a posteriori effectuées par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) afin de vérifier qu’elles offrent bien la protection affichée sur les étiquettes.

Comment choisir sa crème solaire bio ? 

Contrairement aux premières crèmes bio, celles d’aujourd’hui s’appliquent beaucoup plus facilement et ne laissent pas d’effet « traces blanches ». Comme pour n’importe quelle crème solaire, on la choisit en fonction de son phototype et de l’intensité d’ensoleillement auquel on va s’exposer. Pour les peaux claires, il existe même des versions teintées, parfaites pour avoir bonne mine si l’on a du mal à bronzer.

Et si l’on souhaite préserver l’environnement marin, et plus particulièrement les récifs coralliens, on opte pour une crème solaire bio sans aucune nanoparticules.

  • Faut-il vraiment faire une cure de gélules solaires avant l’été ?
  • Tout pour un bronzage parfait

Crème solaire visage bio de Patyka

Crème solaire bio British Summer Time de Pai Skincare

Crème solaire minérale bio de Niu

Crème solaire solide bio de Comme Avant

Combi crème + stick solaire bio de EQ Love

Spray solaire visage et corps bio de Pur Eden

Crème solaire anti-âge bio Sensitiv de Lavera

Lait solaire So Solaire de TooFruit

Crème solaire visage teintée bio Alga Maris de Laboratoire Biarritz

Crème protection solaire teintée bio de Cattier

Baume solaire visage bio de Bioregena

Crème solaire visage bio de Praïa

Écran solaire visage bio de Physiodermie

Crème solaire bio hypoallergénique de Alphanova Sun

Crème solaire bio Agathe Sun de Mademoiselle Agathe

Crème solaire visage bio de Acorelle

Lait solaire bio de UV BIO

Source: Lire L’Article Complet